Lumière

Soumis par HashtagCeline le ven 05/01/2018 - 18:07
Carole Trébor est passionnée par la Russie et son Histoire. Après sa série Nina Volkovitch (Gulf Stream), Lumière, son nouveau roman, en est encore une fois la preuve. Magique et envoûtant.
#MonArticlePageDesLibraires

Svetlana, 15 ans, habite avec son père qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Malgré son prénom russe, elle vit en France, contemporaine des philosophes des Lumières. Dans les affaires de sa défunte mère, Svetlana tombe sur un carnet relatif à un voyage en Russie vieux de douze ans. La jeune fille y découvre le nom de ses vrais parents, ils sont Russes ! Elle décide alors de partir vers ce pays inconnu qui l’attire. Mais elle doit avant tout convaincre son père. Il lui faudra aussi, une fois sur place, trouver l’appui de la tsarine Catherine II. Son père a cédé. Un long périple commence. L’attelage de Svetlana est attaqué par des bandits et son père est tué. Dans son malheur, elle croise pourtant la route d’Aliocha, un serf, qui l’aide à fuir. C’est avec lui qu’elle poursuivra sa quête de vérité. Svetlana, qui cherchait ses parents, va constater qu’en Russie la magie est partout, peut-être même en elle-même. Elle connaîtra aussi l’amour. Réussira-t-elle à savoir d’où elle vient et qui elle est ? 

Lumière est un récit très documenté au niveau historique, politique et culturel. Cette somme d’informations se lit cependant avec une grande facilité, tant l’aventure est prenante.

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
384
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Jefferson
« Le pays où cette histoire commence est peuplé d’animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. Le…
#jefferson, #jeanclaudemourlevat, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #animaux, #hérisson, #enquete, #maltraitance, #entraide, #amitié, #aventure
Mon école de Aïe à Zut Mon école de Aïe à Zut

“Aïe, aïe, aïe, affreux asticots

Vous m’assommez ! aboie la maîtresse à bout…”


#monecoledeaieazut, #elisabethbrami, #popymatigot, #saltimbanqueeditions, #album
Portrait ComJ HashtagCéline

Quelques articles plus tard (en fait plus de 400), je suis encore là...

 

Le camping de la mort Le camping de la mort

“La brume venue du sol charriait des odeurs d’humidité et de moisissure, des odeurs de sous-bois. Je me dis que c’était étrange parce que, d’habitude, j’aimais bien ces odeurs. Si nous en…
#lecampingdelamort, #thibaultvermot, #hante, #casterman, #letsread

T'as vrillé T'as vrillé

 

“J’ai vissé l’écouteur au creux de mon tympan.
Polly, de Nirvana. 
Illico j’ai craqué. Illico j’ai su.
Ce serait Florine et Danaël, point.…
#tasvrillé, #joannerichoux, #duneseulevoix, #actessudjunior

Ce que diraient nos pères
"-Dis, tu me dirais si ça n'allait pas? demande soudain la jeune fille. Il sourit mécaniquement. Tout se fissure en lui. Il n'a qu'une envie : se lover contre elle. Il oublierait tout. - Pourquoi ça…
#cequediraientnosperes, #pascalruter, #didierjeunesse
Le secret très secret du Maître du Secret Le secret très secret du Maître du Secret

"Tu vas bien t'amuser là-bas, tu vas voir. Tous les jours, tu vas faire des tas d'activités sportives avec d'autres jeunes de ton âge.

Ça c'est ce qu'ils croient."


#lesecrettressecretdumaitredusecret, #vincentpianina, #thierrymagnier, #babelio
21 printemps comme un million d'années
"Je voudrais que les étoiles filantes exaucent vraiment les voeux. Je voudrais avoir vu une étoile filante. Je voudrais avoir fait un voeu."
#21printempscommeunmilliondannees, #camillebrissot, #syros
Scrineo Mythologie Scrineo Mythologie

"Et si les monstres avaient aussi une part d'humanité?

Et si, en chacun d'entre nous, se cachait un coin d'ombre, que nous ne voulons pas forcément voir?"


#moimeduse, #moipolyphemecyclope, #sylviebaussier, #tristangion, #scrineo, #scrineomythologie
Direct du coeur Direct du coeur

Se confronter à la différence est enrichissant. Florence Medina nous invite à le faire dans Direct du cœur grâce à Tim, son jeune héros qui fait la sourde oreille au monde qui l’entoure. Pourtant…
#directducoeur, #florencemedina, #magnardjeunesse, #mlesromans