La dormeuse

Soumis par HashtagCeline le mer 14/12/2022 - 18:56

"Elle fit un rêve très agité

Et se trouva la tête au pied

Puis elle roula hors de son lit"

#VincentPianinaAgain

Ah! Ça faisait longtemps que j’avais parlé de Vincent Pianina par ici. Ne me dites pas “Qui?” Je vais me vexer. C’est lui qui a écrit Le secret très secret du Maître du secret (dont j’ai parlé par ICI) mais c’est aussi lui qui a écrit Le Chat le plus mignon du monde (Thierry Magnier, 2017) et Ours Molaire ( Gallimard Jeunesse Giboulées, 2014) et aussi Le magicien, etc. (Thierry Magnier, 2015) dont je vous ai parlé sur Instagram.
Bref, j’adore Vincent Pianina et il fallait absolument que je vous présente La dormeuse, cet album écrit par Camille Floue et qu’il a génialement illustré (d’ailleurs, note pour plus tard : vous parler de La partie de cache-cache (Hélium, 2017), écrit par les deux mêmes complices).
La dormeuse est un album complètement fou qui va vous donner le tournis. Il est génial sur le fond et la forme !
Explications du pourquoi ce livre est un petit phénomène qu’il ne faut pas rater !

Intérieur

#DeQuoiÇaParle?

La petite fille de cette histoire dort. Elle dort profondément. C’est le moins que l’on puisse dire. Elle rêve et son sommeil est très agité. Très très agité. Ainsi, elle roule dans son lit avant d’en tomber, sans se réveiller. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Avouez, ça ne serait pas drôle et pas très original. La dormeuse -dont on ne connaîtra pas le nom- va carrément sortir de sa maison, rouler, rouler, tomber dans l’eau… et cela n’est que le début d’un voyage assoupi mais qui ne va pourtant pas être de tout repos, surtout pour la personne qui a décidé de lire l’histoire ! Attention, cela demande un peu de pratique avant d’en maîtriser la lecture. Mais quel régal !
 

Intérieur

#NuitAgitée

Bon, cet album, vous l’aurez compris, est assez déconcertant mais extrêmement amusant. Déjà graphiquement, on retrouve la patte de Vincent Pianina et des détails amusants (par exemple, les arbres ont des nez rouges et des moustaches ;-). Et puis, la petite dormeuse a une bouille craquante qui, malgré l’endormissement, est assez expressive. Si elle n’a pas conscience de ce qui lui arrive dans la réalité, on peut imaginer que ses songes sont assez mouvementés eux aussi.
Le graphisme apparemment simple et très coloré de Vincent Pianina fonctionne parfaitement encore une fois et fait mouche. Les couleurs contourées d’un gros trait noir éclatent sur les pages et donnent un dynamisme fou à l’ensemble. Dynamisme renforcé par la quasi-jonglerie qu’il va falloir effectuer pour suivre l’histoire... Car en effet, si la dormeuse roule, il faut aussi tourner le livre pour suivre son mouvement et le texte, tout en rimes, qui apparaît sur un bande jaune en haut en bas, à gauche, à droite. Elle va en faire des roulés-boulés. Beaucoup. Dans tous les sens. De fait, on tourne et retourne le livre sans arrêt, suivant la course folle de la petite assoupie.
Si le décor et les péripéties restent plutôt “crédibles” au tout départ, les situations où se retrouve l’héroïne deviennent bien vite complètement farfelues. Ainsi, elle va casser un barrage de castors, être portée par un banc de saumons et tomber dans un nid d’aigle. La chute ? Vous la découvrirez. Sans nul doute serez-vous un peu essoufflé.es, et bien réveillé.es après cet invraisemblable périple fantastique (et surtout tous ces mouvements pour tenir le livre dans le bon sens;-). Mais la nuit n’est-elle pas le meilleur moment pour vivre de grandes aventures ? Ça, je crois que l’autrice et l’illustrateur l’ont bien compris. 
Alors, allez-vous tenter l’expérience ?
Je vous garantis que vous ne le regretterez pas.
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment mettre les choses sans dessus dessous.
Pour les enfants qui rêvent beaucoup et qui ont parfois un sommeil agité.
Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes.
Pour les enfants qui aiment qu’on leur raconte des histoires de façon animée.
Pour les enfants à partir de 2 ans.
 

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
20
Prix
11.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Roland Léléfan à la plage Roland Léléfan à la plage

"Ca y est ! C'est l'été !

Roland va enfin pouvoir se baigner.

Après toute une année à travailler, rien de mieux que de se détendre au soleil, pas vrai ?"


#rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
L'homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles
Sept nouvelles qui nous plongent au coeur d'histoires comme je les aime : fantastiques et déconcertantes.
#lhommequivoulutpeindrelamer, #tristankoegel, #didierjeunesse, #mer, #nouvelles
Faire le mort
"Tove, my love !" "Philip, mon ami?" Un amour et une amitié troubles...
#fairelemort, #stefancasta, #thierrymagnier, #drame, #amitié, #culpabilite
Où est le loup?
Promenons dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... Euh... En fait si, bien caché, sur chaque page, le loup est là !
#ouestleloup, #martineperrin, #saltimbanque
Lino (et les autres) Lino (et les autres)

“En rentrant à la maison, j’avais besoin de réfléchir alors je me suis enfermé dans les toilettes et j’ai éteint la lumière. J’aimais rester dans le noir, assis sur la cuvette, à respirer…
#linoetlesautres, #mathieupierloot, #baptisteamsallem, #ecoledesloisirs, #neuf!

L'imagier toc-toc
"Il est complètement toqué du toc-toc, cet imagier !"
#l'imagiertoctoc, #edouardmanceau, #milan, #humour, #rire
Hamaïka et le poisson
Quand je pars en Polynie, je sais désormais que je reviendrai ravie de mon voyage.
#hamaikaetlepoisson, #pierrezapolarrua, #anastasiaparrotto, #petitepolynie, #memo
Les colères
"J'ai commencé à m'énerver. J'étais fâchée contre maman ! Comment pouvait-elle dire non? Mes oreilles bourdonnaient, mon coeur battait fort jusque dans ma tête."
#lescoleres, #isabellefilliozat, #ericveille, #lespetiteshistoiresfilliozat, #nathan
La Société des Pépés à Adopter
"On ne va pas à cette SPA-là. Celle dont tu parles, c'est la Société Protectrice des Animaux. Celle où nous nous rendons, c'est la Société des Pépés à Adopter. Ça n'a strictement rien à voir."
#lasocietedespepesaadopter, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane
La Passe-miroir T.2 Les disparus du Clairdelune
Dans le premier tome de La Passe-miroir, Christelle Dabos a su créer un univers riche et une intrigue terriblement passionnante. L’héroïne, Ophélie, avait dû quitter son arche, Anima, pour suivre…
#lapassemiroir, #christelledabos, #gallimardjeunesse, #thorn, #ophelie, #lesdisparusduclairdelune