L'Abécédaire de Bonbon Cécile

Soumis par HashtagCeline le mer 29/06/2022 - 08:49

A comme avion ou abeille, B comme bonnet, bateau ou baleine et C comme colibri, coussin ou cerise !

#AccèsBeauCatalogue

J’ai rarement l’occasion d’avoir entre les mains des livres des éditions Accès et c’est bien dommage.

Proposant originellement des ouvrages pédagogiques à destination des enseignants, l’éditeur offre aussi une large gamme d’albums tout public. Attractifs, ludiques et intelligents, j’ai un peu (beaucoup) craqué en feuilletant leur dernier catalogue (et j’ai préparé une grosse commande pour la bibliothèque). Chouette !

#ApprendreBeaucoupCurieusement

Mais revenons-en à nos moutons et à L’Abécédaire de Bonbon Cécile.

L’illustratrice aime coudre et insérer du tissu dans ses créations (souvenez-vous, entre autres du fameux album Le machin). C’est encore le cas ici et cela s’y prête bien ! Etoffes collées, points brodés, tissages, couture et dessin… Les lettres et éléments représentés à chaque page ne suivent pas un seul et même modèle ! On sent que Cécile Bonbon s’en est donné à coeur joie.

C’est un jeu de retrouver les mots associés aux lettres, comme dans un abécédaire classique, mais ici entre également en compte la notion de matières. On a envie de toucher ces caractères et de prendre en main ces petits personnages. Il y a un beau travail au niveau maquette ce qui fait que le rendu est très net. On voit bien le tissage de toile de fond de certaines pages, les points de broderie ou encore ceux de couture. C’est très réussi. Cet album est un bel objet en soi. Les finitions sont de qualité avec un papier plus épais sans être totalement cartonné. On sent que décidément tout est bien pensé ! Et qu’il est fait pour être manipulé.

Ainsi, grâce à lui, nous assistons au défilé des lettres de l’alphabet, qui apparaissent en grand sur la page de gauche sous trois formes : scripte majuscule, scripte minuscule puis cursive minuscule. Sur la page de droite, des objets, animaux, plantes et bien d’autres choses encore sont représentés et nommés dans une écriture différente à chaque fois aussi. Chaque lettre offre un univers qui lui est propre, très chargé ou non, dessiné ou fait de fils et de matières, doux ou plus vif. La représentation se fait facilement, le doute n’est pas permis quant au mot à trouver (ce qui n’est pas toujours le cas parfois dans certains livres de ce type…) Même si, comme à chaque fois, les dernières lettres de l’alphabet posent le même petit problème ! Quels mots pour les W, X et Y ? Cécile Bonbon s’en sort bien et nous propose une belle page pour le Y avec la mise en scène colorée d’un poisson que je ne connaissais pas.

J’ai passé du temps à parcourir cet abécédaire beau et bien fait. Et je pense que je ne serai pas la seule à trouver que c’est une jolie (et maligne) proposition à faire aux enfants à partir de 3-4 ans.

 

Intérieur
L'Abécédaire de Bonbon Cécile
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
15.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Sept jours pour survivre
"Comment survivre dans la neige avec trois allumettes et deux barres chocolatées ?"
#septjourspoursurvivre, #nathaliebernard, #thierrymagnier
Les quatre gars
Claire Renaud, en plus de son Pépix, nous propose un roman pour les (un peu) plus grands dans la collection Exprim. UNE REUSSITE !
#famille, #père, #grand-père, #frère, #absence, #femme, #quotidien, #humour
Entretien avec... Nathalie Bernard
Sept jours pour survivre, Sauvages et aujourd'hui Keep Hope... Nathalie Bernard est une autrice que je suis désormais avec une grande curiosité et beaucoup de plaisir. Alors, pour la sortie de ce…
#nathaliebernard, #entretien
À l'école ! Sur les petits chemins de terre... À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

"L'écureuil s'agite sous sa feuille de chêne molletonnée, au point que la limace assoupie au-dessus de lui en a le tournis.

-Dis, tu veux bien dormir maintenant?

-Mais je suis sûr…
#alecole, #surlespetitscheminsdeterre, #karenhottois, #clemencepaldacci, #albinmicheljeunesse(1008)

Mes petites roues
Ma belle découverte de la d'année 2017 : "Mes petites roues" de Sébastien Pelon chez Père Castor-Flammarion. Pour moi, plus qu'un album... Toute une aventure !
#album, #velo, #enfance, #aventure, #apprentissage
Summer Kids
En cette rentrée, parmi toutes mes lectures, j'ai fait une belle rencontre : Mathieu Pierloot.
#summerkids, #mathieupierloot, #ecoledesloisirs, #mediumplus
La dormeuse La dormeuse

"Elle fit un rêve très agité

Et se trouva la tête au pied

Puis elle roula hors de son lit"


#ladormeuse, #vincentpianina, #camillefloue, #albinmicheljeunesse
Dans la gueule du diable Dans la gueule du diable

"Amina ne lui laissait pas le choix. C'était tout ou rien. Refuser, c'était passer pour un dégonflé. Renoncer, c'était étouffer la curiosité qui l'étreignait. Mais accepter... c'était sans doute…
#danslagueuledudiable, #anneloyer, #mijade, #zonej

Un thé à l'eau de parapluie Un thé à l'eau de parapluie

"Elmo observe la pluie ruisseler sur les fenêtres de son terrier.

"L'automne est bien là", songe-t-il le coeur serré."


#unthealeaudeparapluie, #karenhottois, #chloemalard, #seuiljeunesse
Aimez-moi maintenant
"Ce jour-là, j'ai appris qu'y avait rien de mieux qu'un joli bobard pour rendre quelqu'un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités."
#axlcendres, #aimezmoimaintenant, #exprim, #sarbacane