Petite Bébé est fachée

Soumis par HashtagCeline le jeu 16/05/2019 - 21:30
Vous ne connaissez pas encore Petite Bébé ? Malgré sa mauvaise humeur, vous allez l'aimer, vous verrez.
#UneAutrice

 

J'aime beaucoup le travail de Stéphanie Demasse-Pottier qui sait toujours s'accompagner d'illustratrices qui mettent en valeur ses mots et ses histoires. Récemment, je vous ai parlé d'un autre de ses albums à l'univers graphique tout à fait différent mais tout aussi charmant : Le rêve de Gaëtan Talpa illustré par Adèle Verlinden paru cette année aux éditions Les Fourmis Rouge. 

Ici, c'est avec Lucia Calfapietra ( qui avait déjà illustré son splendide Tant pis pour la pluie paru chez Grasset en 2017) que Stéphanie Demasse-Pottier nous invite à faire la connaissance de Petite Bébé, une petite fille qui, j'en suis sûre, comme pour moi, vous fera penser à un enfant de votre entourage... 

Une histoire simple mais très juste pour parler des petites contrariétés du quotidien portée par une héroïne à laquelle il est aisé de s'identifier.

 

#Fâchée

 

Aujourd'hui, Petite Bébé est fâchée. Pourquoi? Mystère. Toujours est-il qu'elle promène sa mauvaise humeur dans la maison malgré toute la bonne volonté de papa, de maman et de sa grande soeur pour lui changer les idées.

Puis, comme il est arrivé, son énervement la quitte.

Et Petite Bébé retrouve le sourire.

 

#PetiteBébéQuiPleure...

 

J'ai une petite fille de deux ans à la maison. Autant dire que cet album m'a tout de suite parlé. Au quotidien, je vis ces petits moments où tout à coup, un geste, un mot ou toute autre chose font se refermer ma fille comme une huître. Tête boudeuse, petit mouvement rageur (ici jet de Jean-Pierre, le monsieur "patate adoré"), regard indifférent, et bras croisés, etc... Tout sent le vécu. Et je confirme ! 

Moi, je la trouve craquante cette Petite Bébé même si elle fait sa mauvaise tête et qu'elle cherche clairement à embêter son monde.

Vu que cet album s'adresse à des tout-petits, il est cartonné et dans petit format légèrement allongé (22x17,7 cm), facile à prendre en main.

Petite Bébé évolue sur les pages dans un univers minimaliste. Le dessin de Lucia Calfapietra est simple et coloré. J'aime beaucoup ses aplats de couleurs. Et puis, elle réussit parfaitement à faire passer toutes les émotions de l'enfant et à nous mettre à la hauteur de la petite héroïne dont elle a su saisir les postures, mimiques et autres attitudes caractéristiques de cet âge.

Autour de l'enfant, la couleur joue un rôle important. Le rouge est très présent au début, représentant la colère de la petite fille.

Deux doubles pages nous montrent bien l'énervement de la fillette. Sur la première, on y voit Petite Bébé de dos, mains sur les hanches qui ne veut même pas nous regarder. Puis un peu plus loin, la petite fille nous fait face avec un regard qui ne laisse aucun doute sur son humeur.

Et puis, tout à coup, ce rouge s'atténue, laissant la place à un vert apaisant et une Petite Bébé radoucie. 
J'aime beaucoup le moment où tout bascule, où l'attention de la petite fille est captée par autre chose. L'esprit ailleurs, elle se calme, tout en préparant cette petite promenade avec Souris et Lapin. Ca tient à peu de choses parfois. C'est aussi l'âge qui veut ça.
Mais le principal, c'est qu'on quitte Petite Bébé le sourire aux lèvres sur un fond bleu sans nuages, prête à jouer et à rire à nouveau.

J'ai pu tester ce livre avec ma fille qui, si elle est trop petite pour me dire son ressenti exact, me demande, depuis que cet album a rejoint notre bibliothèque, de lui lire très souvent, ce qui pour moi est le signe d'un album réussi.

Sans vouloir en faire une série, je ne serais pas contre retrouver à nouveau cette Petite bébé dans un prochain album. 

Je dis ça, je dis rien.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui veulent un livre avec un personnage qui leur ressemble.

Pour les enfants qui parfois sont en colère, parfois non.

Pour tous les enfants à partir de 18 mois- 2 ans.

 

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
28
Prix
10.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Thornhill
"Ça m'a pétrifiée d'entendre ces bruits. Je pouvais sentir la peur serpenter de ma nuque jusqu'en bas de mon dos tandis qu'une sensation familière transperçait mes os. Je n'arrive pas à y croire. Qu'…
#thornhill, #pamsmy, #rouerguejeunesse, #epik
Cendres Cendres

"Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines... Prenez garde,…
#cendres, #johannamarines, #snagfiction, #mecaniquedesombres

Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)
“Pip savait beaucoup de choses, (...) ; elle savait que “hippopotomonstrosesquipédaliophobie” était le terme technique pour désigner la peur des mots trop longs, elle savait réciter par coeur les…
#meurtremodedemploialusagedesjeunesfilles, #meurtremodedemploi, #hollyjackson, #casterman, #letsread
Qui ment?
Depuis sa sortie, ce titre me tentait. Ca y est, je l'ai lu et je sais enfin qui ment...
#quiment, #karenmmcmanus, #nathan, #lireenlive
Kintsugi Kintsugi Le fil doré de ma vie

“Je voudrais qu’il y ait des ficelles accrochées aux extrémités de mes lèvres pour qu’elles se lèvent et me permettent de sourire. Devenir un pantin qu’un marionnettiste ferait vivre. Mais je ne…
#kintsugi, #kintsugilefildoredemavie, #mathildeparis, #auzouromans, #auzou

Boo
"Thelma me serre le bras et dit : T'en fais pas, Oliver. Tout va être au poil. Esther grommelle : -A ta place, je ne parierais pas ma vie dans l'au-delà là-dessus."
#boo, #neilsmith, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Le passeur Le passeur

“Le vieil homme hocha la tête. Il avait l’air vidé et un peu triste.
-Monsieur ? demanda Jonas timidement.
-Oui? Tu as une question à poser?
-C’est juste que je ne…
#lepasseur, #loislowry, #ecoledesloisirs, #medium

Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#lecanardleplusparesseuxdumondeetautresincroyablesrecords, #johnyeoman, #queninblake, #littleurban, #premiersromans
Passé minuit Passé minuit

"Ma vie est un livre à trous. Au beau milieu d'une phrase, soudain un grand vide. L'histoire reprend trois feuillets plus tard. Si je tombais sur un bouquin pareil, j'appellerais l'éditeur pour me…
#passeminuit, #emmanuellecosso, #sarbacane, #exprim