C'est bien ! C'est affreux !

Soumis par HashtagCeline le lun 17/02/2020 - 21:19
"Sanji était assis sur une pierre, au milieu de la jungle, quand Java le tigre surgit. - Cours ! ordonna Java. Cours et je te chasserai. Je t'attraperai et je te mangerai."
#UneVieilleNouveauté

 

Ce livre est une réédition d’un album paru en 1963. S’il a un petit côté rétro, avec les tendances graphiques actuelles, je n’aurais pas imaginé que ce livre était paru il y a près de 60 ans.

Une belle découverte qui ne date pas d’hier. Comme quoi… Les bonnes histoires de ne se démodent pas.

 

#DeQuoiÇaParle?

 

Dans la jungle, Sanji, un petit garçon est assis sur une pierre.

Arrive alors Java, un tigre. Contre toute attente, au lieu de le dévorer tout cru, l’animal demande à l'enfant la raison de sa présence ici, sur cette pierre, tout seul.

Les deux personnages entament une conversation tout à fait passionnante et étonnante.

 

#CoursePoursuite

 

Cet album est un vrai plaisir de lecture et je suis bien contente de l'avoir découvert. Un peu tardivement certes mais mieux vaut tard que jamais !

 

Alors que le tigre de cette jungle peut sembler menaçant, il se laisse pourtant aller à écouter les confidences du petit garçon, véritable conteur né.

En effet, en même temps que le félin, nous découvrons l'étonnante aventure qui a amené l'enfant à se poser sur ce rocher.

Il s'est retrouvé pris en chasse par un rhinocéros assez tenace. Et de fait, après une course poursuite folle, il était fatigué et a décidé de se reposer quelques instants.

Sanji raconte... et le moins que l'on puisse dire, c'est que son aventure est pleine de rebondissements. Le tigre se laisse prendre au jeu et y va, à chaque retournement de situation, de son petit commentaire : "C'est bien ! " quand notre petit héros semble sorti d'affaire ou "C'est affreux" quand il est en bien mauvaise posture. C'est très amusant. Nous voyons la tête du tigre en gros plan et toutes les expressions de joie et de peur qui se succèdent à chaque page. Un véritable ascenseur émotionnel ! La mise en page est un gros point fort : chaque double page met en scène Sanji, de profil, à gauche et Java le tigre, de face, à droite. Au centre se déroule l'action que le petit conteur décrit.

 

Et puis Sanji, s'il est doué pour captiver son auditoire, est aussi très malin et débrouillard. Il a d'ailleurs su nous le montrer tout au long de son récit. Et de fait, il va réussir à se jouer et du rhinocéros (qui n'avait pas fini de le chercher) et du tigre qui, une fois l'histoire terminée, n'avait pas forcément l'intention de laisser filer son éventuel déjeuner.

Cette histoire est vraiment très amusante et très vivante et il faut bien dire que la mise en page (et le tigre) y est pour beaucoup.

Les illustrations ont un petit côté rétro tout à fait charmant. Aliki donne à ses personnages toute l'expressivité nécessaire qui permet que le dialogue des deux protagonistes fonctionne parfaitement. Le texte de Joan M.Lexau est très rythmé grâce aux commentaires du tigre et il l'est aussi par le dessin vif de l'illustratrice.

 

Alors, et vous, qu'allez-vous penser de cet album...? C'est bien! ou C'est affreux !

Moi j'ai choisi : C'est plus que bien !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les tigres.

Pour les enfants qui aiment les retournements de situation.

Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes.

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
48
Prix
15.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Loukoum Mayonnaise
"Cette histoire est inspirée de faits qui auraient pu être réels."
#loukoummayonnaise, #olivierka, #lerouergue, #doado
Illuminae - Tome 1: Dossier Alexander
Voici un des nombreux romans que j’ai ouvert bien après sa sortie. Mon œil avait littéralement glissé sur ce titre quand j’étais libraire. Pourquoi ? Je ne sais pas. Et aujourd’hui, un peu plus d’an…
#aventure, #adolescents, #survie, #espace, #humour
Keep Hope
"DEFINITION DE L'ESPOIR BY HOPE : TOUT COMMENCE PAR UN REVE..."
#keephope, #nathaliebernard, #fredericportalet, #thierrymagnier
Jefferson
« Le pays où cette histoire commence est peuplé d’animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. Le…
#jefferson, #jeanclaudemourlevat, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #animaux, #hérisson, #enquete, #maltraitance, #entraide, #amitié, #aventure
Droit devant Droit devant

"Le pire truc quand tu grandis, c'est de t'apercevoir petit à petit de toute la laideur autour de toi.

C'est comme ces jeux à gratter que tu achètes au bureau de tabac. Ils sont recouverts…
#droitdevant, #emmanuellerey, #samir, #prixcendres

Lettre à toi qui m'aimes Lettre à toi qui m'aimes

"On a laissé flotter un long moment sans rien dire, à regarder le plafond et à se repasser la conversation. Là-dessus, tu as murmuré l’une de tes citations préférées :

“C’est comme ça qu’…
#lettreatoiquimaimes, #juliathevenot, #sarbacane

Oscar Goupil : A London mystery Oscar Goupil : A London mystery

"- Attendez ! Vous vous voulez dire que les autres tableaux...parlent aussi ?

Je me sentis défaillir (...)...je n'y comprenais rien.

- Cher ami, je vais finir par croire que vous…
#oscargoupil, #alondonmystery, #camilleguénot, #edlromans, #lecoledesloisirs

Les facétieuses Les facétieuses

“Il y a des idées parfois comme ça. Elles sont une évidence, même si on en sait pas tout de suite ce qu’on va en faire.
Ni ce qu’elles vont faire de nous.”


#lesfacetieuses, #clementinebeauvais, #sarbacane, #exprim
Laurent le flamboyant
"Bon sang de bois, de bon bois de sang!" Encore un coup de coeur aux éditions MeMo...
#laurentleflamboyant, #karenhottois, #juliawoignier, #memo, #petitepolynie
Je t'ai vu une fois (et depuis, je te vois partout) Je t'ai vu une fois (et depuis, je te vois partout)

"Je t'ai vu une fois. Et depuis, je te vois partout.

Partout ici. 

Partout là. 

Absolument partout !"


#jetaivuunefois, #nastasiarugani, #ecoledesloisirs, #moucheron