Toutes petites histoires

Soumis par HashtagCeline le lun 18/10/2021 - 09:15

Il était une fois... de toutes petites histoires.

#InstantsVolés

Impossible de ne pas craquer devant les Toutes petites histoires de Miguel Tanco. Impossible.
Au fil des pages et des cases dessinées, défilent des petits moments de vie, tendres, drôles et qui sentent le vécu.
Une douceur à lire et à regarder.
 

Il était une fois

#C'EstQuoi?

Toutes petites histoires, c’est un joli album au dos toilé de jaune et au format à l’italienne. Sur chaque double page, un court titre qui donne le ton et deux saynètes en une, deux ou trois cases, sans texte. Personnages et décors dessinés d’un trait noir réhaussé de couleurs aquarellées, les cases cadrées de noir se suivent mais ne se ressemblent pas. Très chargées ou minimalistes, le message passe et le charme opère à chaque fois.
Même pas peur, La grande évasion, La pêche à la grenouille ou encore Les grandes explorations, Le temps suspendu et La forteresse imprenable… Des titres simples mais évocateurs derrière lesquels chacun peut y voir ce qu’il a envie.
L’auteur-illustrateur saisit en quelques coups de crayons des situations du quotidien des enfants (mais pas que). C’est tellement délicat et criant de vérité.

Cet album a l’avantage d’avoir plusieurs niveaux de lecture : 
- pour les non-lecteurs, c’est un bon moyen de favoriser la compréhension, stimuler l’imagination et discuter autour de ces petits moments ordinaires (ou non pour certains ;-)
- pour les enfants qui lisent, c’est une jolie proposition à faire et l’occasion d’un beau moment de partage autour de situations dans lesquelles, même les plus grands, vont se retrouver ou se rappeler des souvenirs.
- pour les adultes même, c’est une belle façon de retomber en enfance et peut-être s'y revoir aujourd’hui encore sur certaines pages.
 

Un livre à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.

La pêche à la grenouille

#NéSurInstagram

Je ne connaissais pas Miguel Tanco et c’est une découverte tardive dont je me réjouis. Son univers graphique me touche beaucoup.

Ce livre est né pendant le confinement et les toutes petites histoires qui le composent ont d’abord fait leur apparition sur le compte Instagram de l’auteur-illustrateur*. Comme l’explique l’éditeur, il aurait été vraiment dommage que ces créations postées sur les réseaux se perdent ou ne puissent toucher un public plus large. Et c’est comme ça qu’après avoir été retravaillé pour l’édition papier, ce livre est né. Comme quoi, le confinement a aussi eu quelques bons côtés (pas beaucoup je vous l’accorde).


Un album coup de coeur que je vous conseille vraiment d’aller feuilleter. C’est sûr, vous allez craquer.

La vie est une aventure

#LesToutesPetitesHistoiresContinuent…

* Pour en découvrir de nouvelles, n’hésitez pas à vous abonner au compte de Miguel Tanco :
@tangomiguel . L’auteur-illustrateur n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Tant mieux pour nous !
 

La forteresse imprenable
Toutes petites histoires
Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
80
Prix
15.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Non !
Non ? N'est-ce pas un drôle de nom pour un chien ?
#non, #martaaltes, #circonflexe, #chien, #nom
A l'Ombre Du Grand Arbre
Vous connaissez le blog A l'Ombre Du Grand Arbre (ALODGA pour les intimes) ? Non? Eh bien, je vous en parle aujourd'hui. Pourquoi? Parce que je trouve que c'est un chouette endroit et aussi parce qu'…
#alombredugrandarbre, #alodga, #copinautes
La très grande aventure La très grande aventure

"Le soleil se lève à peine.

Marcello le petit pois et Nanni le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d'une ferme pour se reposer.

Mais..."Cocorico!"…
#latresgrandeaventure, #annecortey, #olivierlatyk, #grassetjeunesse

La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur

"Elle commence où cette foutue histoire ? On a le droit de dire qu'il y a plusieurs débuts à une même histoire ? Non, ça ne se fait pas, je crois. Mais tant pis, on s'en fiche, c'est moi qui…
#moioscaretlefantomedemasoeur, #laurepansiot, #auzou, #eclair+

À l'école ! Sur les petits chemins de terre... À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

"L'écureuil s'agite sous sa feuille de chêne molletonnée, au point que la limace assoupie au-dessus de lui en a le tournis.

-Dis, tu veux bien dormir maintenant?

-Mais je suis sûr…
#alecole, #surlespetitscheminsdeterre, #karenhottois, #clemencepaldacci, #albinmicheljeunesse(1008)

Le Jeu D'Hiroki Le Jeu d'Hiroki

"Hiroki n'y croyait toujours pas : Kogen avait fini par se lancer. Mais comment ? C'était, en théorie, parfaitement impossible."


#lejeudhiroki, #ericsenabre, #didierjeunesse, #monmarquepageplus
Le journal de Gurty Le Journal de Gurty - Le fantôme de Barbapuces (Tome 7)

"Plus tard, on est allées se promener. En chemin, j'ai remarqué que Fleur était préoccupée.

-Entre les fantômes qui font peur et les écureuils qui vous prennent…
#lejournaldegurty, #lefantomedebarbapuces, #bertrandsantini, #sarbacane, #pepix

Scrineo Mythologie Scrineo Mythologie

"Et si les monstres avaient aussi une part d'humanité?

Et si, en chacun d'entre nous, se cachait un coin d'ombre, que nous ne voulons pas forcément voir?"


#moimeduse, #moipolyphemecyclope, #sylviebaussier, #tristangion, #scrineo, #scrineomythologie
Claude et Morino
« - Bonjour. Je m’appelle Claude et je crois que vous m’avez fait pipi dessus. - Haaan, pardon je suis désolé. - Non non, c’est rien. C’est juste que ça m’a réveillé. »
#claudeetmorino, #adrienalbert, #ecoledesloisirs