Trois petits mots

Soumis par HashtagCeline le mar 12/06/2018 - 15:12
Voici un roman que je veux lire depuis longtemps. Merci aux éditions Magnard (M les Romans) qui m'ont enfin donné l'occasion de le faire.
#InstaBook

 

Il m’arrive souvent de faire des tours et détours avec certains livres. C'est ce qui s'est passé avec Trois petits mots.

Ce livre, je l’avais repéré en 2016, à sa sortie en librairie. Mon ancienne collègue l’avait lu, me l’avait chaudement recommandé mais je n’avais pas pris le temps de le lire.

Deux ans après, je participe à un concours sur Instagram sur le compte de M les romans. Et je le gagne !

Voilà comment j’en suis finalement arrivée à avoir en main Trois petits mots et surtout me mettre à le lire…
 

#RésumonsUnPeu

 

Sid, un adolescent taciturne et solitaire, vit auprès de Caleb et Megan depuis qu’il est tout petit. S’il les considère comme sa vraie famille, ils ne sont pourtant pas ses parents biologiques.
Sa mère, celle qui l’a vu naître, il n’en garde que quelques vagues souvenirs et le prénom très original qu’elle lui a laissé : Siddhartha. 

Aujourd’hui, Sid a trouvé son petit équilibre entre le dessin, la pêche avec Caleb et les baignades avec Chloé, sa meilleure amie pleine de vie.

Sid a vu défilé de nombreux enfants au sein de sa famille d’accueil. Il a aussi appris à ne pas forcément s’attacher. Pourtant l’arrivée de la petite Fariza le chamboule un peu. Cette petite fille qui ne parle l’émeut.

Alors que Sid cherche à créer un lien avec la fillette, la visite inattendue de Phil,un ami de sa mère biologique, va chambouler son existence. 
En effet, Sid découvre qu’il a un demi-frère (dont il ne soupçonnait même pas l’existence) et une mère en cavale. Tous deux sont activement recherchés par une grand-mère inconnue au bataillon.

Comment réagir face à tant de bouleversements ? Et surtout, va t-il partir à la recherche de son demi-frère comme le lui demande Phil?

Sid va devoir revoir sa définition du mot "famille".
 

#EspritDeFamille

 

Voilà une belle découverte ! Je suis ravie d’avoir enfin eu l’occasion de lire ce texte très touchant.

Ce roman interroge intelligemment le lecteur sur la notion de famille. Qu’est-ce qu’on met derrière ce mot ? Je crois que chacun en a sa propre idée.

L’angle d’attaque de Sarah N.Harvey est intéressant. Sid est heureux au sein de sa famille d’accueil et pour rien au monde il ne voudrait la quitter. C’est rare d’avoir ce genre de schéma quand il est question de placement d’enfant (ce qui est normal vu que les enfants ne seraient pas placés si tout allait bien…) 

Mais ce que lui apprend Phil, cet ami de sa mère sorti de nulle part, va le déstabiliser. Sid a désormais deux familles : d’adoption et biologique. C'est nouveau pour lui.

Caleb et Megan l’ont élevé, ont pris soin de lui. Rien ne pourra changer ça.
Mais… Gauvain, ce nouveau demi-frère, cette mère qui l’a abandonné, cette grand-mère qui ne savait pas qu’elle avait un autre petit-fils… qui sont-ils ? Leur doit-il quelque chose ? Ils sont eux aussi, d’une autre manière, sa famille. 

Si Sid considère fondamentalement Caleb et Megan comme ses parents, il ne peut ignorer son passé et cet autre pan de son histoire personnelle qui refait brutalement surface. 
Alors se pose cette question : doit-il obligatoirement intégrer ces nouvelles personnes à son univers ?

Difficile à dire. Avec sa grand-mère, le courant passe et celle-ci semble tellement heureuse de le rencontrer…
Mais Gauvain… Et sa mère ? 

Partir à la recherche de Gauvain lui permettrait d’avancer, de réfléchir à ce qu’il est, de sortir de son train-train, d’apprendre à se connaître…Pour se construire, il a sûrement besoin de savoir d’où il vient. 

