Illuminae - Tome 1: Dossier Alexander

Soumis par HashtagCeline le ven 05/01/2018 - 17:40
Voici un des nombreux romans que j’ai ouvert bien après sa sortie. Mon œil avait littéralement glissé sur ce titre quand j’étais libraire. Pourquoi ? Je ne sais pas. Et aujourd’hui, un peu plus d’an après, je ne pouvais ignorer plus longtemps toutes les critiques enthousiastes. Ce sont elles qui m’ont finalement poussé à entrer dans le monde d’Illuminae. Et c’est sans regret.
#UnRomanAtypique

Décrire et résumer Illuminae est complexe (enfin plus que pour certains titres).

Pourquoi ?

Parce que ce n’est pas un roman comme les autres. En effet, vous n’y trouverez pas des chapitres bien classiques s’enchaînant les uns après les autres. Illuminae est un dossier composé de rapports, d’échanges de mail, de schémas, de retranscriptions en tout genre (cf. les photos). Si cela est perturbant au tout début, on finit par s’y habituer. Pour ma part, sans me rebuter, cela a clairement freiné ma lecture. Je me disais que chaque détail avait son importance (ce qui est le cas) et j’ai donc passé plus de temps à lire et observer chaque page. Frustrant mais nécessaire.

Ensuite, on évolue dans un monde totalement différent du notre et nous n’avons pas de descriptions aidant à nous le représenter. Il faut donc reconstituer par soi-même le puzzle de l’univers du roman. Mais les auteurs sont assez habiles pour que nous y arrivions sans peine.

Enfin, il y a beaucoup de personnages qui vont et viennent. C’est à la fois très riche et dynamique mais à la fois très perturbant.

Bon, une fois ces divers constats faits et quelques dizaines de pages plus tard, on y est. On est dedans et on a vraiment envie que tous les personnages s’en sortent.

Et oui, autre chose. Ce qui est assez frappant dans ce roman, c’est l’humour omniprésent malgré l’horreur de la situation. Les personnages se lancent perpétuellement des vannes qui détendent l’atmosphère parfois pesante. Sans être trop lourd, cela permet d’apporter un vrai plus.

#Résumons

Pour vous donner une petite idée (mais pas vous dégoûter en vous embrouillant), je vais faire un court résumé de ce roman assez dense (et essayer d'être claire)  

Allons-y...

Nous sommes en 2575 sur Kerenza. Deux lycéens, Ezra Mason et Kady Grant, viennent de se séparer. Ce qu’ils ne savent pas l’un et l’autre c’est que dans la même journée, le Lincoln (vaisseau appartenant à l’entreprise Bei-Tech) attaquera leur planète, faisant de très nombreuses victimes. Les deux adolescents embarquent en urgence dans des vaisseaux. Kady sur l’Hypatia et Ezra sur l’Alexander. Le problème, c’est que le Lincoln les poursuit, apparemment décidé à anéantir tous les survivants (Pourquoi ??) qui n’ont pas péri dans la première attaque.

Le vaisseau Alexander est celui qui en quelque sorte dirige les deux autres. Car oui il y a un autre vaisseau : le Copernicus.

Alors attention, c’est là que ça se complique… L’Alexander possède une Intelligence Artificielle très perfectionnée, Aidan. Et celle-ci est légèrement en train de péter un câble. Pourquoi ? Parce qu’à bord du Copernicus, il y a des personnes infectées par un mystérieux virus (oui il y aussi un virus), le Phobos. Et Aidan qui est là pour assurer la protection de l’Alexander décide de détruire le Copernicus afin que les occupants de celui-ci ne contaminent pas le reste des survivants.

Voilà donc le tableau : il va donc falloir gérer un virus qui rend fou, une intelligence artificielle en burn-out et éviter de mourir atomiser par le vaisseau d’une entreprise sans scrupule. Autant dire que c'est la bazar total. C'est dur… Surtout quand on a 17 et 18 ans.

Ezra et Kady arriveront-ils à se sortir de cette horreur ?

#UneExpérienceLittéraire

Ce roman a été pour moi une vraie expérience littéraire. La forme en fait vraiment quelque chose d’unique. J’ai passé un très bon moment de lecture même s’il est vrai que j’ai parfois un peu peiné. Le manque d’habitude, j’imagine. Je le conseille fortement à ceux qui veulent lire quelque chose d’innovant. Mais aussi à ceux qui aiment les romans à suspense avec de l'amour et de l'aventure.

Est-ce que j’ai envie de lire le deuxième ? Je pense que oui. Mais je vais laisser reposer mes neurones quelques temps avant.

#UneTrilogie

Le Dossier Alexander est le premier volet d'une trilogie. 

Je n'ai pas encore lu le deuxième (Dossier Gemina paru en juin 2017) ni le troisième (Obsidio) puisque ce dernier n'est pas encore paru (mars 2018 en version originale)

Chaque tome reprend le même principe. Si on parle de trilogie, le tome 2 n'est pas directement la suite du premier. On évolue dans le même univers avec des héros différents. On peut imaginer lire chaque volume indépendamment les uns des autres.

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
624
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Un petit bout d'enfer Un petit bout d'enfer


#unpetitboutdenfer, #rachelcorenblit, #doadonoir, #rouerguejeunesse

Chaque chose en son temps
Ouvrir ce nouveau roman de Lorris Murail, c’est faire un grand voyage dans le passé pour revenir sur l'une des périodes les plus noires du XXe siècle. Aux côtés de Reine, l’héroïne courageuse de…
#chaquechoseensontemps, #lorrismurail, #echos, #gulfstream, #sciencefiction, #histoire
Little Monsters
Un roman que j'ai découvert grâce à NetGalley. Entre Gone girls et Pretty little liars? Il y a un peu de ça effectivement.
#littlemonsters, #netgalleyfrance #karathomas, #castelmore
La naissance d'une pomme
Un très joli livre à système pour découvrir la naissance et le développement d'une pomme.
#lanaissancedunepomme, #hanschristianschmidt, #andreasnemet, #minedition
Regarder l'orage dans les yeux Regarder l'orage dans les yeux

“Je ne sais pas si je serai capable de le lui dire un jour. De le lui dire, pas de le lui avouer.
On n’avoue pas un amour, ce n’est ni une faute ni un crime. On le clame, on le murmure, on…
#regarderloragedanslesyeux, #cecilealix, #rageot

La révolte des animaux moches
"La mocheté est une question de perspective : tout dépend comment on regarde."
#larevoltedesanimauxmoches, #lerouergue, #collinepierre, #annelisecombeaud, #dacodac
Six pieds sur terre Six pieds sur terre

“Vivre, c'est courir après l'espoir d'être vivant, accepter en soi une faim que rien ne peut éteindre. S’essouffler à croire, vouloir, à demeurer dans le mouvement. Mais les chances sont minces et…
#sixpiedssurterre, #antoinedole, #lincendie, #robertlaffont

L'Arcan
Un roman qui m'a prise de court mais qui m'a fait passer un bon moment.
#larcan, #thomasvillatte, #fleurus, #lireengrand
Emerveillements
"Un jour incertain. On se réveille. Aujourd'hui semble pareil qu'hier. Pourtant..."
#emerveillements, #sandrinekao, #grassetjeunesse
L'échappée
Après Les chiens, Allan Stratton explore une autre sorte de peur : celle de l'autre.
#lechappee, #allanstratton, #milan, #pagetuners, #amour, #manipulation