Ilos - Tome 1

Soumis par HashtagCeline le sam 25/05/2024 - 10:02

"Un poulpe furieux entoure son cœur pour l'étouffer, ses tentacules battent dans tous les sens et menacent de le faire exploser. La douleur est telle que Nolane choisit la colère. La colère, ça protège de l'effondrement."

#MarionBrunet

Je me rends compte que je n’ai pas lu tant de livres de Marion Brunet. Pourquoi ? D’autant plus que Plein Gris avait été un coup de cœur…Étonnant.
Bon, si cette question me taraude, il ne faut pas que je me torture plus.
En tout cas, encore une fois, l’autrice m’a captivée avec ce récit dystopique dans un Marseille presque sous les eaux.

Lu d’une traite, j’ai tout aimé de ce livre court mais très fort : le contexte, l’ambiance, les personnages et l’intrigue.
Comme Nolane, j’ai plongé dans l’histoire, retenant mon souffle.
Seul bémol : c’est un tome 1 et il faut que j’attende la suite.

 

#DeQuoiÇaParle?

Nous sommes en 2052, à Marseille. Et le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est plus. Le dérèglement climatique a bouleversé la géographie du pays, déplacé des populations, exacerbé les tensions qui couvaient et élargi le fossé entre les pauvres et les UR (les Ultra-Riches).
 
Tout débute avec Nolane. La jeune fille est une plongeuse hors pair. Avec son frère, Gal, elle explore les eaux qui ont recouvert une partie de Marseille. Aujourd’hui, ils sont missionnés par le Commodore, un homme redoutable qui a la mainmise sur la ville, pour effectuer une mission. Gal plonge. Mais ne remonte pas…
Nolane connaît les risques, elle en a vu d’autres rester au fond… Mais là, c’est de son frère dont il s’agit. Elle est dévastée mais elle ne se laisse pas démonter. Elle veut rencontrer le Commodore et se venger.
On l’amène à lui. Là-bas, elle va faire la connaissance de Bonnie. C’est le choc. Et puis, il va y avoir Adelis puis Enoch…Ces adolescents, comme elle, survivent comme ils peuvent pour certains et se battent contre un système qui les révolte ou ne leur laisse pas de choix pour les autres. Des liens vont vite se créer entre eux. Ensemble, ils vont tenter de bousculer l’ordre établi.

 

#EnApnée

Honnêtement, je suis vraiment très emballée par ce roman. Et j’avoue que je le suis d’autant plus que le résumé m’avait laissée un peu sceptique. Et cela dû au fait que je suis moins attirée qu’à une époque par les dystopies.
Mais Marion Brunet s’empare des problématiques actuelles tout en les projetant dans un futur proche et les mêle avec intelligence dans un récit d’aventure haletant. C’est tout simplement passionnant !
On navigue dans les eaux troubles de Marseille avec ses vagues de migrants que l’on laisse mourir, les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. Un monde pas si loin du nôtre.
La chaleur extrême, les tsunamis successifs, la montée des eaux… Le climat est complètement déréglé et a obligé les populations à s’adapter.
Dans ce monde chaotique qui inquiète car il nous est familier, des personnages forts s’imposent et rayonnent. Tous différents mais tous courageux, attachants, étonnants et émouvants.
Je crois que c’est eux qui m’ont fait autant aimer ce livre. J’ai été impressionnée par Nolane, troublée par Bonnie, touchée par Adelis (mais aussi Nina), séduite par Enoch, émue par Yasmina et Ulysse.
Chacun d’eux a grandi dans un milieu différent et vécu des choses fortes (je vous laisse découvrir quoi). Leur courage à tous est très inspirant. Et j’ai aimé les voir se rapprocher dans l’adversité.
 
Par ailleurs, l’écriture de Marion Brunet est très visuelle. Je n’ai eu aucune difficulté à arpenter les différents lieux décrits. On a l’impression d’y être. Alors j’avoue que parfois, j’étais assez mal à l’aise… Certains endroits sont loin d’être accueillants.
 
Les chapitres sont courts et nous emmènent aux côtés des uns et des autres. L’intrigue se met en place rapidement, les enjeux importants et les combats à venir se dessinent donnant le ton des tomes suivants. De fait, les pages défilent. La dernière page est la seule qui a été difficile à tourner. Je ne le voulais pas.
 
Immersif, passionnant et addictif, je ne me dis qu’une chose désormais : vivement la suite !

 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les dystopies (un peu trop réalistes).

Pour ceux et celles qui aiment les romans qui défilent comme un bon film.

Pour ceux et celles qui aiment les personnages forts et marquants.

Pour ceux et celles qui aiment mener des combats.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

Ilos
Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
240
Prix
16.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Silence !
"Monsieur Martin aimait la tranquillité. Boire son café dans le calme... Lire son journal sans bruit... Faire une petite sieste en paix. Oui, monsieur Martin était un homme qui aimait avant tout le…
#silence, #celineclaire, #magalilehuche, #saltimbanqueeditions
Sirius
En ouvrant un roman de Stéphane Servant, on sait que l’on s’aventure sur un chemin sombre, tortueux et que la forêt de pages que l’on va traverser sera dense. On sait que les rencontres que l’on fera…
#postapocalyptique, #survie, #animaux, #aventure, #nature
Un mois à l'Ouest
En ouvrant un roman de Claudine Desmarteau, il faut s’attendre à tout : au meilleur et parfois au pire.
#unmoisalouest, #claudinedesmarteau, #thierrymagnier, #roadtrip, #amour
Hôtel Heartwood
"Là où est le cœur, là est le foyer." Mona la souris connaissait le proverbe, mais elle n'avait jamais eu de foyer, ou pas depuis longtemps."
#hotelheartwood, #kalliegeorge, #stephaniegraegin, #casterman
Elle est le vent furieux Elle est le vent furieux

“La réalité est le fruit de notre imagination. On plaque notre subjectivité sur le monde pour lui donner du sens, comme on le ferait avec une paire de lunettes 3D, un livre de philosophie, un dieu…
#elleestleventfurieux, #flammarionjeunesse

Refuges
En attendant son prochain roman, j'ai enfin découvert Refuges que je n'avais jamais pris le temps de lire alors que je suis une fan inconditionnelle d'Annelise Heurtier !
#refuges, #anneliseheurtier, #casterman
Poisson-Fesse Poisson-Fesse

Poisson-Fesse a une tête de fesses. Tout le monde le lui dit.

-T’as une tête de fesses.

 


#poissonfesse, #magalilehuche, #paulinepinson, #lesfourmisrouges, #album
Toutes petites histoires Toutes petites histoires

Il était une fois... de toutes petites histoires.


#toutespetiteshistoires, #migueltanco, #grassetjeunesse
Himboo Humboo Himboo Humboo

"Éloignez votre lecture de vos yeux. Vous y verrez mieux et ça vous permettra accessoirement de prendre un peu de recul sur l'actualité.

Et si les symptômes persistent il faudra voir un…
#himboohumboo, #christophepernaudet, #laurentsanguinetti, #seuiljeunesse, #album

Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo