Le Grand Rêve

Soumis par HashtagCeline le mer 31/01/2024 - 10:02

Grand Ours regarda le ciel et renifla. Le Froid arrivait, et il était temps de se préparer pour le Sommeil, car les ours dorment tout l’hiver et ne se réveillent qu’au printemps.
Petit Ours était inquiet.
“Est-ce que je vais rêver pendant le Sommeil, Grand Ours ?”

 

#AuPaysDesRêves

Parfois les apparences sont trompeuses. Parfois non.

Comme le laisse présager l’illustration de couverture, cet album est chaud, doux et réconfortant. Un titre parfait pour la saison hivernale.

 

Intérieur

#DeQuoiÇaParle?

L’automne se termine et arrive le temps de l’hibernation, le “Sommeil”. Petit Ours s’inquiète car il a peur de ne pas avoir assez de rêves durant cette longue période d’endormissement.
Il interroge Grand Ours qui le rassure mais Petit Ours décide tout de même d’arpenter la forêt pour chercher des rêves. Il croise alors un écureuil, puis un lapin et enfin un loup. Peut-être pourront-ils l’aider à se constituer une réserve suffisante de rêves...?

 

Intérieur

#RêvesEnStock

Cet album aux couleurs de saison aborde avec douceur et poésie la thématique de l’hibernation, ce phénomène fascinant que l’on soit adulte ou enfant.
Ici, ce sont deux ours qui vont bientôt s’endormir pour l’hiver. Et effectivement, on peut s’interroger sur ce sommeil. Vont-ils rêver ? C’est en tout cas un sujet qui tracasse notre Petit Ours et qui donne le point de départ de cette histoire réconfortante.
Au fil des questionnements de ce petit ours inquiet, on découvre une forêt à la fois magnifique et inquiétante. On y croise ses habitants qui vont tour à tour raconter un événement marquant qui leur a permis d’être plus fort. Chaque animal, à sa façon, offre un cadeau à l’ourson : des clés pour vivre ce moment important de façon apaisée.
Les dessins de Daniel Egnéus ( il a écrit La grande parade des animaux paru chez Little Urban que j’avais beaucoup aimé) offrent un décor onirique et sauvage au texte de Michael Rosen. Les illustrations majoritairement à la peinture sont encore une fois très réussies et suivent les différents changements d’atmosphère et de temps. Les feuilles tourbillonnent, la neige virevolte et la nuit enveloppe la nature qui resplendit sous nos yeux.

Le texte de Michael Rosen joue sur les répétitions qui donnent un rythme au récit. Un mot revient sans cesse : "rêve". Il est au coeur des préoccupations de Petit Ours mais aussi de ce livre. L’ourson cherche ses rêves comme nous les cherchons aussi dans la vie pour affronter ce qui nous fait peur. Les rêves nous rassurent, nous remplissent de joie, nous donnent du courage.

Avec ce livre aux couleurs lumineuses et chatoyantes, l’enfant découvrira une belle histoire en pleine nature mais aussi peut-être, l’envie de se faire une belle réserve de rêves.

 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui, comme Petit Ours, se posent des questions.
Pour les enfants qui aiment les animaux de la forêt.
Pour les enfants qui aiment rêver.
Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

Intérieur
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
14.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Entretien avec...Joanne Richoux
Si vous venez faire un tour de temps en temps par ici, vous savez tout le bien que je pense de Joanne Richoux. Je suis tombée sous le charme de tous ses romans qui m'ont tour à tour bouleversée,…
#joannerichoux, #desaccordee, #gulfstream, #echos
Les incroyablissimes aventures de Rocket Les incroyablissimes aventures de Rocket

"Je mets la main sur celles de mes amis et nous soufflons fort dessus avant de mettre le poing en l'air. Nous hurlons "AMIGOS" avant de nous mettre en chemin. J'avoue, ce n'est pas très malin d'…
#lesincroyablissimesaventuresderocket, #holalasixieme, #amerikat, #bayardjeunesse

Sombres citrouilles
Une adaptation très réussie du roman de Malika Ferdjoukh !
#sombrescitrouilles, #malikaferdjoukh, #nicolasspitz, #ruedesevres, #ecoledesloisirs
Le chameau de la bibliothèque Le chameau de la bibliothèque

"- Monsieur Mache, arrêtez d'inventer des excuses farfelues. Pour une fois, dites-moi la vérité. Que faites-vous vraiment de ces livres ? Vous les gardez pour les relire ?

- Oui. Enfin non…
#lechameaudelabibliotheque, #karineguiton, #lauredufay, #monmarquepage, #didierjeunesse

Les soeurs Hiroshima
Un roman court mais très intense qui nous relate la journée de deux soeurs à Hiroshima le 6 août 1945...
#lessoeurshiroshima, #bayard, #marikoyamamoto, #japon, #hiroshima
Guerrière Guerrière

Les mots crient : “Non, non ! On ne pourra plus raconter, jamais, on ne pourra plus devenir une source, ni un ruisseau, ni un fleuve. Ton existence a volé en éclats et chaque morceau que tu…
#guerriere, #cecilealix, #slalom

En émois En émois

"Des coups d'épaule et de poings sur ce foutu morceau de cuir.

Des larmes roulent. Il ne voit plus rien maintenant.

La sueur coule en ruisseaux le long de son corps fiévreux.…
#enemois, #annecortey, #cyrilpedrosa, ecoledesloisirs, #edlromans

Boo
"Thelma me serre le bras et dit : T'en fais pas, Oliver. Tout va être au poil. Esther grommelle : -A ta place, je ne parierais pas ma vie dans l'au-delà là-dessus."
#boo, #neilsmith, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Le plongeon Le plongeon

"J'ai horreur de ce genre de couvre-lit. Tissu rêche, couleur moche, poussière, cendre. Couleur mort, on dirait qu'ils le font exprès.

Je déteste ce papier peint, cette peinture écaillée,…
#leplongeon, #severinevidal, #victorlpinel, #grandangle, #babelio

Oscar Goupil : A London mystery Oscar Goupil : A London mystery

"- Attendez ! Vous vous voulez dire que les autres tableaux...parlent aussi ?

Je me sentis défaillir (...)...je n'y comprenais rien.

- Cher ami, je vais finir par croire que vous…
#oscargoupil, #alondonmystery, #camilleguénot, #edlromans, #lecoledesloisirs