L'Abécédaire de Bonbon Cécile

Soumis par HashtagCeline le mer 29/06/2022 - 08:49

A comme avion ou abeille, B comme bonnet, bateau ou baleine et C comme colibri, coussin ou cerise !

#AccèsBeauCatalogue

J’ai rarement l’occasion d’avoir entre les mains des livres des éditions Accès et c’est bien dommage.

Proposant originellement des ouvrages pédagogiques à destination des enseignants, l’éditeur offre aussi une large gamme d’albums tout public. Attractifs, ludiques et intelligents, j’ai un peu (beaucoup) craqué en feuilletant leur dernier catalogue (et j’ai préparé une grosse commande pour la bibliothèque). Chouette !

#ApprendreBeaucoupCurieusement

Mais revenons-en à nos moutons et à L’Abécédaire de Bonbon Cécile.

L’illustratrice aime coudre et insérer du tissu dans ses créations (souvenez-vous, entre autres du fameux album Le machin). C’est encore le cas ici et cela s’y prête bien ! Etoffes collées, points brodés, tissages, couture et dessin… Les lettres et éléments représentés à chaque page ne suivent pas un seul et même modèle ! On sent que Cécile Bonbon s’en est donné à coeur joie.

C’est un jeu de retrouver les mots associés aux lettres, comme dans un abécédaire classique, mais ici entre également en compte la notion de matières. On a envie de toucher ces caractères et de prendre en main ces petits personnages. Il y a un beau travail au niveau maquette ce qui fait que le rendu est très net. On voit bien le tissage de toile de fond de certaines pages, les points de broderie ou encore ceux de couture. C’est très réussi. Cet album est un bel objet en soi. Les finitions sont de qualité avec un papier plus épais sans être totalement cartonné. On sent que décidément tout est bien pensé ! Et qu’il est fait pour être manipulé.

Ainsi, grâce à lui, nous assistons au défilé des lettres de l’alphabet, qui apparaissent en grand sur la page de gauche sous trois formes : scripte majuscule, scripte minuscule puis cursive minuscule. Sur la page de droite, des objets, animaux, plantes et bien d’autres choses encore sont représentés et nommés dans une écriture différente à chaque fois aussi. Chaque lettre offre un univers qui lui est propre, très chargé ou non, dessiné ou fait de fils et de matières, doux ou plus vif. La représentation se fait facilement, le doute n’est pas permis quant au mot à trouver (ce qui n’est pas toujours le cas parfois dans certains livres de ce type…) Même si, comme à chaque fois, les dernières lettres de l’alphabet posent le même petit problème ! Quels mots pour les W, X et Y ? Cécile Bonbon s’en sort bien et nous propose une belle page pour le Y avec la mise en scène colorée d’un poisson que je ne connaissais pas.

J’ai passé du temps à parcourir cet abécédaire beau et bien fait. Et je pense que je ne serai pas la seule à trouver que c’est une jolie (et maligne) proposition à faire aux enfants à partir de 3-4 ans.

 

Intérieur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
15.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Roland Léléfan se déguise Roland Léléfan se déguise

"Roland n'est pas un éléphant comme les autres...
Question déguisement, nul ne peut l'égaler !"


#rolandlelefansedeguise, #rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
Les larmes
"Parfois, quand on a des bleus au coeur, ça déborde par les yeux, et on pleure."
#leslarmes, #sibylledelacroix, #bayardjeunesse
Les collisions
Après Marquise, voici Les collisions, le nouveau roman de Joanne Richoux. Une réussite !
#lescollisions, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #lesliaisonsdangereuses
La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
Sirius
En ouvrant un roman de Stéphane Servant, on sait que l’on s’aventure sur un chemin sombre, tortueux et que la forêt de pages que l’on va traverser sera dense. On sait que les rencontres que l’on fera…
#postapocalyptique, #survie, #animaux, #aventure, #nature
Adèle Tariel Entretien avec... Adèle Tariel

En commençant La Meute d'Adèle Tariel paru dans la collection Presto de chez Magnard, je ne pensais pas être autant touchée. Des romans sur le harcèlement, j'en ai lu quelques-uns déjà et…
#adeletariel, #lameute, #magnardjeunesse, #presto

Silence !
"Monsieur Martin aimait la tranquillité. Boire son café dans le calme... Lire son journal sans bruit... Faire une petite sieste en paix. Oui, monsieur Martin était un homme qui aimait avant tout le…
#silence, #celineclaire, #magalilehuche, #saltimbanqueeditions
J'aimerais
"Aux rêves qui permettent de changer le monde !"
#jaimerais, #stephaniedemassepottier, #gerarddubois, #letageredubas, #album
Le bizarre incident du chien pendant la nuit Le bizarre incident du chien pendant la nuit

"Il était 0 h 7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les…
#lebizarreincidentduchienpendantlanuit, #markhaddon, #pocket

Nos éclats de miroir
"Grandir est un drôle de truc. Le regard bien droit se pose sur une ligne démarquée par soi seul. Ca peut être n'importe quoi : le bord d'un meuble, le sommet d'un muret, le coude d'un adulte,…
#noseclatsdemiroir, #florencehinckel, #nathan