Camille contre les cauchemars

Soumis par HashtagCeline le jeu 18/04/2019 - 20:54
"Tu sais... Les adultes pensent que tu n'existes que dans ma tête."
#RésumonsUnPeu

 

Camille a un ami très spécial qu'elle seule peut voir : Monstre. Ses parents ne croient pas à l'existence de Monstre. Peu importe, au moins, le soir, elle s'amuse avec lui et se couche sereine. En effet, Monstre veille sur elle et fait fuir les mauvais rêves et autres créatures inquiétantes qui peuplent les nuits de Camille.

Jusqu'à ce qu'apparaisse un cauchemar plus effrayant que les autres. Tellement effrayant qu'il fait peur à Monstre....

 

#LeCauchemarDuMonstre

 

Je ne savais pas trop ce que j'allais trouver derrière cette couverture accrocheuse représentant ce petit tigre bagarreur (qui est en réalité une tigresse) debout sur son lit. En ouvrant cet album, sous forme de bande dessinée, j'ai pénétré dans un univers à la fois amusant et inquiétant mais j'ai surtout fait la connaissance de deux héros tout à fait charmants. J'ai été conquise par le traitement du sujet de cette histoire mais surtout par les dessins d'Emily Tetri. 

Camille contre les cauchemars, comme son titre le laisse présager, aborde un souci auquel chaque enfant est un jour confronté : les cauchemars. A travers les aventures de Camille et de Monstre, il est ici question d'affronter ses peurs, les pires, celles qui surgissent à la tombée de la nuit. Malgré toutes ses craintes, Camille va faire preuve d'un grand courage et faire face à ce qui la terrifie. Comme la couverture le suggère, telle une petite boxeuse qui entre sur le ring, Camille va se battre pour chasser ce monstre redoutable qui semble si réel. La petite tigresse, très sympathique, est un personnage auquel les enfants pourront très vite s'identifier. 

Il y est aussi question d'un phénomène bien connu de l'enfance : l'ami imaginaire. Même si ici, on peut douter que Monstre le soit. Camille entretient une relation privilégiée avec cette créature qui, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, est bienveillante et rassurante. Il faut bien avouer que Monstre est franchement mignon et qu'on aimerait bien avoir le même à la maison ! Tout au long de l'album, Emily Tetri joue sur le doute concernant l'existence de ce personnage. Les parents ne sont pas dupes et se moquent gentiment. Camille, elle, y croit dur comme fer. Elle apporte même à manger à Monstre. Et chose étonnante, il aime la même chose qu'elle ! Au final, Monstre, réel ou pas ? Peu importe, car il existe pour Camille. Alors, on arrête de réfléchir et on se laisse porter. 

Le dessin d'Emily Tetri, au crayon et à l'aquarelle, offre à cet album un univers graphique unique. C'est très immersif. On plonge aussi bien dans l'ombre que dans la lumière. C'est vraiment très beau. Et puis, je trouve les deux héros de cette aventure vraiment attendrissants. Difficile de ne pas craquer pour Camille et Monstre.

Le format de cet album est plus petit qu'une BD classique. La finition en est soignée tout comme la mise en page. L'ensemble est très dynamique avec des cases qui disparaissent, qui grandissent ou rapetissent pour laisser place à tous les protagonistes de l'histoire. Cela contribue vraiment à nous faire rentrer dans le récit. 

C'est la première BD de l'illustratrice, issue du milieu de l'animation. Et j'espère que ça ne sera pas la dernière car cet album démontre qu'elle a beaucoup de talent.
 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui n'ont pas peur d'avoir peur.

Pour les enfants qui aiment les histoires d'amitié imaginaire ou non.

Pour tous les enfants à partir de 6 ans.

 

Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
66
Prix
12.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Bulle et Bob dans la forêt
Un nouveau Bulle et Bob? C'est toujours un événement !
#bulleetbobdanslaforet, #natalietual, #didierjeunesse, #polichinelle
La fois où ma Mémé a trouvé un bébé La fois où Mémé a trouvé un bébé

"Ma mémé, quand elle était petite, c’était pas encore ma mémé. Mais c’était déjà une sacrée marrante."


#lafoisoùmaméméatrouvéunbébé, #vincentcuvellier, #marionpiffaretti, #nathan
Point de côté Point de côté

"On se définit toujours négativement, en faux, par rapport à quelque chose ou à quelqu'un", a déclaré ce matin le prof de philosophie. Ma famille, mes amis me poussent à me définir contre eux.…
#pointdecote, #annepercin, #rouerguejeunesse, #doado

Vive la différence !
"Dans la mer, il y a des grands poissons et des petits poissons."
#viveladifference, #claudiabielinsky, #casterman
D.O.G D.O.G

"Cétait quoi ça?

Comme du métal qui aurait râclé le mur ?

Et des pas?

- Il y a quelqu'un?

Pas de réponse.

- C'est pas drôle ! Répondez-m...


#dog, #nathaliebernard, #fredericportalet, #thierrymagnier

Renversante
"D'accord! Je vais réfléchir à la place des filles et des garçons dans la société. Je vais le faire ! Mais tu verras que je ne vais rien découvrir de renversant..."
#renversante, #florencehinckel, #clothildedelacroix, #neuf, #ecoledesloisirs
Les Éblouis Les Éblouis

"La suite ?

Eh bien. Ils s'amusent. Ils parlent. Oublié, le fantôme. Oubliées, les funérailles de la Fondatrice. Oubliée, la chute de Justin. (...)

Ils se demandent en riant ce qui…
#leseblouis, #aylinmanco, #exprim, #sarbacane

La Fin de Velvet La Fin de Velvet

"Les questions se bousculent dans la tête de Lima. Sa grande soeur le sait.

- Arrête un peu de pédaler dans ta tête, sinon tu vas EX-PLO-SER ! conseille Velvet.

- Oui, mais...…
#lafindevelvet, #nastasiarugani, #marcboutavant, #mouche, #ecoledesloisirs

Mur murs
Si les murs ont des oreilles, ils ont sûrement des choses à nous raconter...
#murmurs, #agathehalais, #voceverso
Lumière
Carole Trébor est passionnée par la Russie et son Histoire. Après sa série Nina Volkovitch (Gulf Stream), Lumière, son nouveau roman, en est encore une fois la preuve. Magique et envoûtant.
#russie, #magie, #identité