Oh! Il neige...

Soumis par HashtagCeline le dim 15/12/2019 - 10:16
C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige...
#RamadierEtBourgeau

 

Je suis toujours agréablement surprise par les livres de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau, duo incontournable de la littérature jeunesse, qui cachent souvent bien leur jeu.

Ici, avec cet album de circonstance, venez à la rencontre de ces animaux et de ce paysage qui changent sous le manteau doux et apaisant de la neige.

 

#L'EcoleDesLoisirsPrésente

 

"C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige!"
 

#TonSurTon

 

Ce tout-carton est un album sur lequel, contrairement à ma première impression, j'ai trouvé bien des choses à dire. C'est souvent ce que je me dis quand je me trouve devant un titre du duo.
En effet, à la première lecture, on découvre une histoire d'animaux qui jouent ensemble dans un paysage hivernal.
Une hermine, un renardeau, une perdrix et un lapin apparaissent tour à tour, chacun dans un endroit différent du décor dont l'angle de vue, lui, ne change pas tout au long du livre. Chaque nouvel arrivant semble chercher quelque chose. Et chacun va rapporter un élément naturel différent. Aline, l'hermine, récupère des pommes de pins, Aldo, le renardeau, des baies, Julie, la perdrix, des brindilles et Lucien, le lapin, une grande carotte.

Rien de spécial si on prend tout cela séparément. Oui, mais si on les rassemble sur deux boules de neige de taille différente... Oh! Voilà de quoi réaliser un joli bonhomme de neige.
Sous ses airs d'histoire toute simple sur le passage de l'automne à l'hiver, cet album introduit habilement d'autres notions intéressantes.
L'enfant va, au fil des pages, découvrir comment le paysage change sous la neige qui, peu à peu, recouvre tout. Il va aussi s'apercevoir que les animaux eux-mêmes changent de couleur. De brun ou gris, ils deviennent blancs. C'est une façon simple de montrer qu'avec les saisons, le pelage des animaux ne reste pas, pour certaines espèces, identique. Cette caractéristique est ici présentée avec subtilité. J'avoue d'ailleurs que je ne m'en étais pas aperçue au départ. Il m'a fallu plusieurs lectures (et l'aide de ma fille) pour le réaliser.
Oh ! Il neige... est aussi un cherche et trouve. L'image, avec ce plan fixe, invite à chercher les éléments qui se modifient au fil des pages. Le texte, lui, nous interpelle et nous interroge sur ce que font les uns et les autres. Où est le lapin? Que fait-il? Où est le renard pendant que la perdrix est occupée?
Il y a, malgré le dénuement de l'environnement présenté, une grande richesse de détails qui permet de parler et surtout de faire parler l'enfant avec qui on lit cet album.
Le texte qui joue sur la répétition de "Oh!" permet de s'émerveiller de tous ces flocons qui tombent et de la blancheur qui prend peu à peu toute la place sur les pages. C'est très agréable à lire et c'est à portée des tout-petits.
C'est beau, c'est rythmé, c'est joyeux et en même temps très apaisant, comme la neige qui tombe.

Un très bel album !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment observer.
Pour les enfants qui aiment la neige ( tout le monde aime la neige, non?)
Pour les enfants qui aiment les histoires toutes douces et apaisantes.

Pour tous les enfants à partir de 18 mois - 2 ans. 
 

Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
24
Prix
12.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Quintland
"Elles n'avaient pas le choix, elles ne l'avaient jamais eu."
#quintland, #freddupouy, #syros
Entretien avec...Joanne Richoux
Si vous venez faire un tour de temps en temps par ici, vous savez tout le bien que je pense de Joanne Richoux. Je suis tombée sous le charme de tous ses romans qui m'ont tour à tour bouleversée,…
#joannerichoux, #desaccordee, #gulfstream, #echos
La Meute La Meute

"Comment j'ai pu en arriver là? Moi, la cool, la gentille, la tranquille, la bonne élève.

Dans le bureau de ce flic, tout est flippant, la couleur des murs, les uniformes... J'imagine les…
#lameute, #adeletariel, #magnardjeunesse, #presto

Gazelle Punch Gazelle Punch

"Elle répète, narquoise :

- Allez, viens !

J'y comprends rien. Elle veut vraiment qu'on démarre un combat, là, tout de suite ?


#gazellepunch, #nancyguilbert, #slalom
Les optimistes meurent en premier
Dernier titre paru de mon autrice fétiche Susin Nielsen...
#lesoptimistesmeurentenpremier, #susinnielsen, #helium, #deuil, #chat, #amitié, #culpabilite
Le rocher tombé du ciel Le rocher tombé du ciel

"J'aime bien rester à cet endroit.

C'est mon endroit préféré.

D'ailleurs, je n'irai jamais nulle part ailleurs."


#lerochertombeduciel, #jonklassen
Boubou en était sûr Boubou en était sûr

"- J'en étais sûr ! s'écrie Boubou le coeur battant, interrompant l'écriture de sa lettre à Nadia et bousculant Fromage qui roule sur le parquet.

Boubou le replace sur ses pattes et se…
#boubouenetaitsur, #karenhottois, #emilieseron, #lapartie

Little Monsters
Un roman que j'ai découvert grâce à NetGalley. Entre Gone girls et Pretty little liars? Il y a un peu de ça effectivement.
#littlemonsters, #netgalleyfrance #karathomas, #castelmore
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle
"Je ne suis pas un menteur. Même que j'ai dix millions de dollars, pour de vrai. En plus, elle m'a jeté le sel dessus, dit-il en désignant une bosse violacée sur son front. Et elle a dit qu'elle me…
#etcestcommecaquonadecidedetuermononcle, #rohanogrady, #monsieurtoussaintlouverture
Nos mains en l'air
"- Je n'ai jamais rencontré d'autres gangsters, mais je suis à peu près sûre que vous êtes le plus mauvais cambrioleur de l'univers."
#nosmainsenlair, #colinepierre, #lerouergue, #doado