Super Coquet ne m’est pas totalement inconnu. Je me souviens de ses débuts chez Milan en 2012. Le lapin masqué prenait trop temps pour se préparer : “Trop beau mais trop lent”... Jean Leroy et Bérengère Delaporte s’étaient associés pour cet album qui m’avait bien fait rire à l’époque.
Là, Bérengère Delaporte revient seule aux commandes chez Marmaille & compagnie (maison d’éditions que j’aime beaucoup !) avec succès. Quelle joie de retrouver Super Coquet !
Super Coquet a un peu froid. Il mangerait bien une soupe. Il va préparer sa spécialité : la soupe potimarron-carottes-piment. Sauf que mince! Il n’a plus de carottes ! Il va devoir sortir en chercher.
Dehors, il fait frisquet. Et pourtant, il croise un nombre impressionnant d’animaux...nus!
Alors, est-ce la nouvelle mode ? Cela serait fort étonnant que Super Coquet soit passé à côté… Ou est-ce l’oeuvre d’un terrible méchant bien décidé à déshabiller tout le monde?
Vous le saurez en lisant les aventures de Super Coquet contre Captain Tounu !
J’adore Super Coquet, ce super héros qui en toute situation reste chic et choc !
L’aventure qu’il s’apprête à vivre est complètement farfelue et le super méchant qu’il va devoir combattre complètement loufoque.
C’est la marque de fabrique de Super Coquet. Un univers amusant et complètement déjanté.
Le dessin de Bérengère Delaporte donne beaucoup de dynamisme à cette histoire.
De plus, on y aborde un thème qui change et que l’on voit peu dans la littérature de jeunesse : le rapport à la nudité.
L’autrice-illustratrice semble spécialiste du sujet puisque c’était aussi celui de son précédent album : Au secours! J’ai perdu mon slip! (également chez Marmaille et compagnie, co-écrit avec Christophe Loupy en 2014). La boucle est bouclée.
J’ai trouvé le grand format très agréable (24,7x 32,9) . Cela permet de profiter des belles illustrations, de ces traits de crayons de couleur qui donnent vraiment beaucoup d’énergie aux personnages ainsi qu'à l’histoire.
Les animaux et autres protagonistes sont très expressifs. Leurs mimiques sont très parlantes et amusantes.
L’humour est omniprésent. Second degré ou plus concret, les enfants s’amuseront de toute façon de voir tous ces animaux à poils, les fesses (et le reste) à l’air.
De quoi aborder les thèmes de la pudeur et de la nudité en toute décontraction ! Même si en général, avec le public visé par cet album, ce sujet est rarement un problème.
Et malgré toute cette apparente légèreté, derrière Captain Tounu et son plan machiavélique de mettre le monde entier à nu se cache un être sensible et un grand mal-être.
En plus d'être super classe, super fort et super intelligent, Super Coquet n’est jamais en reste pour aider son prochain. Il trouvera les bons arguments pour apaiser Captain Tounu. Et qui sait? Peut-être s’en faire un ami...
En tout cas, moi qui aime les super-héros et surtout les super-méchants décalés, je peux vous dire que du coup avec cette aventure de Super Coquet, j’ai été servie.
Et le graphisme de Bérengère Delaporte joue pour beaucoup dans la réussite de cet album.
Testé et approuvé par mon fils de 5 ans, je valide également ce nouvel album de Super Coquet que j’espère retrouver très prochainement dans de nouvelles aventures emplies d'humour et de bon goût vestimentaire.
#VosCommentaires