Suzon et la photo de classe

Soumis par HashtagCeline le ven 11/06/2021 - 14:16

"Suzon est embêtée. En plus, tous ses copains sont bien habillés, aujourd'hui. Iris porte même des souliers vernis !

ᴄ'ᴇꜱᴛ ᴘᴀʀᴄᴇ Qᴜ'ᴏɴ ꜰᴀɪᴛ ʟᴀ ᴘʜᴏᴛᴏ ᴅᴇ ᴄʟᴀꜱꜱᴇ ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ʟᴀ ʀÉᴄʀÉ ! lui rappelle Daphné."

#Suzooooooon!

J’adore Suzon. Elle a vraiment une bouille trop mignonne et en plus, elle a un pouvoir secret que tous les enfants aimeraient avoir : elle sait communiquer avec les animaux.
Je vous avais déjà parlé d’elle par ici mais je ne peux m’empêcher de vous présenter sa dernière aventure (la dernière parue et apparemment/malheureusement la dernière de la série...) qui aborde ce moment important dans la vie scolaire : la photo de classe !
 

Intérieur

#Ouistiti

Encore une fois, Suzon gère très bien une situation délicate. Eh oui, c’est quand même pas de bol cette tâche de chocolat  sur sa belle robe à fleurs. Tout le monde est bien habillé. Iris (choix non anodin de l’autrice?) a même mis des souliers vernis. La grande classe !
Bref, Suzon est un peu dépitée mais, comme toujours, la solution va venir d’un ami inattendu. Ici, c’est un papillon avec qui elle va faire un échange de bons procédés. 
C’est encore l’occasion pour la fillette de nous montrer l’étendue de son talent et de sa ruse.
Reprenant le schéma classique de ses aventures : un problème concret (souvent un peu de sa faute)/ une solution farfelue, Suzon nous amuse une fois encore avec ses techniques de sioux et sa parfaite maîtrise du papillon, elle qui parle également le jaguar et le labrador. C’est terriblement efficace d’autant plus qu’elle nous règle avec humour un événement qui réveille en nous des souvenirs plus ou moins douloureux… On a toujours une drôle de tête ou un truc qui ne va pas sur la photo de classe, non?
Ici, tout se finit bien. Et le papillon se retrouve lui aussi déchargé de ses soucis, prêt à s’envoler pour faire ce qu’on attend de lui. Quoi? Ah, ah, je ne vous le dis pas. Quel suspense…
J’adore cette collection. Et il faut bien dire que le fait que ce soit écrit par Emilie Chazerand (dont je suis totalement fan : La fourmi rouge, Falalalala, Comment j’ai changé ma soeur en huître et une huître en ma soeur, La société des Pépés à Adopter, Le génie de la lampe de poche, Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana, et Suzon…) et illustré par Amandine Piu joue pour beaucoup dans mon amour total  (mais pas aveugle) des aventures de la petite fille rousse. Il y a du vrai dans ces albums. J’aime beaucoup le début quand Suzon peine à se lever et que sa mère la presse de partir à l’école. Parents, enfants, tout le monde s’y reconnaît. Et de fait, on se sent tout de suite proche de la petite fille. Ensuite, j’aime beaucoup le côté farfelu des aventures qui fait toujours mouche, ou ici papillon.
Suzon est très expressive et évolue dans un univers à son image : plein de vie et amusant.
Encore un très bon album de Suzon qui m’a autant plu qu'à mes enfants.
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui rêvent de parler aux animaux et aux papillons.
Pour les enfants qui ont du mal à se lever le matin.
Pour les enfants qui aiment les héros et héroïnes qui leur ressemblent.
Pour tous les enfants à partir de 3-4 ans.
 

Intérieur
Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
9.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Lionel et le perroquet
"Ne pleure pas, Joubert. On t'aime même si tu parles comme un vieux camembert."
#lioneletleperroquet, #ericveille, #actessudjunior, #lionel
Chère Fubuki Katana
Je l'attends chaque année (ou presque) avec fébrilité. Quoi donc? Le nouveau roman d'Annelise Heurtier.
#cherefubukikatana, #anneliseheurtier, #casterman, #letsread
La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
La loi du plus fort
"Les histoires policières parlent toujours de pièces de puzzle qui finissent par se mettre en place. Elle est nulle en puzzle. Sans compter que là, il doit y avoir plusieurs puzzles mélangés.…
#laloiduplusfort, #lucblanvillain, #casterman, #letsread, #icimaintenant, #vincentvilleminot
Entretien avec... Stéphanie Demasse-Pottier
Je suis ravie de donner la parole à Stéphanie Demasse-Pottier que j'aime beaucoup. Avec mes enfants, nous avons lu bon nombre de ses albums ces derniers mois et cela a toujours été un plaisir. Tout…
#stephaniedemassepottier, #jaimerais, #letageredubas, #gerarddubois, #entretien
Dix
Avec Dix, Marine Carteron signe une excellente version revisitée du roman culte d'Agatha Christie. Le résultat : un roman implacable d'une efficacité redoutable qui vous captive autant qu'il vous…
#dix, #marinecarteron, #lerouerguejeunesse, #doadonoir, #agathachristie
Anna Caritas Anna Caritas T1 Le Sacrilège

"M-A-L-M-A-L-M-A-L-M-A-L

- Mal? s'est exclamée Sabrina. Mais qui nous veut du mal ? C'est Marianne, c'est ça?

La planchette s'est dirigée droit sur le NON…
#annacaritas, #lesacrilege, #patrickisabelle, #kennes

Ensemble à minuit
Est-ce la fin d'année? L'hiver? Le froid? L'envie de me pelotonner sous un plaid ? Toujours est-il que malgré quelques a priori sur ce titre que j'imaginais bien plus léger, je me suis trouvée prise…
#ensembleaminuit, #jennifercastle, #casterman, #letsread
Swimming pool
Le nouveau roman de Sarah Crossan dont j'entends énormément parler traduit par Clémentine Beauvais que je connais et j'adore.
#swimmingpool, #sarahcrossan, #rageot, #clementinebeauvais
Grand Chat Petit Chat
Une histoire de chats pour apprendre à grandir à tous les petits chatons...
#grandchatpetitchat, #silviaborando, #littleurban, #album