Pull

Soumis par HashtagCeline le mar 25/05/2021 - 21:52

" - Raconte-moi ce qu'il s'est passé, mon vieux, lui avait proposé Groucho.

  - Je suis seulement allé faire un petit tour, avait expliqué Pull, et quand je suis revenu, il n'était plus là. Plus de voiture, plus de maître, plus rien.

  - Écoute, avait dit Groucho d'une voix douce, ce n'est pas ta faute, cela arrive très souvent, moi-même j'ai été abandonné sur un parking et nous tous ici...

  - Non, l'avait coupé Pull, je suis entièrement responsable. J'ai abandonné mon maître."

#ClaireLebourg

Claire Lebourg n'a pas son pareil pour inventer des histoires et pour les dessiner. J'ai beaucoup aimé Mousse, son héros qui ne ressemble à personne (avec un petit faux air de chaussette rayée), Olive, la chauve-souris impatiente ou encore Paty, le papillon artiste incompris.
Ici, c'est l'histoire de Pull, le chien qui a abandonné son maître, que l'autrice illustratrice nous raconte avec, comme toujours, humour, tendresse et dans le cas présent pas mal d'émotion.

Groucho et Pull

#QuatrièmeDeCouv'

"Par la fenêtre, Pull voyait les autres chiens du groupe jouer de longues heures dans l’herbe. À la nuit tombée, ils couraient, faisaient claquer les portes, aboyaient et riaient dans ce train qui était leur maison. Mais si Pull était là, c’est parce qu’il avait commis une chose terrible. Il avait abandonné son maître."

Chouquette

#TarteAuxPoireauxAuJusDePoubelle

L'histoire de Pull, c'est celle qui malheureusement touche beaucoup de ses congénères : l'abandon. De ce sujet triste à pleurer, Claire Lebourg avec ses crayons et ses couleurs aquarellées nous en fait un petit bonheur à lire qui nous montre que la famille est celle que l'on se choisit. Joli message et belle histoire saupoudrée de poésie.

D'ailleurs, Pull ne reste pas longtemps seul. Il trouve refuge dans un vieux train abandonné suite à sa rencontre avec Groucho et Chouquette, d'autres chiens qui n'ont aujourd'hui plus de maître pour s'occuper d'eux. Mais qu'importe, la vie s'est organisée et elle s'écoule plutôt gaiement au sein du vieux wagon. Avec Groucho, Chouquette, Bruce, Griotte, Jacques, Mammouth et enfin Brimbelle, vous allez vivre au gré de la tristesse de Pull qui ne se résout pas à l'abandon de son maître dont il se sent responsable. C'est très touchant car au final, il continue de chercher celui qui l'a pourtant laissé seul dans cette gare. Nous, on se doute de la triste vérité et les recherches de Pull nous font mal au coeur.

Heureusement, la joyeuse bande de toutous veille à lui changer les idées. Pour nous, avec toutes leurs bonnes têtes, c'est très amusant.

Le dessin de Claire Lebourg est reconnaissable au premier coup d'oeil. J'aime beaucoup son coup de crayon qui croque des personnages à la perfection et saisit leurs expressions avec justesse et drôlerie mêlées. On est toujours entre deux : entre une envie de les prendre dans nos bras et une petite envie de rire gentiment d'eux. Il sont touchants tout simplement.

L'histoire se découpe en plusieurs petits épisodes comme autant d'étapes que franchit Pull pour accepter l'abandon. La rencontre avec Brimbelle met un point final à son processus de reconstruction en lui donnant lui aussi une victime à sauver.

Un très bel album qui peut se lire à tout âge avec un plaisir d'enfant.

Pull
Coup de cœur !
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
88
Prix
16.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Dépasse-toi Léa !
Une autrice que je découvre grâce aux réseaux sociaux !
#depassetoilea, #edithdeprendez, #editionsduvenasque
Cette nuit-là Cette nuit-là

“C’est la nuit qui me guette et suit les empreintes de mes pas.
C’est me dire que je pourrai plus jamais être refermé.
C’est le bruit du verre qui se brise.
C’est les autres, c’…
#cettenuitla, #aureliemasse, #slalom

Comment on fait les bébés?
"Qui saura répondre à cette question?" Euh... Pas les parents de cette histoire apparemment.
#commentonfaitlesbebes, #isabellejameson, #maudlegrand, #les400coups, #grimace
Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
J'aimerais
"Aux rêves qui permettent de changer le monde !"
#jaimerais, #stephaniedemassepottier, #gerarddubois, #letageredubas, #album
Le Gang des Vieux Schnocks Le Gang des Vieux Schnocks

"- Victor, vous avez quelque chose contre les vieux. Ca tourne à l'idée fixe ! lança Gisèle, agacée.
- Moi? s'indigna Victor. Vous n'avez rien compris ! C'est cette société pourrie qui est…
#legangdesvieuxschnocks, #florencethinard, #gallimardjeunesse, #scripto

Roland Léléfan se déguise Roland Léléfan se déguise

"Roland n'est pas un éléphant comme les autres...
Question déguisement, nul ne peut l'égaler !"


#rolandlelefansedeguise, #rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
Le bungalow a des crocs
" Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi. À la location d’été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu’à pas d’heure avec…
#lebungalowadescrocs, #annabellefati, #qinleng, #sarbacane, #exprim
Falalalala
" Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi, ça, d'ailleurs, "anormal"? Elles sont justes compliquées,…
#falalalala, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim
Parce que
"Pourquoi l'océan est bleu? Tous les soirs, quand tu t'endors, les poissons sortent leurs guitares. Ils jouent des chansons tristes et versent des larmes bleues."
#parceque, #isabellearsenault, #macbarnett, #littleurban