Steam Sailors - 1/L'Héliotrope

Soumis par HashtagCeline le mar 14/07/2020 - 17:14

"- Très bien, ne me dis rien, dit-il en descendant de la table. Mais ici, tu es sur un navire de pirates, découvrir les secrets est notre métier. Tôt ou tard, nous percerons le tien.

Avant de sortir, il la salua en inclinant la tête.

- À propos, Miss, bienvenue à bord de L’Héliotrope !"

#MesPremières68

Je dois bien dire que participer au projet Mes premières 68 est intéressant à bien des égards.

Si en soi c'est déjà une super idée que je suis ravie de mettre en oeuvre en bonne compagnie, c'est aussi pour moi un moyen de lire des textes vers lesquels, peut-être, je ne me serais pas tournée.

Et en toute honnêteté (j'aurais pu appeler mon blog comme ça ;-), je crois que sans Mes premières 68, je n'aurais pas lu le premier tome de Steam Sailors.

Mais comme la vie est bien faite (parfois), je me suis lancée, pas forcément hyper motivée et vous savez quoi?

C'est un coup de coeur !

#QuatrièmeDeCouv'

“Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes.
Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves.
Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…”

#PiratesDansLesNuages

C'est le premier roman d'Ellie S. Green (eh oui, ceci explique sa sélection dans Mes premières 68)

Et contrairement à toute attente et malgré mes inquiétudes, je me suis complètement laissée emporter par ce livre.

L'énergie de l'équipage conjuguée à sa débrouillardise quels que soient les obstacles, les nombreuses aventures, et le courage de Prudence (qui porte finalement mal son nom ) face aux épreuves (nombreuses pour elle) sont autant d'éléments qui ont contribué à me faire tomber sous le charme de cette histoire de piraterie dans les nuages.

Malgré un univers fantastique qui aurait pu me faire sombrer et grâce aux descriptions simples et fluides de l'autrice, à aucun moment je n'ai été perdue dans le récit. J'ai très facilement réussi à me représenter le bateau (bon oui, il y a aussi un plan en début de livre...) ainsi que les différents lieux traversés. J'ai trouvé l'écriture très visuelle. Je me suis à mise au diapason de l'ambiance "steam punk" du livre avec un grand plaisir. Peut-être devrais-je en lire plus, j'avais aussi apprécié Cendres de Johanna Marines paru chez Snag (cf mon article dans Page des libraires)

En tout cas, c'est fort ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant même si parfois je voyais venir certains événements. L'envie de lire et mon emballement étaient tels que cela n'était vraiment pas dérangeant. Je le redis, l'autrice a rendu ses personnages si sympathiques (ce sont pourtant des pirates) et si attachants que j'ai tremblé de toutes leurs aventures, dangereuses ou non. 

Attaques de bateaux, gate crashing dans les soirées mondaines, opérations périlleuses... les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné. C'est divertissant à souhait ! Et on en redemande, une fois ce premier tome achevé.

Entre deux mondes, celui d'en bas et celui d'en haut, on découvre l'histoire de Prudence pour qui finalement se faire enlever par l'équipage de l'Héliotrope aura peut-être été une chance.

On fait aussi connaissance avec ces fameux pirates qui, sous des airs de gros durs, cachent tous des failles, des secrets, et un grand sens de l'honneur. On apprend vite à les aimer. Ezekiel, Petrus, Sergeï, Gareth, et le capitaine Théodore Mousquet... Ils sont redoutés par tous et leur filouterie en agace plus d'un. Moi, j'aurais bien été prendre un petit verre d'hydromel avec eux.

Je me suis prise au jeu des rivalités et des stratégies de pouvoir sur fond de secret ancestral. Car oui, il y a aussi tout un pan de l'histoire qui tourne autour des alchimistes et du talent de Prudence. C'est une jeune fille un peu spéciale, vous verrez  Mais je ne vous en dévoile pas plus...

Je n'ai finalement pas grand chose à redire (dans le sens où rien ne m'a déçue, au contraire) sur Steam sailors...

Alors je m'arrête en vous laissant sur cette recommandation toute simple  : lisez-le !

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les histoires de pirates (ou pas).

Pour ceux et celles qui aiment les aventures aux multiples rebondissements.

Pour ceux et celles qui aiment les romans de l'imaginaire.

Pour tous et toutes à partir de 13-14 ans.

Coup de cœur !
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
384
Prix
17.00 €
Langue
Français
Chronique "Mes premières 68"

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Portrait ComJ HashtagCéline

Quelques articles plus tard (en fait plus de 400), je suis encore là...

 

La Société des Pépés à Adopter
"On ne va pas à cette SPA-là. Celle dont tu parles, c'est la Société Protectrice des Animaux. Celle où nous nous rendons, c'est la Société des Pépés à Adopter. Ça n'a strictement rien à voir."
#lasocietedespepesaadopter, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane
Un jour, je te mangerai Un jour, je te mangerai

“Elle s’appelle Chloé, mais sa soeur l’appelle petite merde, elle trouve que cela lui va mieux. Chloé a trois ans de moins qu’Alexia. Depuis le jour ou leur mère lui a annoncé qu’elle…
#unjourjetemangerai, #geraldinebarbe, #ecoledesloisirs, #mediumplus

À l'école ! Sur les petits chemins de terre... À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

"L'écureuil s'agite sous sa feuille de chêne molletonnée, au point que la limace assoupie au-dessus de lui en a le tournis.

-Dis, tu veux bien dormir maintenant?

-Mais je suis sûr…
#alecole, #surlespetitscheminsdeterre, #karenhottois, #clemencepaldacci, #albinmicheljeunesse(1008)

Summer Kids
En cette rentrée, parmi toutes mes lectures, j'ai fait une belle rencontre : Mathieu Pierloot.
#summerkids, #mathieupierloot, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur) Comment j'ai changé ma soeur en huître ( et une huître en ma soeur)

"Ça titillait ma curiosité alors je me suis approché et, je sais pas si t'as déjà côtoyé ces machins, les huîtres, c'est mou, c'est beurk, c'est moite et ça schmoute. Un peu comme Judith…
#commentjaichangemasoeurenhuître, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane

À l'ombre du Séquoia À l'ombre du Séquoia

"Ils vont tout faire pour te retrouver et te tuer, et ceux qui auront choisi de t'aider subiront le même sort."


#alombredusequoia, #soleneluna, #amazonpublishing, #calypso
Abécédaire des métiers imaginaires
"-Gardien de flocons de neige- Observer, attraper, comparer, numéroter, classifier, congeler. Les gardiens travaillent par -5 degrés et rêvent d'une grande tasse de chocolat chaud."
#abecedairedesmetiersimaginaires, #annemontel, #littleurban
Et dans nos coeurs, un incendie Et dans nos coeurs, un incendie

"- Toi, t'es pas anormal, t'es différent. T'as une sorte de particularité unique, un signe distinctif. Comme moi. Et c'est pas une raison pour se foutre en l'air. C'est même plutôt quelque chose…
#etdansnoscoeursunincendie, #elodiechan, #exprim, #sarbacane

Kill all enemies
Retour sur mes coups de coeur : Kill all enemies de Melvin Burgess. Un auteur que j'adore avec des textes qui dérangent.
#killallenemies, #melvinburgess, #scripto, #gallimardjeunesse