Le livre des qui fait quoi

Soumis par HashtagCeline le ven 26/04/2019 - 07:19
"Maman, c'est qui qui fait le lait?" "Mais le pain des tartines comment on le fait?" "Mais le miel, d'où il vient?"
#UneAffaireQuiRoule

 

Après Le livre des j'aime (2017), Le livre des j'aime pas (2018), Le livre des premières fois (2018) et Ma maman et mon papa ils sont magiciens (2018), Hervé Eparvier et Soledad Bravi nous proposent Le livre des qui fait quoi, un petit album amusant qui parlera aussi bien aux enfants (heureusement) qu'aux parents.

 

#DeQuoiCaParle?

 

"Bonne nuit, mon coeur" 
Ainsi commence cette histoire, une histoire dans laquelle bien des parents vont se reconnaître...  
Un petit garçon est couché dans son lit. Après le bisou fait et le "bonne nuit" prononcé,  lui vient une question... " Maman, c'est qui qui fait le lait?" La maman répond en expliquant de façon synthétique d'où provient le lait.

Sauf que cette banale question va être le début d'une longue série...

Si c'est bien d'être curieux, parfois ce n'est pas le moment, surtout quand il est l'heure d'aller au lit.
 

 

#SérieDeQuestions

 

Avec son petit format et ses pages souples, voici un album que l'on peut emmener partout.
Cette histoire, très rythmée et amusante, a également (et là je m'adresse aux parents) des vertus rassurantes. Elle est très drôle et fait relativiser. Tous les enfants posent des questions! Et on vit tous les mêmes moments de solitude...
A lire, c'est un régal, aussi bien pour l'enfant qui, mine de rien, apprend des choses aussi bien que pour l'adulte qui s'amuse de situations familières.

En effet, la maman de ce livre va devoir faire face à une situation critique qui peut survenir au coucher : l'enfant qui tente par tous les moyens de repousser le moment d'aller au lit.

Ainsi, nous allons, grâce au petit curieux, avoir une explication sur la provenance du lait, la fabrication du pain (parce que oui, d'où vient cette tartine qu'on trempe dans le lait?) mais aussi du miel (car oui, d'où vient ce miel qu'on étale sur les tartines?) puis du chocolat (parce que qui dit miel, pense chocolat...) et ensuite de la banane (car si le chocolat fait bobo au ventre, qui fait donc les bobos aux genoux?)...

Forcément, après un certain temps, la maman perd patience (et on la comprend). L'enfant finira par se taire pour dormir, enfin...

Usant pour la maman concernée, cet échange sans fin est fort divertissant pour nous lecteurs.

Grâce à ses dessins simples mais toujours aussi réjouissants et efficaces, Soledad Bravi illustre avec couleurs et humour la discussion. Son style se prête décidément bien à ce genre d'albums un peu décalé qui s'adresse à un large public.

Le texte d'Hervé Eparvier, quant à lui, est dynamique, rebondissant aussi vivement que rebondissent les questions de l'enfant.

Et derrière un côté un peu loufoque, le jeune lecteur y trouvera des réponses à des interrogations sur des petites choses qui font son quotidien. Bah oui, c'est qui qui fait ces satanés bobos aux genoux? C'est important comme question, non? Et j'avoue que je trouve l'explication donnée particulièrement convaincante. Si, si !

Vraiment, je vous recommande fortement la lecture de cet album qui fera passer à tous un bon moment. 

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui posent des questions.
Pour les enfants qui aiment avoir des réponses.
Pour les parents qui en ont assez que leurs enfants posent des questions. 

Pour tous les enfants à partir de 3 ans.

 

Illustrateur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
8.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La seizième clé
"Seize, seize, seize... Du jour où il s'était mis à compter, Oswald avait su que le seize serait pour lui un nombre à part. Un talisman? Une malédiction? Après toutes ces années, il hésitait encore."
#laseiziemecle, #ericsenabre, #didierjeunesse
La route froide
"Les grosses chaussettes serraient ses jambes jusqu'au mollet comme deux tuyaux de fer, et les lacets des mocassins, noués et tordus de façon bizarre, étaient aussi durs que du barbelé. Il essaya de…
#laroutefroide, #thibaultvermot, #alexwinker, #sarbacane
Très vite ou jamais
“Ce que j’ai sur le coeur, c’est simple, je ne peux en parler à personne. Alors il faut que je l’écrive. Il faut que j’évacue ce trop-plein de désespoir et de colère qui m’étouffe. Une colère de…
#tresviteoujamais, #ritafalk, #mlesromans, #magnardjeunesse
Les colères
"J'ai commencé à m'énerver. J'étais fâchée contre maman ! Comment pouvait-elle dire non? Mes oreilles bourdonnaient, mon coeur battait fort jusque dans ma tête."
#lescoleres, #isabellefilliozat, #ericveille, #lespetiteshistoiresfilliozat, #nathan
L'arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine
"Comment fait-on pour se porter comme un charme le mardi, démarrer sa journée du mercredi avec une bonne tartine de confiture aux framboises et s'effondrer dans son bol de café au lait quelques…
#larretducoeur, #agnesdebacker, #anaisbrunet, #memo, #polynie
Speak
"Je n'ai ni la bonne coupe de cheveux, ni les bons vêtements, ni la bonne attitude et je ne sais pas à côté de qui m'asseoir. Je suis une paria."
#speak, #lauriehalseanderson, #emilycarroll, #ruedesevres, #labellecolere, #vousparlerdeca
ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
ABCDaire des métiers qui n'existent pas
Et toi, qu'est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand?
#abcdairedesmetiersquinexistentpas, #claudinemorel, #didierjeunesse
Chaque chose en son temps
Ouvrir ce nouveau roman de Lorris Murail, c’est faire un grand voyage dans le passé pour revenir sur l'une des périodes les plus noires du XXe siècle. Aux côtés de Reine, l’héroïne courageuse de…
#chaquechoseensontemps, #lorrismurail, #echos, #gulfstream, #sciencefiction, #histoire
N.É.O. N•É•O• 1 : La chute du soleil de fer

"-Quelque chose est en train de changer, Zyzomys, on ne le voit pas encore, mais je le sens. C'est dans l'air. La course des nuages n'est plus la même. Ni la caresse du vent, ni la brûlure du…
#neo, #lachutedusoleildefer, #pocketjeunesse, #michelbussi