Mon papa et moi

Soumis par HashtagCeline le sam 17/06/2023 - 10:32

"Je déteste quand elle vient. Papa n'est plus pareil. Il veut me faire manger des concombres. Il veut que je me lave. Il veut que je me couche de bonne heure. On dirait que tout ce qui compte, c'est de lui faire plaisir à elle."

#Ginko

Je vous ai déjà parlé des livres Ginko des éditions Voce Verso par ICI et par . J’aime beaucoup cette collection au format souple avec ses couleurs toujours rafraîchissantes et pleines de pep’s. Ici, les illustrations se parent de douces teintes rosées et bleutées qui permettent de porter, avec délicatesse et justesse, l’épineuse thématique abordée : comment accepter le nouvel amoureux ou la nouvelle amoureuse d’un parent.

 

Intérieur

#DeQuoiÇaParle?

La petite fille de cette histoire vit avec son papa. Depuis quelque temps, une nouvelle personne s’invite régulièrement chez eux. La fillette a bien compris que cette “amie” était bien plus que ça pour son papa. Et elle n’a pas vraiment envie que son quotidien change. Elle n’a pas envie de faire d’effort. Oui mais au final, cette nouvelle femme dans la vie de son papa, elle n’est peut-être pas si terrible que ça…

Intérieur

#ÀDeuxOuTrois...

Il n’est jamais facile de voir sa cellule familiale changer. Partager son papa ou sa maman, voir arriver de nouveaux frères ou soeurs… C’est un bouleversement qu’il faut savoir appréhender. Et bien souvent, il faut du temps à chacun pour s’apprivoiser.
L’autrice a choisi ici de nous raconter dans une histoire courte mais très juste la réaction d’une petite fille qui se retrouve face à la nouvelle amie de son papa. Avec des mots simples, des situations du quotidien, elle nous montre combien ces moments peuvent être compliqués.
Il n’y a pas de cris, pas de pleurs (ou très peu) mais des émotions fortes et des manifestations intimes plus silencieuses. Des mécanismes de défenses et des techniques d’éloignement que l’enfant met en place. C’est vraiment très subtil. Et puis, on voit comment au fil des pages (et du temps) se construit tout doucement une relation entre cette amoureuse et la petite fille. C’est vraiment doux et très réaliste. Si au début du récit, l’héroïne n’imagine pas sa vie avec une personne en plus, elle aura fait du chemin à la fin.
Et les illustrations de Stéphanie Marchal… Bon déjà, à la base, je suis particulièrement fan. Mais les teintes pastel choisies rajoutent une grande tendresse à l’ensemble. Le crayonné des personnages et décors se remplissent de douces couleurs pour accompagner cette famille dans le processus de construction d’un nouvel équilibre à trois.

Comme les autres de la collection, c’est un très joli texte, très abordable et bien écrit, qui, que le lecteur/la lectrice soit concerné.e ou pas, procure un grand plaisir de lecture.
Pour ma part, je suis totalement conquise par ce titre très réussi à tous les niveaux.

 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui ne veulent pas partager.
Pour les enfants qui aiment les histoires de la vie quotidienne.
Pour les enfants qui se posent des questions sur la famille.
Pour les enfants à partir de 7 ans.

 

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
33
Prix
8.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La Société des Pépés à Adopter
"On ne va pas à cette SPA-là. Celle dont tu parles, c'est la Société Protectrice des Animaux. Celle où nous nous rendons, c'est la Société des Pépés à Adopter. Ça n'a strictement rien à voir."
#lasocietedespepesaadopter, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane
Grand Chat Petit Chat
Une histoire de chats pour apprendre à grandir à tous les petits chatons...
#grandchatpetitchat, #silviaborando, #littleurban, #album
Mes idées folles
« Heureux celui qui trouve la folie de perdre la raison. »
#mesideesfolles, #axlcendres, #sarbacane, #exprim
Le garçon talisman
Un roman magnifique sur un sujet grave et original.
#legarcontalisman, #florenceaubry, #lerouergue, #albinos, #magienoire, #afrique
La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
La photo parfaite La photo parfaite

"Voici Jean-Pierre, il est photographe.

Jean-Pierre sillonne le monde avec son camping-car, à la recherche de la photo parfaite."

 


#laphotoparfaite, #celinedumartin, #marceletjoachim
Ni prince ni charmant Ni prince ni charmant

"Il faut que je vois Zoé et que je lui parle.

Il faut que je vois Louis et que lui parle.

Il faut que je vois Amina et que je lui parle.

Je pense à ce que je vais dire à l'…
#niprincenicharmant, #florencemedina, #magnardjeunesse, #labreve

Vive la différence !
"Dans la mer, il y a des grands poissons et des petits poissons."
#viveladifference, #claudiabielinsky, #casterman
Alice
"Après l'inquiétude, puis l'exaspération, c'est le doute qui s'installe en moi. Comment Arnaud peut-il me faire ça? Cela ne lui ressemble pas. Il y a forcément une explication. Et je suis bien…
#alice, #davidmoitet, #editionsdurocher
Le complexe du papillon Le complexe du papillon

Pour la sortie de ce roman, j'avais eu la chance de poser quelques questions à l'autrice...

 


#lecomplexedupapillon, #anneliseheurtier, #casterman