Avant d’avoir ce roman dans les mains, j’ai discuté lectures avec son autrice sur Facebook. Et de fil en aiguille, elle m’a proposé de découvrir le roman qu’elle avait elle-même écrit. Curieuse, j’ai accepté et j’ai découvert l’histoire de Léa, une adolescente attachante en galère.
Léa a quinze ans et n’est pas ce qu’on pourrait appeler une élève modèle. Elle galère un peu au collège. A la maison, ses parents sont toujours sur son dos et les profs, à part celui de français, ne l’encouragent pas vraiment. Heureusement, sa meilleure amie Céleste est toujours là pour lui remonter le moral.
C’est grâce à elle, ou plutôt sa tante, qu’elle va s’initier au théâtre mais aussi faire LA rencontre qui va bouleverser sa vie d’adolescente.
Edith Deprendez est professeure de français dans un collège. Cela explique deux choses :
- la super bibliographie qu’elle propose aux lecteurs de son livre
- la personnalité assez juste de ses héros et surtout de Léa.
A plusieurs reprises, je me suis revue au collège et je me suis retrouvée dans certains dialogues, dans certaines situations ou préoccupations.
Léa est une héroïne simple, avec des problèmes que beaucoup de collégiens connaissent : les notes qui ne sont pas au niveau demandé, l’orientation qui se profile avec des choix difficiles à faire, les hormones qui travaillent et les coups bas entre élèves. Le quotidien, à cet âge où tout change, n’est pas toujours simple.
Edith Deprendez aborde aussi la question du harcèlement scolaire. Léa en est victime et comme dans la plupart des cas, elle ne comprend pas quelle est la raison de l’acharnement de sa camarade. En attendant, elle subit et essaie de ne pas se laisser déstabiliser. La lecture l'aide beaucoup à s'évader (cf. bibliographie ci-dessous).
Mais il est aussi question de premier amour, de disputes entre copines et de… dépassement de soi (eh oui, le titre le dit !)
Edith Deprendez parle simplement et son livre se lit facilement. Elle aborde des thématiques intéressantes et pourra j’en suis sûre toucher les adolescents grâce au ton qu'elle adopte pour s'adresser à eux qui instaure très vite une grande complicité.
Si ce texte m’a moins séduite par certains aspects (certains événements et certains traits de caractères m’ont semblé parfois un peu trop forcés) je trouve ce premier roman plutôt sympathique. C’est une bonne proposition à faire aux lecteurs qui comme Léa ne le sont pas encore. Léa leur donnera peut-être envie de dévorer tous les livres qui l’ont aidée à prendre confiance en elle. Qui sait?
Pour ceux et celles qui aiment les personnages qui leur ressemblent.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires du quotidien.
Pour ceux et celles qui n’aiment pas lire.
Mais aussi pour ceux et celles qui aiment ça.
Pour tous et toutes à partir de 13 ans.
Edith Deprendez s'est inspirée de vrais romans pour les lectures de Léa.
De très bons choix que je vous invite à aller découvrir :
- Métal Mélodie de Maryvonne Rippert
- Blue Cerises (tomes 1,2,3,4,) de Cécile Roumiguière, Siggrid Baffert, Jean-Michel Payet et Maryvonne Rippert
- Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin
- Frangine de Marion Brunet
- La ballade de Sean Hopper de Martine Pouchain
- Max de Sarah Cohen-Scali
- On n'est pas des oiseaux de Gisèle Bienne
- Le garçon qui volait des avions d'Elise Fontenaille
- La mort du noyer de Claire Mazard
- Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux
- Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
- Peine maximale d'Anne Vantal
- La douane volante de François Place
- La balade de Jordan et Lucie de Christophe Léon
- Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh
#VosCommentaires