Mon papa et moi

Soumis par HashtagCeline le sam 17/06/2023 - 10:32

"Je déteste quand elle vient. Papa n'est plus pareil. Il veut me faire manger des concombres. Il veut que je me lave. Il veut que je me couche de bonne heure. On dirait que tout ce qui compte, c'est de lui faire plaisir à elle."

#Ginko

Je vous ai déjà parlé des livres Ginko des éditions Voce Verso par ICI et par . J’aime beaucoup cette collection au format souple avec ses couleurs toujours rafraîchissantes et pleines de pep’s. Ici, les illustrations se parent de douces teintes rosées et bleutées qui permettent de porter, avec délicatesse et justesse, l’épineuse thématique abordée : comment accepter le nouvel amoureux ou la nouvelle amoureuse d’un parent.

 

Intérieur

#DeQuoiÇaParle?

La petite fille de cette histoire vit avec son papa. Depuis quelque temps, une nouvelle personne s’invite régulièrement chez eux. La fillette a bien compris que cette “amie” était bien plus que ça pour son papa. Et elle n’a pas vraiment envie que son quotidien change. Elle n’a pas envie de faire d’effort. Oui mais au final, cette nouvelle femme dans la vie de son papa, elle n’est peut-être pas si terrible que ça…

Intérieur

#ÀDeuxOuTrois...

Il n’est jamais facile de voir sa cellule familiale changer. Partager son papa ou sa maman, voir arriver de nouveaux frères ou soeurs… C’est un bouleversement qu’il faut savoir appréhender. Et bien souvent, il faut du temps à chacun pour s’apprivoiser.
L’autrice a choisi ici de nous raconter dans une histoire courte mais très juste la réaction d’une petite fille qui se retrouve face à la nouvelle amie de son papa. Avec des mots simples, des situations du quotidien, elle nous montre combien ces moments peuvent être compliqués.
Il n’y a pas de cris, pas de pleurs (ou très peu) mais des émotions fortes et des manifestations intimes plus silencieuses. Des mécanismes de défenses et des techniques d’éloignement que l’enfant met en place. C’est vraiment très subtil. Et puis, on voit comment au fil des pages (et du temps) se construit tout doucement une relation entre cette amoureuse et la petite fille. C’est vraiment doux et très réaliste. Si au début du récit, l’héroïne n’imagine pas sa vie avec une personne en plus, elle aura fait du chemin à la fin.
Et les illustrations de Stéphanie Marchal… Bon déjà, à la base, je suis particulièrement fan. Mais les teintes pastel choisies rajoutent une grande tendresse à l’ensemble. Le crayonné des personnages et décors se remplissent de douces couleurs pour accompagner cette famille dans le processus de construction d’un nouvel équilibre à trois.

Comme les autres de la collection, c’est un très joli texte, très abordable et bien écrit, qui, que le lecteur/la lectrice soit concerné.e ou pas, procure un grand plaisir de lecture.
Pour ma part, je suis totalement conquise par ce titre très réussi à tous les niveaux.

 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui ne veulent pas partager.
Pour les enfants qui aiment les histoires de la vie quotidienne.
Pour les enfants qui se posent des questions sur la famille.
Pour les enfants à partir de 7 ans.

 

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
33
Prix
8.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage
"Le jardin était figé. Oublié depuis bien longtemps. Dans les arbres, aucun chant d'oiseau. Autour des fleurs, nulle abeille ne bourdonnait. Pas un papillon, pas une coccinelle ni même un moucheron."
#violettehurleventetlejardinsauvage, #paulmartin, #jeanbaptistebourgeois, #sarbacane
20 pieds sous terre
Après Basha Posh (2013), premier roman remarquable et remarqué, Charlotte Erlih réussit de nouveau à nous surprendre grâce à un thriller qui met en lumière un monde méconnu, celui des graffitis et de…
#20piedssousterre, #charlotteerlih, #actessudjunior
Un mois à l'Ouest
En ouvrant un roman de Claudine Desmarteau, il faut s’attendre à tout : au meilleur et parfois au pire.
#unmoisalouest, #claudinedesmarteau, #thierrymagnier, #roadtrip, #amour
A l'Ombre Du Grand Arbre
Vous connaissez le blog A l'Ombre Du Grand Arbre (ALODGA pour les intimes) ? Non? Eh bien, je vous en parle aujourd'hui. Pourquoi? Parce que je trouve que c'est un chouette endroit et aussi parce qu'…
#alombredugrandarbre, #alodga, #copinautes
La sans-visage La sans-visage

“Rien n’était normal et tout était normal. Tout ce qui était anormal avait commencé depuis le début, alors maintenant, c’était normal. Je ne sais pas comment l’expliquer.”


#lasansvisage, #louisemey, #ecoledesloisirs, #medium
Felix ever after Felix ever after

"Salut maman,

Tu vois ces moments où ta vie est complètement en vrac ? Tu te dis que ça ne peut pas être pire, et c'est là que la vie te sort : "Vas-y, on parie?" Et pour bien enfoncer le…
#felixeverafter, #kacencallender, #slalom

Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#lecanardleplusparesseuxdumondeetautresincroyablesrecords, #johnyeoman, #queninblake, #littleurban, #premiersromans
Six pieds sur terre Six pieds sur terre

“Vivre, c'est courir après l'espoir d'être vivant, accepter en soi une faim que rien ne peut éteindre. S’essouffler à croire, vouloir, à demeurer dans le mouvement. Mais les chances sont minces et…
#sixpiedssurterre, #antoinedole, #lincendie, #robertlaffont

L'échappée
Après Les chiens, Allan Stratton explore une autre sorte de peur : celle de l'autre.
#lechappee, #allanstratton, #milan, #pagetuners, #amour, #manipulation
À nous trois À nous trois

"Elles sont trois."

Mina, Lily et Angèle.

"Elles sont trois et ne se connaissent pas encore."


#anoustrois, #mariesellier, #casterman