C'est bien ! C'est affreux !

Soumis par HashtagCeline le lun 17/02/2020 - 21:19
"Sanji était assis sur une pierre, au milieu de la jungle, quand Java le tigre surgit. - Cours ! ordonna Java. Cours et je te chasserai. Je t'attraperai et je te mangerai."
#UneVieilleNouveauté

 

Ce livre est une réédition d’un album paru en 1963. S’il a un petit côté rétro, avec les tendances graphiques actuelles, je n’aurais pas imaginé que ce livre était paru il y a près de 60 ans.

Une belle découverte qui ne date pas d’hier. Comme quoi… Les bonnes histoires de ne se démodent pas.

 

#DeQuoiÇaParle?

 

Dans la jungle, Sanji, un petit garçon est assis sur une pierre.

Arrive alors Java, un tigre. Contre toute attente, au lieu de le dévorer tout cru, l’animal demande à l'enfant la raison de sa présence ici, sur cette pierre, tout seul.

Les deux personnages entament une conversation tout à fait passionnante et étonnante.

 

#CoursePoursuite

 

Cet album est un vrai plaisir de lecture et je suis bien contente de l'avoir découvert. Un peu tardivement certes mais mieux vaut tard que jamais !

 

Alors que le tigre de cette jungle peut sembler menaçant, il se laisse pourtant aller à écouter les confidences du petit garçon, véritable conteur né.

En effet, en même temps que le félin, nous découvrons l'étonnante aventure qui a amené l'enfant à se poser sur ce rocher.

Il s'est retrouvé pris en chasse par un rhinocéros assez tenace. Et de fait, après une course poursuite folle, il était fatigué et a décidé de se reposer quelques instants.

Sanji raconte... et le moins que l'on puisse dire, c'est que son aventure est pleine de rebondissements. Le tigre se laisse prendre au jeu et y va, à chaque retournement de situation, de son petit commentaire : "C'est bien ! " quand notre petit héros semble sorti d'affaire ou "C'est affreux" quand il est en bien mauvaise posture. C'est très amusant. Nous voyons la tête du tigre en gros plan et toutes les expressions de joie et de peur qui se succèdent à chaque page. Un véritable ascenseur émotionnel ! La mise en page est un gros point fort : chaque double page met en scène Sanji, de profil, à gauche et Java le tigre, de face, à droite. Au centre se déroule l'action que le petit conteur décrit.

 

Et puis Sanji, s'il est doué pour captiver son auditoire, est aussi très malin et débrouillard. Il a d'ailleurs su nous le montrer tout au long de son récit. Et de fait, il va réussir à se jouer et du rhinocéros (qui n'avait pas fini de le chercher) et du tigre qui, une fois l'histoire terminée, n'avait pas forcément l'intention de laisser filer son éventuel déjeuner.

Cette histoire est vraiment très amusante et très vivante et il faut bien dire que la mise en page (et le tigre) y est pour beaucoup.

Les illustrations ont un petit côté rétro tout à fait charmant. Aliki donne à ses personnages toute l'expressivité nécessaire qui permet que le dialogue des deux protagonistes fonctionne parfaitement. Le texte de Joan M.Lexau est très rythmé grâce aux commentaires du tigre et il l'est aussi par le dessin vif de l'illustratrice.

 

Alors, et vous, qu'allez-vous penser de cet album...? C'est bien! ou C'est affreux !

Moi j'ai choisi : C'est plus que bien !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les tigres.

Pour les enfants qui aiment les retournements de situation.

Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes.

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
48
Prix
15.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Himboo Humboo Himboo Humboo

"Éloignez votre lecture de vos yeux. Vous y verrez mieux et ça vous permettra accessoirement de prendre un peu de recul sur l'actualité.

Et si les symptômes persistent il faudra voir un…
#himboohumboo, #christophepernaudet, #laurentsanguinetti, #seuiljeunesse, #album

On habitera la forêt
"Je regarde le chemin qui mène à la forêt. Toute cette boue ! Moi qui voulais avoir des pensées profondes, la seule qui me vient en tête c'est "Toute cette boue!" C'est quand même un peu décevant…
#onhabiteralaforet, #esmeplanchon, #casterman
Catch, tournevis et lutins-robots
"Je m'appelle Pénélope et des lutins-robots sont en train de kidnapper mon petit frère. Non : je commence mal mon histoire. Il faut que je raconte les choses dans l'ordre, sinon vous n'allez rien…
#catchtournevisetlutinsrobots, #hlenoir, #mariemorelle, #sarbacane, #pepix
Les Enquêtes de la fourmi n°7707
"La fourmi n°7707 mène l'enquête pour résoudre les énigmes de la nature. Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté."
#lesenquetesdelafourmin7707, #thierrydedieu, #lemaridelamantereligieuseadisparu, #maisquiacrachesurlamaisonduherisson, #saltimbanqueeditions
Les maux bleus
Un des deux titres de la nouvelle collection Echos chez Gulf Stream.
#lesmauxbleus, #gulfstream, #christineferetfleury, #echos
Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana
Après La fourmi rouge et Le génie de la lampe de poche, je retrouve avec une joie non dissimulée Emilie Chazerand et son humour explosif.
#maviemoisiedieuetmoishirleybanana, #shirleybanana, #pepix, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #sarbacane
L'imagier toc-toc
"Il est complètement toqué du toc-toc, cet imagier !"
#l'imagiertoctoc, #edouardmanceau, #milan, #humour, #rire
La Meute La Meute

"Comment j'ai pu en arriver là? Moi, la cool, la gentille, la tranquille, la bonne élève.

Dans le bureau de ce flic, tout est flippant, la couleur des murs, les uniformes... J'imagine les…
#lameute, #adeletariel, #magnardjeunesse, #presto

Même pas en rêve
"Jusqu'à la veille de sa mort,on croit toujours que ça ira mieux demain."
#memepasenreve, #vivienbessieres, #lerouerguejeunesse, #doado
C'était un accident
"Mon corps me lâche, mes jambes se dérobent sous moi, je me retrouve assise tandis que l'information se fraie un chemin jusqu'à mon cerveau avec peine car celui-ci la refuse en bloc."
#cetaitunaccident, #isabellelagarrigue, #librinova