Troubles

Soumis par HashtagCeline le dim 28/01/2018 - 11:29
Un roman terrible et magnifiquement mené par Madame Claudine Desmarteau.
#MonArticlePageDesLibraires

Camille est une adolescente presque comme les autres. Elle a une passion dans laquelle elle trouve refuge : le cinéma. De ses films coups de cœur, elle nous livre les scènes qui l’ont marquée. Elle nous décrit aussi son quotidien auprès de parents qui restent ensemble, mais ne s’aiment plus.

Et puis il y a les soirées qu’elle passe avec ses amis du lycée : Paul, la forte tête, Delphine, la discrète, Fred, son meilleur ami et Killian. Fred, lui, fume des joints. Un peu trop. Sous son apparence nonchalante et enjouée, il cache une blessure qu’il n’évoque jamais : la mort de sa mère. Il préfère se tourner vers la drogue. Killian, quant à lui, s’est fait rebaptiser Fukushima, car il « pue » et qu’il faudrait « le passer au jet » pour le décontaminer. Ce dernier est le souffre-douleur du groupe d’amis qui le tolère mais ne l’accepte pas vraiment.

Les jours et les soirées se suivent jusqu’à ce week-end dans la maison des grands-parents de Paul.

Ce titre, Troubles, prend tout son sens dans le rapport de Camille à la sexualité. À travers ses choix cinématographiques où se mêlent sang, sexe et mort, on découvre une jeune fille perturbée et sujette à nombreuses interrogations. Sans que cela soit explicitement dit, on devine son homosexualité qu’elle n’ose avouer, même à son meilleur ami. 

Troubles, c’est aussi la vision du monde altérée de ces adolescents ordinaires mais perdus. La drogue et l’alcool, consommés en excès, finissent de jeter la confusion dans leur vie. Le drame ne peut finalement pas être évité. Celui-ci détruira le groupe d’amis, mais permettra sans doute à Camille de s’assumer.

Claudine Desmarteau, après Teen song qui évoquait la passion d’une jeune fille pour le groupe Led Zeppelin, combine cette fois adolescence et cinéma. Troubles décrit de façon très juste les soirées, les interrogations amoureuses, familiales et les expériences qui permettent de passer à l’âge adulte. Et qui parfois peuvent déraper… Un roman qui fait réfléchir.

Coup de cœur !
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
192
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La petite vache qui grimpait aux arbres La petite vache qui grimpait aux arbres


#lapetitevachequigrimpaitauxarbres, #gemmamerino, #kaleidoscope

La Sourcière La Sourcière

"- Te voilà avec une soeur... dit Gallou à l'enfant, en les contemplant. C'est vrai qu'elles se ressemblent, la fillette et la renarde...

Même pelage roux, même regard noir, même…
#lasourciere, #elisefontenaille, #rouerguejeunesse, #epik

Radio Désastre Radio Désastre

"Charity vint toucher le cou de Griff. Griff attrapa le bras de son frère. Liés ainsi, la chanson se faisait de plus en plus présente, et Thomas vint se joindre à eux, leur enveloppa les épaules…
#radiodesastre, #jcgeiger, #auzouromans

L'échappée
Après Les chiens, Allan Stratton explore une autre sorte de peur : celle de l'autre.
#lechappee, #allanstratton, #milan, #pagetuners, #amour, #manipulation
Le génie de la lampe de poche
Un excellent Pépix servi par une excellente auteure : Emilie Chazerand (La fourmi rouge chez Sarbacane)
#humour, #vacances, #magie
Sillage Sillage

“Quand on est inspiré, on n’a pas le temps d’être poli. L’impolitesse est le moteur de
la création. Sers-toi de ça pour Sillage, tu en feras un chef- d’œuvre.
Jade s’humecta les lèvres…
#sillage, #joannerichoux, #pkj, #pocketjeunesse

Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur) Comment j'ai changé ma soeur en huître ( et une huître en ma soeur)

"Ça titillait ma curiosité alors je me suis approché et, je sais pas si t'as déjà côtoyé ces machins, les huîtres, c'est mou, c'est beurk, c'est moite et ça schmoute. Un peu comme Judith…
#commentjaichangemasoeurenhuître, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane

Eden fille de personne Eden fille de personne

"J'ai retenu mes larmes. Plus aucune ne coulerait devant eux. Ni devant personne d'autre d'ailleurs. J'ai fixé mes orteils salis par la poussière de ce chemin qui n'avait mené nulle part. Et je me…
#edenfilledepersonne, #mariecolot, #actessudjunior

C'est pas ma faute C'est pas ma faute

"C'est bizarre à quel point quelqu'un peut paraître merveilleux dans son imagination, et aussi décevant dans la réalité.

Encore un rêve qui fait naufrage."


#cestpasmafaute, #annefleurmulton, #samanthabailly, #pocketjeunesse