Annie au milieu

Soumis par HashtagCeline le ven 27/08/2021 - 09:24

"L'infirmière Sylvie de l'UAT, elle dit souvent : "Le monde est une soupe. Et toi, Annie, tu es une fourchette. C'est aussi simple que ça." Ça veut dire on va pas ensemble, le monde et moi. Velma, c'est une grande cuillère et Maman, c'est carrément une louche. Parfois ça me rend triste, parfois ça va."

#CommeLeDisaitLaMistinguett...

Je l’attendais avec une grande impatience ce nouveau roman d’Emilie Chazerand.
Et le voilà : Annie au milieu. Un roman comme seule Emilie Chazerand sait en écrire. Un texte drôle, triste, osé, original, loufoque, touchant, unique.

Ce livre, c’est celui de trois personnages : Harold, Velma et au milieu, Annie.
Alternativement, on écoute les voix des trois membres de cette même famille.

Harold est l’aîné. Un garçon que tout le monde apprécie, qui donne le change et qui semble bien dans sa peau. Qui semble… Car Harold cache bien son jeu. Il aimerait qu’on l’écoute. Il aimerait dire ce qu’il a sur le cœur. Oui, mais il n’ose pas. Et puis, il y a Annie….

Velma, c’est la benjamine. Réservée, effacée, elle ne prend pas de place. Elle se sent invisible. Elle aimerait qu’on fasse plus attention à elle, parfois. Qu’on l’écoute aussi. Mais, il y a Annie...

Annie au milieu. Annie qui rayonne et qui retient l’attention. Annie pleine de vie. Annie qui a un chromosome en plus. Annie avec sa trisomie 21.

Annie est une héroïne à part. Sa voix fait vibrer ce livre, vraiment. Avais-je déjà lu un roman qui donne la parole à une personne atteinte de cette maladie génétique ? Jamais. Est-ce qu’Emilie Chazerand parvient à la faire sonner juste? Pour moi oui. Annie nous parle avec innocence. Elle nous fait rire sans que l’on ait envie de rire d’elle. Jamais. Elle est touchante.
Elle est aussi une grande fan de Dalida et ça, pour moi, c’est quelque chose (j'ai une passion secrète pour la chanteuse).
J’ai vraiment aimé l’entendre nous raconter (Annie, pas Dalida) sa famille, ses problèmes, ses joies. 
Si Annie est au milieu, il y a aussi ce frère et cette sœur qui peinent à trouver leur place sur les côtés. Je les ai tout autant aimés. Difficultés personnelles, familiales, identitaires… leur vie tourne autour d’Annie mais pas que. 
Et puis il y a toute une galerie de personnages épatants qui gravitent autour : la grand-mère imbuvable mais très cash qui balance à tous et toutes leurs quatre vérités (j’aimerais être parfois un peu comme elle, sans être aussi peau de vache), Dolorès, la coach de danse qui "tyrannise" la famille d’Annie ou encore le très touchant Hui Zhou (dont la mère s’appelle Bi…Jeu de mots qui fonctionne avec moi) ami d’Annie mais aussi bientôt de toute la famille.
La fratrie n’est pas livrée à elle-même. Il y a aussi des parents à l’origine de ses enfants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils font ce qu’ils peuvent. Je les ai trouvés courageux. Ils m’ont fait réfléchir. Vraiment. Comment aurais-je réagi à leur place face à la maladie ? Peut-on juger leurs actes ? Non, bien sûr que non. Et nous ne sommes pas là pour ça.
Il y a un spectacle qui se prépare. Et on a très envie de voir ça.

Je suis totalement conquise (le mot est faible) par ce nouveau roman de cette autrice que j’aime tant. Sur un air de Dalida mais aussi d'Orelsan (grand écart parfait), Annie nous prend par la main, nous fait tournoyer, nous renverse le cœur et rire aux éclats en même temps. Un livre éclatant et inoubliable.
A lire absolument !
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui cherchent un roman pour rire mais aussi pleurer un peu.

Pour ceux et celles qui rêvent de faire partie d'une équipe de majorettes ou pas...

Pour ceux et celles qui aiment les livres qui osent parler de tout et qui le font bien.

Pour ceux et celles qui cherchent à rencontrer des personnes formidables.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

Annie au milieu
Coup de cœur !
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
312
Prix
17.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Malicia Peps Tome 1 Concours à Canal Sorcière
Avec ce premier roman, Sibéal Pounder dépoussière le mythe de la sorcière. Vous ne croiserez ni chat noir ni balai et vraiment très peu de nez crochus dans cette aventure où, en revanche, l’humour…
#maliciapeps, #sibealpounder, #lauraellenanderson, #milan
Ash & Rose Ash & Rose

"La nuit est notre royaume"


#ashetrose, #nathaliebernard, #thierrymagnier
Felix ever after Felix ever after

"Salut maman,

Tu vois ces moments où ta vie est complètement en vrac ? Tu te dis que ça ne peut pas être pire, et c'est là que la vie te sort : "Vas-y, on parie?" Et pour bien enfoncer le…
#felixeverafter, #kacencallender, #slalom

Tracer
"Elle part demain à l'aube. Aube.Aubrac. On verra bien."
#tracer, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #doado
Flore Vesco
Quand j'ai lu De cape et de mots, son premier roman, j'ai eu une révélation. Je suis tombée amoureuse de sa façon d'écrire et de raconter les histoires. Louis Pasteur contre les loups-garous, son…
#florevesco, #didierjeunesse, #aventure, #histoire, #fantastique, #humour, #loups-garous, #science, #roi, #cour
Ilos Ilos - Tome 1

"Un poulpe furieux entoure son cœur pour l'étouffer, ses tentacules battent dans tous les sens et menacent de le faire exploser. La douleur est telle que Nolane choisit la colère. La colère, ça…
#ilos, #marionbrunet, #pocketjeunesse

Camille Guénot Entretien avec... Camille Guénot

Oscar Goupil : A London mystery de Camille Guénot paru dans la collection Médium de…
#entretien

La maison aux 36 clés La maison aux 36 clés

"- Quand y en a plus, y en a encore...ai-je dit.

Suspendues à des clous, il y avait là une douzaine de clés. Il ne nous restait plus qu'à remplir le trousseau et à refaire le tour des…
#lamaisonaux36cles, #nadinedebertolis, #antoninfaure, #magnardjeunesse

Swimming pool
Le nouveau roman de Sarah Crossan dont j'entends énormément parler traduit par Clémentine Beauvais que je connais et j'adore.
#swimmingpool, #sarahcrossan, #rageot, #clementinebeauvais
Des sauvages et des hommes Des sauvages et des hommes

"Edou avait passé plusieurs nuits à ne pas dormir, essayant de discipliner ses pensées. Dans le monde que cette pancarte et ce programme venaient de créer, tout semblait s'être écroulé pour être…
#dessauvagesetdeshommes, #anneliseheurtier, #casterman