Le livre extraordinaire des animaux en danger

Soumis par HashtagCeline le mar 14/07/2020 - 14:39

“(...) on sait aujourd’hui qu’un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale. Pourquoi? En premier lieu à cause de l’activité humaine.”

#LeLivreExtraordinaire

J’aurais pu vous parler du livre extraordinaire des animaux ou de celui des animaux des océans ou bien des reptiles et amphibiens ou encore celui des dinosaures, des animaux dangereux ou des créatures fantastiques… De façon tout à fait pratique, j’ai choisi de vous parler du dernier-né de cette fabuleuse collection des éditions Little Urban.

Si de façon générale, on adore cette maison d’édition, la collection des livres extraordinaires tient une place énorme dans la bibliothèque de Basile, mon fils de 7 ans. Et cela, dans tous les sens du terme : les livres sont très grands (28cm x 37cm) et prennent donc beaucoup d’espace sur les étagères, dans la chambre, sur la table de chevet (il les laisse traîner partout puisqu'il y en a toujours un en cours de lecture). Mais plus encore, elle tient une place toute spéciale car elle fait partie, depuis le premier titre paru, de nos lectures préférées. C’est une série que nous lisons, relisons, regardons, re-regardons avec plaisir, tout le temps. Mon fils ne s’en lasse pas et moi non plus. 

Le seul peut-être que nous avons un peu laissé de côté jusqu’à tout récemment était celui des créatures fantastiques. Les illustrations sont tellement réalistes que certaines sont vraiment effrayantes et saisissantes. J’avoue que même moi une ou deux me font froid dans le dos. Jetez un oeil à la goule… Le texte est un peu moins accessible également.

Bref. Mis à part celui-là que l’on saura apprécier à sa juste valeur quand mon fils sera un tout petit moins impressionnable, chacun a su remporter tous les suffrages.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette formidable série de livres, je vous en parle un peu plus ci-dessous.

Instagram

#QuelEstLePrincipe?

Pour chaque album, une thématique. Je les ai citées plus haut. Ce qui est particulièrement bluffant, de prime abord, ce sont, je me répète, les illustrations. A la verticale ou à l’horizontale, elles explosent sur chaque page. Les animaux ou autres créatures représentées le sont de façon assez rapprochée. Pour certaines, on est même sur une représentation à taille réelle.

Sur chaque double page, le même principe : six à huit données claires et concises avec un encart plus petit, “une fiche d’information”, avec le lieu de vie, l’habitat ou encore la taille, le poids, la durée de vie et l’alimentation. Un petit dessin permet aussi de comparer la taille de l’espèce présentée avec l’être humain. C’est une bonne idée. Parfois, pour les enfants, c’est dur de s'imaginer le gabarit des animaux !

Pour en savoir plus sur les secrets de fabrication, je vous invite à aller jeter un oeil à l’article qui est consacré à la collection sur le site Little Urban: 

https://www.little-urban.fr/coulisses-livre-extraordinaire/

C'est passionnant ! 

Intérieur

#LesAnimauxEnDanger

Même si certains titres nous ont beaucoup marqué à la maison, comme celui sur les animaux dangereux qui a fait l’objet de grandes découvertes (je ne savais pas que le cône géographe était aussi dangereux, d’ailleurs, je ne connaissais pas le cône géographe du tout…), celui sur les animaux en danger est, à mon avis, un titre essentiel qui manquait à la collection !

Cet album permet de sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection de l’environnement et à celle des espèces menacées. Dans l’introduction, courte mais explicite, le jeune lecteur est invité à prendre conscience de la situation avant de découvrir les 36 animaux en danger.

On y retrouve certains assez connus comme le panda géant, l’ours blanc, le loup gris, la baleine bleue ou le grand requin blanc mais on y observe aussi d’autres comme le bourdon à tâche rousse, la salamandre géante de Chine, le lion de mer de Steller ou le nautile imperial.

Pour chacun, on retrouve des renseignements d’ordre général sur la reproduction ou l’alimentation mais ici l’accent est davantage mis sur la menace qui pèse. Pourquoi sont-ils en voie d’extinction et surtout que fait-on pour empêcher cela?

Encore un très bel album dans cette collection et une façon de mettre magnifiquement à l’honneur ces espèces qu’on souhaite encore voir évoluer dans leur milieu naturel, bien vivantes et pas uniquement sur les pages de nos livres...

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les grands et beaux livres.

Pour les enfants qui aiment les animaux.

Pour les enfants curieux.

Pour tous les enfants à partir de 6-7 ans.

Intérieur
Le livre extraordinaire
Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
80
Prix
23.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le loup, le canard et la souris
« Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être mangé ! »
#lelouplecanardetlasouris, #jonklassen, #macbarnett, #pastel, #ecoledesloisirs
Le Jeu D'Hiroki Le Jeu d'Hiroki

"Hiroki n'y croyait toujours pas : Kogen avait fini par se lancer. Mais comment ? C'était, en théorie, parfaitement impossible."


#lejeudhiroki, #ericsenabre, #didierjeunesse, #monmarquepageplus
Suzon et la photo de classe Suzon et la photo de classe

"Suzon est embêtée. En plus, tous ses copains sont bien habillés, aujourd'hui. Iris porte même des souliers vernis !

ᴄ'ᴇꜱᴛ ᴘᴀʀᴄᴇ Qᴜ'ᴏɴ ꜰᴀɪᴛ ʟᴀ ᴘʜᴏᴛᴏ ᴅᴇ ᴄʟᴀꜱꜱᴇ ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ʟᴀ ʀÉᴄʀÉ ! lui…
#suzonetlaphotodeclasse, #emiliechazerand, #amandinepiu, #gulfstream, #mespetitsheros

Les Chiens Pirates
"Ouééééé ! Bien sûr qu'ils étaient des pirates ! Les plus redoutables pirates des mers du Sud, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué !"
#leschienspirates, #adieucotelelettes, clementinemelois, #rudyspiessiert, #ecolesdesloisirs, #albums
Aimez-moi maintenant
"Ce jour-là, j'ai appris qu'y avait rien de mieux qu'un joli bobard pour rendre quelqu'un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités."
#axlcendres, #aimezmoimaintenant, #exprim, #sarbacane
La révolte des animaux moches
"La mocheté est une question de perspective : tout dépend comment on regarde."
#larevoltedesanimauxmoches, #lerouergue, #collinepierre, #annelisecombeaud, #dacodac
Six pieds sur terre Six pieds sur terre

“Vivre, c'est courir après l'espoir d'être vivant, accepter en soi une faim que rien ne peut éteindre. S’essouffler à croire, vouloir, à demeurer dans le mouvement. Mais les chances sont minces et…
#sixpiedssurterre, #antoinedole, #lincendie, #robertlaffont

Toutes petites histoires Toutes petites histoires

Il était une fois... de toutes petites histoires.


#toutespetiteshistoires, #migueltanco, #grassetjeunesse
Hugo de la nuit
« - Vous vous êtes fait mal, maman ? - Oui ! C’est affreux ! C’est piquant ! C’est glacé ! C’est brûlant ! - C’est la vie ! répliqua son fils d’un ton fataliste et subtilement satisfait. »
#fantome, #esprit, #aventure, #hugodelanuit, #bertrandsantini, #grassetjeunesse
Renversante
"D'accord! Je vais réfléchir à la place des filles et des garçons dans la société. Je vais le faire ! Mais tu verras que je ne vais rien découvrir de renversant..."
#renversante, #florencehinckel, #clothildedelacroix, #neuf, #ecoledesloisirs