L'amour, c'est n'importe quoi !

Soumis par HashtagCeline le lun 02/12/2019 - 23:05
Est-ce qu'on pouvait être amoureux sans perdre la boule pour autant? Machinalement j'ai sorti le carnet que nous avait distribué Junon puis, sans trop savoir ce que je faisais, j'ai noté : "L'amour rend-il toujours stupide?"
#MathieuPierloot

 

J'ai découvert cet auteur, par hasard, en lisant Summer Kids (EDL 2018). Ce roman m'avait fait enchaîner avec le précédent de l'auteur (En grève, EDL, 2016) dans lequel j'avais retrouvé avec plaisir les personnages du premier.

Et puis voilà. J'en étais restée là. Et puis tiens, l'autre jour, à la médiathèque, sur qui je retombe ? Mathieu Pierloot ! Enfin pas au sens propre... Je suis tombée sur son autre roman paru à l'école des loisirs : Lamour, c'est n'importe quoi ! Je me suis dit que c'était un signe. De quoi? Je ne sais pas mais il fallait que je le lise. C'est fait et j'ai envie de dire que c'est vrai, "L'amour, c'est n'importe quoi!"

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Quand elle a fait ce rêve que parmi ses élèves se cachait un grand écrivain, mademoiselle Junon a distribué des carnets à spirale à chacun d’entre eux, pour y noter tout ce qui leur passait par la tête. À défaut d’écrire un roman, Sacha y prend des notes sur les êtres qui l’entourent et les questions qu’il se pose : Qu'est ce donc que l'amour? Y a-t-il une recette pour tomber amoureux? Et d'ailleurs, comment savoir que l'on est réellement amoureux?

 

#AmourDisséqué

 

Mathieu Pierloot s'attaque à un vaste sujet : l'amour ! Et j'avoue que j'ai trouvé la façon qu'il avait de l'aborder assez amusante. Car Sacha,le héros, décidé à trouver des réponses, va analyser toutes les histoires d'amour qu'il remarque autour de lui. Et effectivement, elles sont toutes différentes ! Il y a son camarade de classe qui est amoureux de sa prof de français (amour impossible), cette même prof de français qui l'est du prof de sport (amour caché mais visible). Mais il y a aussi sa soeur qui vient de vivre une rupture douloureuse (amour contrarié), ses parents qui semblent amoureux comme au premier jour (amour fou), son oncle avec son coeur d'artichaut (amour à sens unique). Sacha va vite comprendre que chacun, face au sentiment amoureux, réagit à sa façon, avec plus ou moins d'effets secondaires et de réactions apparemment complètement loufoques. C'est drôle, assez juste et cela nous donne un bel aperçu des cas les plus fréquents !

Mais clairement, Sacha, lui, ça ne l'intéresse pas. Il ne comprend pas comment on peut se mettre dans des états pareils! Lui, il a Juliette. Sa Juliette, sa meilleure amie de toujours avec qui il partage tout. Avec elle, pas d'ambiguïtés.

Sauf qu'à trop y réfléchir, tout s'embrouille pour Sacha qui après toutes ses observations, ne sera pas plus avancé. Enfin si, peut-être un peu.

Je trouve que ce roman permet d'aborder la question de ce sentiment compliqué, douloureux mais aussi formidable et exaltant. En prenant différents cas de figure, l'auteur relativise et explique beaucoup de choses.

C'est vrai qu'à l'âge du héros, la notion d'amour peut sembler floue (même après...) Mais après tout, l'amour quand il arrive, il chamboule tout et il n'y a plus vraiment de questions à se poser. Enfin, pas les mêmes en tout cas.

Un roman drôle, frais et plutôt pertinent pour en apprendre plus sur ce sentiment au coeur des préoccupations des petits et des grands !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui se posent des questions sur l'amour.

Pour les enfants qui aiment les histoires de la vie quotidienne.

Pour les enfants qui aiment rire.

Pour tous les enfants à partir de 9 ans !

 

Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
112
Prix
5.80 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

A la tombée du ciel
"Je dois l'aider. Pas parce que je l'ai trouvée, ni parce que c'est mon destin ou je ne sais quelle connerie, mais parce que j'ai affaire à une personne. Et qu'elle mérite d'être traitée comme telle."
#alatombeeduciel, #sophiecameron, #nathan, #lireenlive
Anna Caritas Anna Caritas T1 Le Sacrilège

"M-A-L-M-A-L-M-A-L-M-A-L

- Mal? s'est exclamée Sabrina. Mais qui nous veut du mal ? C'est Marianne, c'est ça?

La planchette s'est dirigée droit sur le NON…
#annacaritas, #lesacrilege, #patrickisabelle, #kennes

Le livre extraordinaire Le livre extraordinaire des animaux en danger

“(...) on sait aujourd’hui qu’un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale. Pourquoi? En premier lieu à cause de l’activité…
#lelivreextraordinairedesanimauxendanger, #valwalerczuk, #genevievemorgan, #littleurban

Sweet sixteen Sweet sixteen

Un incontournable de l'autrice !


#sweetsixteen, #anneliseheurtier, #casterman
Qui veut la peau de Barack et Angela ?
"L’aventure surgit souvent quand on s’y attend le moins..."
#quiveutlapeaudebaracketangela, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #dacodac
Et le désert disparaîtra
"Les arbres ont mille visages. Hélas, nous sommes désormais incapables de les lire."
#etledesertdisparaitra, #mariepavlenko, #flammarionjeunesse
Les chiens
Ce roman est un véritable concentré de peur. Moi qui aime les romans d'horreur, je me suis régalée...
#leschiens, #allanstratton, #milan, #horreur, #fantome, #famille
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle
"Je ne suis pas un menteur. Même que j'ai dix millions de dollars, pour de vrai. En plus, elle m'a jeté le sel dessus, dit-il en désignant une bosse violacée sur son front. Et elle a dit qu'elle me…
#etcestcommecaquonadecidedetuermononcle, #rohanogrady, #monsieurtoussaintlouverture
Des sauvages et des hommes Des sauvages et des hommes

"Edou avait passé plusieurs nuits à ne pas dormir, essayant de discipliner ses pensées. Dans le monde que cette pancarte et ce programme venaient de créer, tout semblait s'être écroulé pour être…
#dessauvagesetdeshommes, #anneliseheurtier, #casterman

L'homme qui voulait rentrer chez lui
"Jeff et son frère Norbert ont trouvé un fugitif dans la cave de leur immeuble. Est-ce un migrant ? Un criminel en cavale ? Un malade mental ? Impossible à dire."
#lhommequivoulaitrentrerchezlui, #ericpessan, #ecoledesloisirs, #mediumplus, #romanado