La fois où Mémé a trouvé un bébé

Soumis par HashtagCeline le mar 04/01/2022 - 09:22

"Ma mémé, quand elle était petite, c’était pas encore ma mémé. Mais c’était déjà une sacrée marrante."

#Mémé

Je n’ai pas encore parlé de Mémé par ici. Et pourtant, elle a déjà conquis le coeur de toute la famille avec ses histoires de jeunesse.
Je profite de la sortie du dernier volume La fois où Mémé a trouvé un bébé pour enfin vous la présenter.
Résumé de l'album et explications du pourquoi on l'aime tant, Mémé.

Intérieur

#BébéPerdu

Encore une histoire de Mémé. Cette fois-ci, Mémé était partie avec sa maman en ville. Mais c’était long de faire les magasins alors Mémé a demandé si elle pouvait aller se promener toute seule. Alors qu’elle profitait de son petit moment de liberté, rêvant de boudin-purée, Mémé entendit pleurer. Un bébé ! Tout seul ! Alors sans hésiter, Mémé se mit à chercher à qui il appartenait. Pas facile mais pas impossible avec la détermination et la débrouillardise de Mémé. Ah, sacrée Mémé !

Intérieur

#UneMéméPasCommeLesAutres

Après La fois où Mémé a vaincu un taureau et La fois où Mémé a tapé un clown (faut pas la chercher, Mémé), c’est le troisième Mémé qu’on lit à la maison. Il nous en reste encore trois à découvrir. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Mais en attendant, parlons peu mais parlons bien. Connaissez-vous cette série humoristique (et presque historique ;-) qui met en scène une mémé pas comme les autres ? Alors, si elle s’appelle Mémé, c’est parce que c’est son petit-enfant qui raconte l’histoire à chaque fois. Avec un ton espiègle, naturel et empli de fierté, l’enfant nous raconte les exploits de jeunesse de sa Mémé qui apparemment avait un sacré caractère et a vécu de drôles d’aventures. Le principe, très amusant, donne lieu à des récits hauts en couleurs. Mémé est vive, dégourdie et culottée. Et c’est pour ça qu’on l’aime.
Cette série est le fruit de la collaboration de Vincent Cuvellier ( qui a déjà Emile à son actif…) et de l'illustratrice Marion Piffaretti.

L’auteur, on le sait, a beaucoup d’humour. Si vous jetez un oeil à sa bibliographie, vous allez vite vous en rendre compte. Marion Piffaretti, je la découvre ici, a su donner à la Mémé de cette histoire un petit côté malin et hardi, qui colle parfaitement au ton du récit. De fait, on s’amuse autant du texte narrant toutes les facéties de Mémé que des illustrations qui la mettent en scène. Avec son fichu, ses couettes et ses petites joues rouges, elle est à croquer. Enfin, en fait, je ne sais pas si je m'y risquerais sous peine de me prendre une tape.
Ici, Mémé devient une enquêtrice, une sauveuse de bébé et remue ciel et terre pour retrouver le ou les parents de ce bébé. Dans les rues, elle court, elle questionne pour mener à bien la mission qu'elle s'est donnée. Quel courage cette Mémé ! 
Encore une fois, on s’amuse du langage utilisé pour nous raconter cette aventure. C’est frais, c’est super à lire à voix haute et ça fonctionne, comme à chaque fois.

Alors, rencontrer Mémé, ça vous dit ?

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les héros ou héroïnes qui n'ont pas la langue dans leur poche.

Pour les enfants qui aiment rire.

Pour les enfants qui aiment les aventures un peu loufoques.

Pour tous les enfants à partir de 4-5 ans.

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
6.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Télévizor
"Mon nom est Noémie Nombre, et ça fait un an jour pour jour que je guette la réapparition de mon papa."
#televizor, #stephanegisbert, #miozlamine, #sarbacane, #pepix
L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs
20 pieds sous terre
Après Basha Posh (2013), premier roman remarquable et remarqué, Charlotte Erlih réussit de nouveau à nous surprendre grâce à un thriller qui met en lumière un monde méconnu, celui des graffitis et de…
#20piedssousterre, #charlotteerlih, #actessudjunior
ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
N.É.O. N•É•O• 1 : La chute du soleil de fer

"-Quelque chose est en train de changer, Zyzomys, on ne le voit pas encore, mais je le sens. C'est dans l'air. La course des nuages n'est plus la même. Ni la caresse du vent, ni la brûlure du…
#neo, #lachutedusoleildefer, #pocketjeunesse, #michelbussi

Deux secondes en moins
Un roman qui me tentait depuis sa sortie, et même avant...
#deuxsecondesenmoins, #mariecolot, #nancyguilbert, #mlesromans, #piano, #musique, #amitié
D'un trait de fusain
Qu’on se le dise tout de suite, ce roman est magnifique. Et en plus d’être magnifique, il est merveilleusement bien écrit. Les critiques ont été dithyrambiques à son sujet et je comprends enfin…
#duntraitdefusain, #cathyytak, #talentshauts, #lesheroiques
Bulles, Bestiaire imaginaire de la mer
"Toute ressemblance avec un poisson existant ou ayant existé est purement fortuite."
#bullesbestiaireimaginairedelamer, #laetitialesaux, #didierjeunesse
Sombres citrouilles
Une adaptation très réussie du roman de Malika Ferdjoukh !
#sombrescitrouilles, #malikaferdjoukh, #nicolasspitz, #ruedesevres, #ecoledesloisirs
Un été à Sommerby
"Tout a commencé par une terrible nouvelle. Il en va parfois ainsi : il arrive quelque chose d'épouvantable, mais quand on y repense quelques années plus tard, on se rend compte que c'est par là,…
#uneteasommerby, #kirstenboie, #fleurus, #lireengrand