Pull

Soumis par HashtagCeline le mar 25/05/2021 - 21:52

" - Raconte-moi ce qu'il s'est passé, mon vieux, lui avait proposé Groucho.

  - Je suis seulement allé faire un petit tour, avait expliqué Pull, et quand je suis revenu, il n'était plus là. Plus de voiture, plus de maître, plus rien.

  - Écoute, avait dit Groucho d'une voix douce, ce n'est pas ta faute, cela arrive très souvent, moi-même j'ai été abandonné sur un parking et nous tous ici...

  - Non, l'avait coupé Pull, je suis entièrement responsable. J'ai abandonné mon maître."

#ClaireLebourg

Claire Lebourg n'a pas son pareil pour inventer des histoires et pour les dessiner. J'ai beaucoup aimé Mousse, son héros qui ne ressemble à personne (avec un petit faux air de chaussette rayée), Olive, la chauve-souris impatiente ou encore Paty, le papillon artiste incompris.
Ici, c'est l'histoire de Pull, le chien qui a abandonné son maître, que l'autrice illustratrice nous raconte avec, comme toujours, humour, tendresse et dans le cas présent pas mal d'émotion.

Groucho et Pull

#QuatrièmeDeCouv'

"Par la fenêtre, Pull voyait les autres chiens du groupe jouer de longues heures dans l’herbe. À la nuit tombée, ils couraient, faisaient claquer les portes, aboyaient et riaient dans ce train qui était leur maison. Mais si Pull était là, c’est parce qu’il avait commis une chose terrible. Il avait abandonné son maître."

Chouquette

#TarteAuxPoireauxAuJusDePoubelle

L'histoire de Pull, c'est celle qui malheureusement touche beaucoup de ses congénères : l'abandon. De ce sujet triste à pleurer, Claire Lebourg avec ses crayons et ses couleurs aquarellées nous en fait un petit bonheur à lire qui nous montre que la famille est celle que l'on se choisit. Joli message et belle histoire saupoudrée de poésie.

D'ailleurs, Pull ne reste pas longtemps seul. Il trouve refuge dans un vieux train abandonné suite à sa rencontre avec Groucho et Chouquette, d'autres chiens qui n'ont aujourd'hui plus de maître pour s'occuper d'eux. Mais qu'importe, la vie s'est organisée et elle s'écoule plutôt gaiement au sein du vieux wagon. Avec Groucho, Chouquette, Bruce, Griotte, Jacques, Mammouth et enfin Brimbelle, vous allez vivre au gré de la tristesse de Pull qui ne se résout pas à l'abandon de son maître dont il se sent responsable. C'est très touchant car au final, il continue de chercher celui qui l'a pourtant laissé seul dans cette gare. Nous, on se doute de la triste vérité et les recherches de Pull nous font mal au coeur.

Heureusement, la joyeuse bande de toutous veille à lui changer les idées. Pour nous, avec toutes leurs bonnes têtes, c'est très amusant.

Le dessin de Claire Lebourg est reconnaissable au premier coup d'oeil. J'aime beaucoup son coup de crayon qui croque des personnages à la perfection et saisit leurs expressions avec justesse et drôlerie mêlées. On est toujours entre deux : entre une envie de les prendre dans nos bras et une petite envie de rire gentiment d'eux. Il sont touchants tout simplement.

L'histoire se découpe en plusieurs petits épisodes comme autant d'étapes que franchit Pull pour accepter l'abandon. La rencontre avec Brimbelle met un point final à son processus de reconstruction en lui donnant lui aussi une victime à sauver.

Un très bel album qui peut se lire à tout âge avec un plaisir d'enfant.

Pull
Coup de cœur !
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
88
Prix
16.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Mon école de Aïe à Zut Mon école de Aïe à Zut

“Aïe, aïe, aïe, affreux asticots

Vous m’assommez ! aboie la maîtresse à bout…”


#monecoledeaieazut, #elisabethbrami, #popymatigot, #saltimbanqueeditions, #album
Rattrapage
"Il est toujours là. Et il me regarde. Il détourne les yeux dès qu'il voit que moi aussi, je le regarde, mais oui, oui, il m'a vue. Il se souvient de moi. Bien sûr qu'il se souvient de moi. Au fond,…
#rattrapage, #vincentmondiot, #actessudjunior, #duneseulevoix
Claude et Morino
« - Bonjour. Je m’appelle Claude et je crois que vous m’avez fait pipi dessus. - Haaan, pardon je suis désolé. - Non non, c’est rien. C’est juste que ça m’a réveillé. »
#claudeetmorino, #adrienalbert, #ecoledesloisirs
Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
Abécédaire des métiers imaginaires
"-Gardien de flocons de neige- Observer, attraper, comparer, numéroter, classifier, congeler. Les gardiens travaillent par -5 degrés et rêvent d'une grande tasse de chocolat chaud."
#abecedairedesmetiersimaginaires, #annemontel, #littleurban
Colorado Train
C’est un premier roman déroutant que nous livre Thibault Vermot. Tout en explorant nos peurs les plus sombres, Colorado Train nous remet sur les rails d’une certaine nostalgie de l’enfance et de ses…
#coloradotrain, #thibaultvermot, #sarbacane
Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Tous emmitouflés Tous emmitouflés

Impossible de perdre le fil de l'histoire. Il est rouge et nous entraîne au fil des pages à la rencontre d'animaux drôlement emmitouflés...


#tousemmitoufkes, #marienoellehorvath, #lajoiedelire
L'homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles
Sept nouvelles qui nous plongent au coeur d'histoires comme je les aime : fantastiques et déconcertantes.
#lhommequivoulutpeindrelamer, #tristankoegel, #didierjeunesse, #mer, #nouvelles
L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs