Pas moi

Soumis par HashtagCeline le mer 22/12/2021 - 09:10

“- Qui a laissé traîner des chaussettes partout?

- C’est Pas Moi.

- C’est toi, Nico ?

- Non, c’est Pas Moi.

- Bon, alors c’est personne ?”

 

#PasRatable

 

J’aime beaucoup le dessin d’Elise Gravel mais j'aime aussi et surtout son humour ! Son dernier titre me l’a une nouvelle fois confirmé. Pas moi m’a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup rire (oui, trois fois beaucoup). Et il a eu le même effet sur mes enfants qui ont, comme moi, tout de suite accroché à cette histoire totalement farfelue.

Résumé et explications du succès de ce livre.

 

Image Site Nathan

#PasCompris

Des chaussettes traînent dans la maison. Le papa de cette histoire vient interroger ses deux enfants : qui a mis tout ce bazar? Réponse des enfants : “C’est Pas Moi” Evidemment, le père est plus que sceptique. Si ce n’est pas eux, c’est qui alors ? Les enfants s’insurgent devant cette injustice. Et dénoncent le coupable : c’est bien Pas Moi qui a tout déballé. Pas Moi… Quel drôle de nom… Oui, cet espèce de personnage rouge s’appelle Pas Moi et c’est apparemment lui qui est à l’origine de tout ce désordre.

Ah mais non, ce n’est pas lui…! C’est Pas Vrai ! Pas Vrai ? C’est qui celui-là ?

Image Site Nathan

PasPossible

Et non, ce n’est clairement pas possible ( et pas français) de ne pas rire à la lecture de cet album ni devant la tête de Pas Moi, Pas Vrai et les autres !

Elise Gravel nous surprend avec ce récit hilarant qui joue sur le malentendu à répétition. Si on pense lire une banale histoire de chaussettes qui traînent, on comprend vite qu’on a affaire à tout autre chose, empêtrés dans un enchaînement d’injustices qui visent les mauvaises personnes. Forcément, chacun se défend, accuse l’autre et tous ont une bonne explication. Les échanges, vifs et animés, sont très amusants.

De fait, ce livre est tout bonnement génial à lire à voix haute. Il y a plusieurs niveaux de lecture et ça aussi, c’est top. Pour les plus petits qui ne peuvent pas déchiffrer les noms sur les tee-shirts des créatures (quelles têtes elles ont !), le rythme et les exclamations fonctionnent et amusent, même s’ils ne saisissent pas tout. Pour ceux qui savent lire, c’est jubilatoire. L’association du texte et de l’image est juste parfaite. 

Ce qui est très drôle aussi, c’est qu’on part d’une situation que tous les enfants (et les parents) ont vécu. Forcément, on s’identifie.

De fait, on va de surprise en surprise, s'enfonçant dans le loufoque total pour une chute qui fera rire petits et grands.

Le dessin d’Elise Gravel est facilement reconnaissable. Apparemment simple mais très efficace. Sur fond blanc, les personnages en gros plan nous jouent une pièce comique aux dialogues désopilants. Les protagonistes non humains, informes mais expressifs, font basculer l’histoire dans l’absurde. C’est très bien trouvé, décidemment.

Franchement, cela faisait longtemps que j’avais eu un album si drôle en main. A chaque lecture, je ris. C’est plus fort que moi. Et c’est pas Pas Moi qui dira le contraire… Ou Pas Vrai. Vous verrez.

 

Image Site Nathan

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les histoires drôles.
Pour les enfants qui trouvent toujours des excuses à leurs bêtises…
Pour les enfants qui aiment les monstres gentils avec des noms bizarres. 

Pour tous les enfants à partir de 4-5 ans et plus….

 

Image Site Nathan
Image Site Nathan
Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
12.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'espoir sous nos semelles
"Une aventure hors-norme, portée par une héroïne déterminée et prête à tout pour réussir, à travers un décor grandiose."
#lespoirsousnossemelles, #auroregomez, #magnard, #mlesromans
L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

Dans la gueule du loup
Un nouveau Michael Morpurgo illustré par Barroux. Une pépite !
#danslagueuleduloup, #michaelmorpurgo, #barroux, #onlitplusfort, #gallimardjeunesse
Entretien avec... Nathalie Bernard
Sept jours pour survivre, Sauvages et aujourd'hui Keep Hope... Nathalie Bernard est une autrice que je suis désormais avec une grande curiosité et beaucoup de plaisir. Alors, pour la sortie de ce…
#nathaliebernard, #entretien
La maison des oiseaux La maison des oiseaux

"- Je suis là, Mamie, dis-je d'une toute petite voix.
- Oui, c'est vrai. Tu es comme Teddy.
- Tu m'as déjà dit ça hier.
- Ah bon?
- Tu ne parles jamais de lui. Et là, tu as…
#lamaisondesoiseaux, #alanstratton, #milan

L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs
Le dernier sur la plaine
" Ses lèvres s'entrouvrent, elle avale un peu d'air pour dire à voix haute cette vérité qu'elle a entendu bien des fois de la bouche des anciens : - Dire le nom, c'est commencer l'histoire..."
#lederniersurlaplaine, #nathaliebernard, #thierrymagnier, #tomhaugomat
Summer Kids
En cette rentrée, parmi toutes mes lectures, j'ai fait une belle rencontre : Mathieu Pierloot.
#summerkids, #mathieupierloot, #ecoledesloisirs, #mediumplus
La Société des Pépés à Adopter
"On ne va pas à cette SPA-là. Celle dont tu parles, c'est la Société Protectrice des Animaux. Celle où nous nous rendons, c'est la Société des Pépés à Adopter. Ça n'a strictement rien à voir."
#lasocietedespepesaadopter, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane
La loi du Phajaan
Pour la petite histoire, ce livre m'a été offert par Didier Jeunesse grâce à un concours de photo sur Instagram. Ma chance a été double : gagner et découvrir ce roman magnifique et poignant.
#animaux, #défense, #torture, #maltraitance, #éléphant, #amitié, #tradition