En route !

Soumis par HashtagCeline le mer 05/10/2022 - 09:03

“Et voilà la belle ribambelle partie le nez au vent. Quand soudain…retentit un bruit terrifiant !”

#IlEtaitDeuxFois

Cet album est une réédition. Il était déjà paru chez Moka éditions en 2017. Les éditions Kilowatt le reprennent à leur catalogue et je trouve que c’est une bonne idée !
Je ne sais pas s’il y a eu des modifications faites par rapport au livre initialement édité mais celui-ci offre un bon moment de lecture et aussi de jeu !
Résumé et explications du pourquoi on a beaucoup aimé lire cet album à la maison.
 

 

intérieur

#DeQuoiIlRetourne?

“C’est une belle journée” et les personnages étonnants de ce livre ont décidé d’aller se promener. A chaque page, un nouveau protagoniste se joint aux autres pour constituer une joyeuse troupe. Malheureusement (ou heureusement ;-), des embûches vont compliquer un peu la promenade. Une rivière, un éboulis… Et que sais-je encore ? Mais après tout, avec un peu d’imagination et une bonne dose d’optimisme, la balade (et la vie) continue !
 

Intérieur

#PierreQuiRoule

Je ne connaissais pas spécialement la bibliographie d’Isabelle Simon avant de compulser cet album. Plasticienne, illustratrice, peintre, photographe et autrice, elle a écrit des choses diverses et variées (à l’image de la palette de ses spécialités) et on retrouve plusieurs titres dans le même genre que En route ! (plus forcément édités mais il y en avait avec les fruits également…)
Ici, avec de simples cailloux aux formes et couleurs différentes (elle les a sélectionnés avec soin), elle nous raconte une histoire où les héros de pierre vont devoir se réinventer pour avancer et poursuivre leur chemin. Ainsi, l’autrice réalise une première série de personnages puis avec les mêmes matériaux, une deuxième, etc…
Sur la page de gauche en couleur, un texte court et simple qui fait parler l’individu que l’on découvre sur la page de droite. A deux reprises, des photos pleine page viennent couper l’album. C’est le moment de repartir pour un tour !
S’inspirant du land art, l’autrice met en scène ce que l’on trouve facilement (à la montagne, à la mer, en ville…) pour servir son histoire et proposer un message qui se veut positif et inspirant. En effet, malgré les épreuves, même si tout semble briser, il ne faut pas se laisser aller et reconstruire, même si cela n’est pas parfait, pas pareil, un peu bancal… On peut s’entraider et gagner de ce qui semble nous avoir détruit (oui, je fais une petite analyse de comptoir mais il y a de ça !)
L’album suit un rythme répétitif qui permet de capter l’attention de l’enfant. Elle est d’autant plus accrochée que le livre joue sur la construction et la destruction puis la reconstruction et ainsi de suite… Cela plaît beaucoup aux plus jeunes !
Par ailleurs, côté technique, l’autrice a pris des photos des cailloux. J’aime beaucoup l’utilisation de la photographie dans les albums jeunesse. Il n’y en a pas tant que ça finalement. ( Je pense à ceux d’Anne Letuffe - Le tout petit à l'atelier du poisson soluble par exemple- que je trouve très chouette) mais cela permet d’entrer dans le concret avec les enfants. 
Enfin, l’histoire se termine sur une invitation à jouer et refaire la même chose.
Je sais que cela en agace certains et certaines ce côté “à toi de jouer !” mais il faut bien avouer que là, ça fonctionne. L’enfant peut facilement se réapproprier le principe de l’album avec des cailloux ou tout autre chose. 
Avec ma fille (qui a 5 ans), nous avons joué le jeu (que nous aurions pu avoir sans ce livre me direz-vous mais parfois on manque d'inspiration;-) et réaliser des petits personnages avec des cailloux glanés et ramassés sur notre lieu de vacances. Une petite activité toute simple qui nous a beaucoup plu et qui a permis de stimuler l’imagination aussi bien manuelle qu’intellectuelle.
J’ai aussi en tête de réaliser des petits ateliers avec des classes de maternelles à la bibliothèque autour de cet album que je trouve bien fait et amusant. Je pense que ça leur plaira beaucoup !
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui ont toujours des cailloux plein les poches.
Pour les enfants qui aiment les promenades animées.
Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes et rythmées.
Pour tous les enfants à partir de 3-4 ans.
 

#Merci...

…aux éditions Kilowatt et à Gabrielle Lucas pour la découverte de cet album inventif et récréatif ;-)
 

Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
11.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
Flora et Ulysse : Les Lumineuses Aventures
"Cela commence, comme toute bonne histoire de super-héros, avec un accident tragique aux conséquence inattendues !"
#floraetulysse, #katedicamillo, #lesgrandespersonnes
Désorientée
"Sourire, plonger ses pupilles dans les yeux étrécis de sa mère. Elle connaît les règles depuis sa petite enfance : elle les a intégrées, digérées. Louise la gentille petite fille, l'adolescente…
#desorientee, #marinecarteron, #icimaintenant, #casterman, #letsread, #vincentvilleminot
Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier
Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Cette maison est hantée Cette maison est hantée

“On dit qu’ils sont tout blancs avec des trous à la place des yeux.
Et qu’ils sont difficiles à repérer.
Certains portent soi-disant des chaînes et rôdent…
#cettemaisonesthantée, #oliverjeffers, #ecoledesloisirs, #kaleidoscope

Intérieur Y a pas que la vie

"Il aurait voulu la réveiller et se confier, parler de cette rencontre et des jours d’après. Elle aurait compris, à défaut de pardonner. Sûr, elle aurait compris jusqu’aux silences, parce qu’ils…
#yapasquelavie, #estellebillonspagnol, #exprim, #sarbacane

Les collisions
Après Marquise, voici Les collisions, le nouveau roman de Joanne Richoux. Une réussite !
#lescollisions, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #lesliaisonsdangereuses
Ensemble à minuit
Est-ce la fin d'année? L'hiver? Le froid? L'envie de me pelotonner sous un plaid ? Toujours est-il que malgré quelques a priori sur ce titre que j'imaginais bien plus léger, je me suis trouvée prise…
#ensembleaminuit, #jennifercastle, #casterman, #letsread
Quand vient la vague
Je vous annonce une tempête d'émotions avec ce roman écrit à quatre mains.
#quandvientlavague, #manonfagetton, #jeanchristophetixier, #rageot