La fille qui jouait avec le feu

Soumis par HashtagCeline le dim 02/08/2020 - 19:01

Une enquête brûlante au coeur du froid islandais.

#BienvenueEnIslande

Depuis quelques années déjà, il nous vient de nombreux thrillers de ce pays scandinave.
Mais pourtant, en littérature jeunesse, pas trop. De fait, j’étais vraiment emballée de découvrir ce roman ado islandais!
Alors, verdict… Qu’en ai-je pensé?

#QuatrièmeDeCouv'

"Hannah, 19 ans, quitte Londres pour l’Islande où elle va suivre un stage dans le journal où son père travaille. Elle rencontre là-bas une jeune fille de son âge, célèbre influenceuse Instagram, Imogen Collins, qui se retrouve accusée du meurtre de Mörður, patron d’une agence de marketing célèbre, en pleine présentation. Malgré son antipathie pour Imogen, Hannah décide de mener l’enquête… Même si elle découvre sur les réseaux sociaux la face sombre d’Imogen, qui a décidément tout contre elle, celle-ci est-elle pour autant coupable du meurtre dont on l’accuse?"

#ChaudFroid

Le roman est construit sur l’histoire de deux personnages : Hannah et Imogen. Cela donne un récit assez dynamique qui nous fait suivre alternativement l’une et l’autre. Jouant sur le passé et le présent, le déroulé des événements nous permet d'accompagner l’enquête d’Hannah au présent et la descente aux enfers d’Imogen avec qui on remonte un peu dans le passé pour nous expliquer progressivement les drames présents. Alors que j'aime beaucoup ce genre de construction narrative, ici, je m’y suis un peu perdue car tout n’était pas forcément bien signalé. Au début, c'est assez clair puis ensuite non, alors qu’il y a des décalages entre passé et présent. On finit par comprendre mais c’est un peu dommage parce qu’on n’est pas toujours convaincu de bien situer l’action du récit. Un peu embêtant mais pas assez pour gâcher la lecture.

En revanche, ce que j’ai beaucoup aimé, c'est ce voyage en Islande. Cela m’a vraiment dépaysée. Le froid nous gagne et contribue à nous mettre dans l’ambiance du roman. On a un bon aperçu de la vie des islandais aujourd’hui. A travers le regard des deux jeunes filles, on découvre ce pays à la fois glacial et accueillant.

Autre point fort de ce livre : sa critique habile des réseaux sociaux et notamment Instagram. Beaucoup d’ados sont mis en difficulté face aux photos postées par des influenceurs, des célébrités, des connaissances qui laissent entrevoir une réalité de rêve. Mais derrière une photo qui semble avoir été prise sur le vif, il y a souvent une mise en scène et rien n’est naturel ou idyllique. Ce roman propose, à travers la voix d’Imogen et son histoire, de montrer combien l’image perçue à travers tous ces filtres est souvent fausse. Chaque chapitre est introduit par la description d’un post instagram : ceux d’Hannah et ceux d’Imogen. A chaque fois, il y a aussi la légende qui a été choisie pour accompagner le cliché, ainsi que celles qui auraient pu être mises, si on avait voulu dire la vérité. C’est assez parlant. Pour ma part, utilisant beaucoup Instagram et intriguée par ce que j’y vois aussi parfois, je trouve que l’autrice a su astucieusement nous montrer la face cachée de ce réseau social très prisé.

Un autre sujet est également abordé et constitue l’élément déclencheur d’une grosse partie de l’intrigue. Il concerne Imogen qui a décidé d’affronter la réalité plutôt que de continuer à souffrir.
Je n’en dis pas trop sur le sujet même si on découvre l’origine du mal assez vite.
A tout cela, vient se greffer l’histoire d’Hannah qui lutte contre des démons qui ont eu raison de sa mère. Hannah est une jeune fille qui n’a qu’un rêve : devenir journaliste. Alors que son père lui a trouvé un petit poste dans le journal qu’il dirige, l’enthousiasme, la spontanéité mais aussi l’inconscience de la jeune fille vont la mettre en danger. J’ai bien aimé ce personnage qui est prêt à tout mais qui a également peur de perdre pied.

Pour terminer, sur du positif aussi, ce qui m'a plu, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’histoire d’amour. Enfin, ça n’est pas au centre de l’intrigue. Parfois, j’aime aussi qu’on fasse l’impasse sur une amourette parfois mal venue dans un contexte un peu stressant. Ici, on est dans l’action, le mystère et aussi la machination puisque le récit prend une autre tournure vers la moitié du récit.

Au final, quel est mon avis? Ce n’est pas un coup de coeur mais on est bien loin d’une déception aussi. Je dirais que je suis un petit peu mitigée à cause de quelques longueurs à signaler après un début très prometteur et haletant. Mais cela reste un très bon thriller qui m’a largement divertie et qui j’en suis sûre pourra vous rafraîchir sur la plage (ou ailleurs) cet été.
Et s’il y a une suite (la fin est ouverte à cette possibilité), je la lirai avec grand plaisir ! 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui passent des heures sur Instagram.
Pour ceux et celles qui rêvent d’aller faire un tour en Islande.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires de vengeance glacée.
Pour ceux et celles qui aiment les romans à deux voix et les allers-retours entre présent et passé.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
432
Prix
16.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Pour un oeil de poupée
Parfois, le pire qu’on pensait vivre n’est pas le pire qui peut nous arriver…
#pourunoeildepoupee, #marinacohen, #thierrymagnier, #horreur, #maisondepoupees, #peur
Possession Possession

“Elle commença à s’éloigner, s’arrêta et se retourna. Elle s’était rendu compte avec un temps de retard qu’elle avait aperçu quelque chose au premier étage. Elle sourit.
Derrière une des…
#possession, #moka, #edlromans, #mediumplus, #lecoledesloisirs

Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
Le complexe du papillon Le complexe du papillon

Pour la sortie de ce roman, j'avais eu la chance de poser quelques questions à l'autrice...

 


#lecomplexedupapillon, #anneliseheurtier, #casterman
Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix
La course dans les nuages La course dans les nuages

"Edgar but une gorgée et se balança quelques secondes sur sa chaise de bar. Puis il se décida :

- Je vous la fais courte. Faut que ça…
#lacoursedanslesnuages, #thibaultvermot, #sarbacane, #exprim

Violette Hurlevent et les fantômes du jardin Violette Hurlevent et les fantômes du jardin

"Avec difficulté, elle s'assoit sur le rebord de la fenêtre.(...)

Le sol, un mètre plus bas, lui paraît aussi éloigné que si elle était en train de scruter un profond ravin.


#violettehurlevent, #violettehurleventetlesfantomesdujardin, #paulmartin, #jeanbaptistebourgeois, #sarbacane

Alice à votre service ! Complot contre la Duchesse Alice à votre service ! Complot contre la Duchesse

"AVERTISSEMENT

Je dois vous déconseiller la lecture de ce genre de livres qui, non seulement, vous feraient perdre un temps précieux, mais risqueraient aussi d’…
#complotcontreladuchesse, #aliceavotreservice, #laurapowell

Les Éblouis Les Éblouis

"La suite ?

Eh bien. Ils s'amusent. Ils parlent. Oublié, le fantôme. Oubliées, les funérailles de la Fondatrice. Oubliée, la chute de Justin. (...)

Ils se demandent en riant ce qui…
#leseblouis, #aylinmanco, #exprim, #sarbacane

River
"C'est comme si j'avais tout pris. Le calme, l'intelligence, la délicatesse, la beauté et bien sûr, l'amour de nos parents. River, rien."
#river, #clairecastillon, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #prixvendredi