Grâce à Megan et Caleb qui sont la bienveillance incarnée, Sid a appris lui aussi à aider les autres. C’est ce qu’il essaie de faire avec Fariza et ce qu’il va tenter de faire avec Gauvain, cet ado paumé, révolté, passablement désagréable à cause de tout ça et surtout malheureux.

Sid va prendre conscience de la chance qu’il a eu, des gens merveilleux qui l’entourent et qui l’aiment. Peut-être doit-il lui aussi donner une chance aux autres…?

Avec Trois petits mots, Sarah N. Harvey aborde un sujet très délicat avec beaucoup de délicatesse et de pertinence, sans parti pris.

Trois petits mots est bourré d’émotions. Des personnages comme Fariza ou Gauvain sont, chacun à leur manière, très touchants (même si Gauvain est de prime abord imbuvable).

Il y a aussi beaucoup d’humour. Sid en a un sens bien aiguisé. 

Bref. 

Ce roman est vraiment porteur d’espoir sans tomber dans le « tout est bien qui finit bien, tout le monde est heureux et content car la vie est belle ».

Sarah N.Harvey nous dépeint la vie telle qu’elle est vraiment : jamais parfaite, pleine d’épreuves mais aussi de surprises et de moments de joie à saisir.

J’ai vraiment passé un excellent moment en compagnie des personnages de ce livre et je vous invite fortement à faire leur connaissance.
 

#PourQui?

 

Pour ceux qui aiment les histoires touchantes.
Pour ceux qui aiment les histoires de famille.
Pour ceux qui cherchent un roman qui fait du bien.

A partir de 13-14 ans.
 

Coup de cœur !
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
272
Prix
13.90 €
Note
9
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'été où j'ai vu le tueur
" La lumière de la cave s'est éteinte, me plongeant dans des ténèbres épaisses et glacées. J'ai lâché ma lampe en poussant un cri."
#leteoujaivuletueur, #clairegratias, #lerouerguejeunesse, #doadonoir
Ogresse
"Il manque un mot dans la langue française, un mot pour qualifier les événements qui sont impossibles mais qui surviennent tout de même. Quelque chose de tellement inconcevable que, quand ça se…
#ogresse, #aylinmanco, #sarbacane, #exprim
Annie au milieu Annie au milieu

"L'infirmière Sylvie de l'UAT, elle dit souvent : "Le monde est une soupe. Et toi, Annie, tu es une fourchette. C'est aussi simple que ça." Ça veut dire on va pas ensemble, le monde et moi. Velma…
#annieaumilieu, #emiliechazerand, #exprim, #sarbacane

Le rocher tombé du ciel Le rocher tombé du ciel

"J'aime bien rester à cet endroit.

C'est mon endroit préféré.

D'ailleurs, je n'irai jamais nulle part ailleurs."


#lerochertombeduciel, #jonklassen
L'été du changement L'été du changement

"Mylan et Cléa se regardent.

- On y va, non?

Cléa acquiesce. Son appartement donne sur la place Kléber, la plus grande de la ville. Les écolos viennent déjà assez souvent la soûler…
#leteduchangement, #sophieadriansen, #glenat, #onestpret

Steam Sailors Steam Sailors - 1/L'Héliotrope

"- Très bien, ne me dis rien, dit-il en descendant de la table. Mais ici, tu es sur un navire de pirates, découvrir les secrets est notre métier. Tôt ou tard, nous percerons le tien.…
#steamsailors, #elliesgreen, #gulfstream

Kill all enemies
Retour sur mes coups de coeur : Kill all enemies de Melvin Burgess. Un auteur que j'adore avec des textes qui dérangent.
#killallenemies, #melvinburgess, #scripto, #gallimardjeunesse
Mes vies à l'envers
Le héros de ce roman semble pris dans une spirale infernale. Pourra-t-il en sortir?
#mesviesalenvers, #echos, #gulfstream, #fantastique
Camille contre les cauchemars
"Tu sais... Les adultes pensent que tu n'existes que dans ma tête."
#camillecontrelescauchemars, #emilytetri, #casterman
Camille Guénot Entretien avec... Camille Guénot

Oscar Goupil : A London mystery de Camille Guénot paru dans la collection Médium de…
#entretien