Suzon

Soumis par HashtagCeline le ven 05/01/2018 - 18:11
Après Gus le chevalier minus (2016), la collection « Mes petits héros », chez Gulf Stream, accueille une nouvelle héroïne plus ancrée dans le réel : Suzon, fillette pétillante et jamais à court d’idées. Suzon est maligne et cherche par tous les moyens à se débarrasser des tracas du quotidien.
#LeDonDeSUzon

Avec ces deux premiers titres à paraître simultanément, nous entrons dans l’univers amusant de Suzon. Sous ses volumineux cheveux roux et ses grandes lunettes rouges, on pressent déjà que ce minois boudeur cache une chipie en puissance.

#Ecole

Dans Suzon ne veut pas aller à l’école, la fillette tente de mettre au point un stratagème pour rester chez elle. En effet, elle est fatiguée car elle a joué très tard à la poupée. Et si Suzon est rusée, elle a surtout un don : elle peut communiquer avec les insectes et les animaux ! Elle parle entre autres « le coccinelle, le crapaud et le zébu […], et comprend aussi la plupart des morues. » C’est ainsi qu’elle se retrouve en négociation avec une coccinelle posée sur son radiateur. En échange d’un abri dans le tiroir du bas de sa commode, Suzon aimerait que l’insecte l’aide à ne pas aller à l’école. Son idée ? Que toute la famille de la coccinelle vienne se coller sur son visage pour faire croire à sa maman qu’elle a la varicelle. Bon, vu de loin, ça pourrait marcher... Mais de plus près, la maman de Suzon n’est pas dupe. Résultat, la fillette ira bien à l’école. Mais Suzon ne s’avoue pas vaincue pour autant. Elle réessaiera le lendemain avec mémé, qui a une plus mauvaise vue.

#PiqueNique

Dans Suzon part en pique-nique, l’héroïne tombe nez à nez avec une colonie de fourmis en installant sa couverture sur l’herbe. Les observant dans leur travail acharné, Suzon se dit que, moyennant une tablette de chocolat et demie, elle pourrait employer les insectes pour ranger sa chambre en fouillis. Suzon ne perd jamais le nord ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Les fourmis se mettent à l’œuvre et la chambre de Suzon est rangée. Même sa maman est épatée. Suzon s’est évitée une sacrée corvée. Que ce soit le texte d’Émilie Chazerand ou le dessin d’Amandine Piu, rien à redire. C’est décidément une jolie réussite. Cela fonctionne et fait rire. Voici une héroïne malicieuse que l’on suivra, je l’espère, au long de nombreuses aventures.

Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
24
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Un petit bout d'enfer Un petit bout d'enfer


#unpetitboutdenfer, #rachelcorenblit, #doadonoir, #rouerguejeunesse

Aimez-moi maintenant
"Ce jour-là, j'ai appris qu'y avait rien de mieux qu'un joli bobard pour rendre quelqu'un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités."
#axlcendres, #aimezmoimaintenant, #exprim, #sarbacane
Éden
"(....) elle a l'air de me prendre pour une demi-folle, mais l'essentiel c'est qu'elle me croie sincère. Pas une complète mytho qui veut faire genre. Genre quoi, je n'en sais rien, mais je me…
#eden, #rebeccalighieri, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Chaque chose en son temps
Ouvrir ce nouveau roman de Lorris Murail, c’est faire un grand voyage dans le passé pour revenir sur l'une des périodes les plus noires du XXe siècle. Aux côtés de Reine, l’héroïne courageuse de…
#chaquechoseensontemps, #lorrismurail, #echos, #gulfstream, #sciencefiction, #histoire
Ports autour du monde
"Es-tu prêt à embarquer pour un grand voyage avec escales ? Avec ce livre, navigue en bateau autour du monde et découvre l’incroyable diversité des ports, des villes maritimes et des pays."
#portsautourdumonde, #victormedina, #miacassany, #nathan, #mosquito
Mes petites roues
Ma belle découverte de la d'année 2017 : "Mes petites roues" de Sébastien Pelon chez Père Castor-Flammarion. Pour moi, plus qu'un album... Toute une aventure !
#album, #velo, #enfance, #aventure, #apprentissage
Pull Pull

" - Raconte-moi ce qu'il s'est passé, mon vieux, lui avait proposé Groucho.

  - Je suis seulement allé faire un petit tour, avait expliqué Pull, et quand je suis revenu, il n'était plus là…
#pull, #clairelebourg, #memo

Rumeur
"Tout s'éclairait. On m'accusait d'une grande infamie. Qui avait pu...? Pourquoi?"
#rumeur, #thomaslavachery, #medium, #ecoledesloisirs
Partis sans laisser d'adresse
J'ai presque pleuré de joie en le découvrant et j'ai tout stoppé pour le commencer. C'est l'effet Susin Nielsen.
#partissanslaisserdadresse, #susinnielsen, #helium
Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan