Comment apprivoiser une grenouille

Soumis par HashtagCeline le dim 30/10/2022 - 15:57

“Fais bien attention à ne pas t’endormir, les montagnes sont pleines d’animaux sauvages et effrayants. Le plus féroce de tous est certainement le TERRIBLE OURS À MOUSTACHES. (On écrit toujours TERRIBLE OURS À MOUSTACHES en majuscules parce que ça fait plus peur.)
Mais je suis sûre que tu n’as pas peur Clément, tu es un garçon courageux.”
 

#RudySpiessert


J’ai découvert l'univers de cet auteur-illustrateur de talent grâce à sa série d’albums Les Chiens pirates (l'école des loisirs 2019, 2020 et 2022) puis Radio Banane (l'école des loisirs, 2021) des livres à l’humour certain parus en collaboration avec Clémentine Mélois qui, pour rappel, est l’autrice de la super série Chère Bertille (plusieurs volumes parus aux éditions l'école des loisirs dans la collection Mouche)
Le voici seul aux commandes de cet album désopilant qui m’a fait beaucoup rire ainsi que tous ceux et toutes celles à qui je l’ai raconté depuis qu’il a rejoint ma bibliothèque. Une nouveauté déjà devenue pour moi un incontournable que je ne suis pas près d’arrêter de raconter.
 

Intérieur

#DeQuoiÇaParle?

Le jeune Clément rêve d’attraper une grenouille pour la mettre dans un bocal. Une chance pour lui, le narrateur de l’album que nous avons entre les mains propose son aide et va donc guider le jeune garçon.
Ainsi, pour attraper une grenouille, Clément devra lui chanter une belle chanson. Mais (et c’est là que le plan dérape), notre jeune Clément chante très mal ( il “braille” plus qu’il ne chante) et il va devoir trouver une autre méthode. Suivant les conseils avisés (ou non) du narrateur qui semble avoir réponse à tout, Clément est entraîné dans une aventure qui le dépasse rencontrant de drôles de personnages, pour notre plus grand amusement !
 

Intérieur

#CitrouilleFrileuseEtTerribleOursÀMoustaches

Cet album est un coup de cœur. Il réunit tous les critères de l’album parfait.

1) J’adore l’illustration. Les dessins sont bourrés d’humour et les personnages expressifs et farfelus sont à mourir de rire (ou trop mignons comme la citrouille frileuse).

2) L’humour est omniprésent. Dans l’illustration (je l’ai dit juste au-dessus) et dans le texte ! Le fait que l’auteur ait adopté cette narration particulière apporte beaucoup de dynamisme à l’histoire. On se prend au jeu de cette quête qui tourne au grand n’importe quoi. On s’amuse de voir le pauvre Clément pris à son propre piège. Et à chaque intervention du narrateur/conseiller, on rit de voir que ce dernier ne perd jamais son sang froid, son aplomb et son optimisme, malgré la tournure des événements. Les conseils sont assez hasardeux mais pour nous faire rire, ils fonctionnent parfaitement. Les péripéties s’enchaînent et il n’y a aucune longueur, aucune répétition (sauf pour servir l’effet comique, notamment quand apparaît le fameux TERRIBLE OURS À MOUSTACHES). C’est une histoire pleine de rebondissements étonnants et toujours plus drôles ! Jusqu’au bout.

3) Il est juste génial à lire à voix haute. C’est calibré pour ! Le rythme, les échanges entre le narrateur et Clément, les blagues… C’est parfait. Je l’ai déjà expérimenté, à de très nombreuses reprises ,et je ne m’en lasse pas (le "public" non plus). C’est très fluide et ça ne demande pas une théâtralisation folle. Le ton et le phrasé viennent tout seul. Ça fonctionne. Le fait que le narrateur s’adresse directement à Clément et lui pose des questions, cela donne une saveur toute particulière. C’est vraiment très vivant. J'adore !

4) Parce que c’est un conte de fées tout à fait décalé qui met en scène une galerie de personnages typiques mais à contre-emploi. La grenouille, la princesse au cœur pur, la sorcière, le lutin… On se promène dans une forêt sombre, on aperçoit un château imposant et on se faufile dans un jardin plein de citrouilles. Rudy Spiessert nous mélange tout ça et nous offre un cocktail explosif et hilarant.

Voilà, j’arrête ici mon énumération. J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce titre. Car je vous garantis qu’il mérite clairement d’y jeter un coup d'œil. Et je veux bien bien être changée en grenouille verte et gluante si vous n’êtes pas convaincu.es…

Allez. Bisous !

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment rire.
Pour les enfants qui n’ont pas peur des ours (surtout ceux qui ont une moustache), des lutins des bois et des sorcières.
Pour les enfants qui rêvent d’attraper une grenouille.
Pour les enfants qui aiment les contes de fées pas tout à fait comme les autres.

Pour les enfants à partir de 6 ans.
 

Intérieur
Coup de cœur !
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
44
Prix
14.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Les aventures de Victor Catastrophe
"Victor est le plus petit de sa classe. A peine haut comme trois oeufs frais."
#lesaventuresdevictorcatastrophe, #virginylsam, #maureenpoignonec, #saltimbanqueeditions
La Grande Parade des animaux
Approchez, approchez ! Venez assister à La Grande Parade des animaux !
#lagrandeparadedesanimaux, #danielegneus, #littleurban
Colorado Train
C’est un premier roman déroutant que nous livre Thibault Vermot. Tout en explorant nos peurs les plus sombres, Colorado Train nous remet sur les rails d’une certaine nostalgie de l’enfance et de ses…
#coloradotrain, #thibaultvermot, #sarbacane
La tête dans les nuages
Un album étonnant qui se déplie pour nous faire découvrir des scènes de la vie de tous les jours (enfin presque) à chaque étage d'un immeuble...
#latetedanslesnuages, #tomschamp, #littleurban
Roland Léléfan se déguise Roland Léléfan se déguise

"Roland n'est pas un éléphant comme les autres...
Question déguisement, nul ne peut l'égaler !"


#rolandlelefansedeguise, #rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
Trois mois déjà...
Mon blog HashtagCéline est né il y a maintenant trois mois...
#hashtagceline, #livres, #livre, #moi, #blog, #bilan
River
"C'est comme si j'avais tout pris. Le calme, l'intelligence, la délicatesse, la beauté et bien sûr, l'amour de nos parents. River, rien."
#river, #clairecastillon, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #prixvendredi
L'arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine
"Comment fait-on pour se porter comme un charme le mardi, démarrer sa journée du mercredi avec une bonne tartine de confiture aux framboises et s'effondrer dans son bol de café au lait quelques…
#larretducoeur, #agnesdebacker, #anaisbrunet, #memo, #polynie
La course au bonheur
Pouvoir changer son physique, oublier quelque chose, se faire aimer de ses amis, réussir un examen... Ca fait rêver? Mais attention, tout se paie. "Prenez garde à vos désirs"...
#lacourseaubonheur, #maggielehrman, #letsread, #casterman, #bonheur, #secret, #amitié, #amour
Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier