La fois où Mémé a trouvé un bébé

Soumis par HashtagCeline le mar 04/01/2022 - 09:22

"Ma mémé, quand elle était petite, c’était pas encore ma mémé. Mais c’était déjà une sacrée marrante."

#Mémé

Je n’ai pas encore parlé de Mémé par ici. Et pourtant, elle a déjà conquis le coeur de toute la famille avec ses histoires de jeunesse.
Je profite de la sortie du dernier volume La fois où Mémé a trouvé un bébé pour enfin vous la présenter.
Résumé de l'album et explications du pourquoi on l'aime tant, Mémé.

Intérieur

#BébéPerdu

Encore une histoire de Mémé. Cette fois-ci, Mémé était partie avec sa maman en ville. Mais c’était long de faire les magasins alors Mémé a demandé si elle pouvait aller se promener toute seule. Alors qu’elle profitait de son petit moment de liberté, rêvant de boudin-purée, Mémé entendit pleurer. Un bébé ! Tout seul ! Alors sans hésiter, Mémé se mit à chercher à qui il appartenait. Pas facile mais pas impossible avec la détermination et la débrouillardise de Mémé. Ah, sacrée Mémé !

Intérieur

#UneMéméPasCommeLesAutres

Après La fois où Mémé a vaincu un taureau et La fois où Mémé a tapé un clown (faut pas la chercher, Mémé), c’est le troisième Mémé qu’on lit à la maison. Il nous en reste encore trois à découvrir. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Mais en attendant, parlons peu mais parlons bien. Connaissez-vous cette série humoristique (et presque historique ;-) qui met en scène une mémé pas comme les autres ? Alors, si elle s’appelle Mémé, c’est parce que c’est son petit-enfant qui raconte l’histoire à chaque fois. Avec un ton espiègle, naturel et empli de fierté, l’enfant nous raconte les exploits de jeunesse de sa Mémé qui apparemment avait un sacré caractère et a vécu de drôles d’aventures. Le principe, très amusant, donne lieu à des récits hauts en couleurs. Mémé est vive, dégourdie et culottée. Et c’est pour ça qu’on l’aime.
Cette série est le fruit de la collaboration de Vincent Cuvellier ( qui a déjà Emile à son actif…) et de l'illustratrice Marion Piffaretti.

L’auteur, on le sait, a beaucoup d’humour. Si vous jetez un oeil à sa bibliographie, vous allez vite vous en rendre compte. Marion Piffaretti, je la découvre ici, a su donner à la Mémé de cette histoire un petit côté malin et hardi, qui colle parfaitement au ton du récit. De fait, on s’amuse autant du texte narrant toutes les facéties de Mémé que des illustrations qui la mettent en scène. Avec son fichu, ses couettes et ses petites joues rouges, elle est à croquer. Enfin, en fait, je ne sais pas si je m'y risquerais sous peine de me prendre une tape.
Ici, Mémé devient une enquêtrice, une sauveuse de bébé et remue ciel et terre pour retrouver le ou les parents de ce bébé. Dans les rues, elle court, elle questionne pour mener à bien la mission qu'elle s'est donnée. Quel courage cette Mémé ! 
Encore une fois, on s’amuse du langage utilisé pour nous raconter cette aventure. C’est frais, c’est super à lire à voix haute et ça fonctionne, comme à chaque fois.

Alors, rencontrer Mémé, ça vous dit ?

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les héros ou héroïnes qui n'ont pas la langue dans leur poche.

Pour les enfants qui aiment rire.

Pour les enfants qui aiment les aventures un peu loufoques.

Pour tous les enfants à partir de 4-5 ans.

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
6.95 €
Langue
Français
Image
La fois où ma Mémé a trouvé un bébé

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Et dans nos coeurs, un incendie Et dans nos coeurs, un incendie

"- Toi, t'es pas anormal, t'es différent. T'as une sorte de particularité unique, un signe distinctif. Comme moi. Et c'est pas une raison pour se foutre en l'air. C'est même plutôt quelque chose…
#etdansnoscoeursunincendie, #elodiechan, #exprim, #sarbacane

Strong girls forever
"Missions perso : 1°) M'assurer que personne au lycée ne découvre vous-savez-quoi. 2°) Commencer à vivre normalement et à rattraper tout ce que j'ai raté ces trois dernières années."
#stronggirlsforever, #sgf, #hollybourne, #nathan, #lireenlive
Nos bombes sont douces
"Qu'est-ce qui me motive dans la vie? Le foot et les filles. D'un cliché... Mon coeur n'a jamais battu plus fort pour autre chose, mais rien ne me paraît plus ridicule, maintenant que j'y réfléchis."
#nosbombessontdouces, #fredericvinclere, #lecalicot
En quête d'un grand peut-être En quête des 100 du grand peut-être

Comme une exploratrice, en quête d'un grand peut-être et à la recherche de nouvelles aventures et découvertes littéraires...


#lacartedes100incontournablesdelalitteratureado, #tomleveque, #nathanleveque, #enquetedungrandpeutetre, #grandpeutetre
Mes idées folles
« Heureux celui qui trouve la folie de perdre la raison. »
#mesideesfolles, #axlcendres, #sarbacane, #exprim
Le camping de la mort Le camping de la mort

“La brume venue du sol charriait des odeurs d’humidité et de moisissure, des odeurs de sous-bois. Je me dis que c’était étrange parce que, d’habitude, j’aimais bien ces odeurs. Si nous en…
#lecampingdelamort, #thibaultvermot, #hante, #casterman, #letsread

Dépasse-toi Léa !
Une autrice que je découvre grâce aux réseaux sociaux !
#depassetoilea, #edithdeprendez, #editionsduvenasque
Libération ( Release )
Je l’attendais. Le voilà. Le nouveau roman de Patrick Ness.
#fantastique, #adolescence, #identité, #homosexualité, #release, #liberation, #patrickness, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
Entretien avec... Stéphanie Demasse-Pottier
Je suis ravie de donner la parole à Stéphanie Demasse-Pottier que j'aime beaucoup. Avec mes enfants, nous avons lu bon nombre de ses albums ces derniers mois et cela a toujours été un plaisir. Tout…
#stephaniedemassepottier, #jaimerais, #letageredubas, #gerarddubois, #entretien
Les tribulations d'Esther Parmentier Les tribulations d'Esther Parmentier - Cadavre haché Vampire fâché

 

"L'humour avait toujours été ma seule porte de sortie, l'unique manière que j'avais trouvée pour m'extirper des situations les plus inextricables. D'un point de vue émotionnel, j…
#lestribulationsdestherparmentier, #maelledesard, #rageot #sorcierestagiaire