Le Grand Rêve

Soumis par HashtagCeline le mer 31/01/2024 - 10:02

Grand Ours regarda le ciel et renifla. Le Froid arrivait, et il était temps de se préparer pour le Sommeil, car les ours dorment tout l’hiver et ne se réveillent qu’au printemps.
Petit Ours était inquiet.
“Est-ce que je vais rêver pendant le Sommeil, Grand Ours ?”

 

#AuPaysDesRêves

Parfois les apparences sont trompeuses. Parfois non.

Comme le laisse présager l’illustration de couverture, cet album est chaud, doux et réconfortant. Un titre parfait pour la saison hivernale.

 

Intérieur

#DeQuoiÇaParle?

L’automne se termine et arrive le temps de l’hibernation, le “Sommeil”. Petit Ours s’inquiète car il a peur de ne pas avoir assez de rêves durant cette longue période d’endormissement.
Il interroge Grand Ours qui le rassure mais Petit Ours décide tout de même d’arpenter la forêt pour chercher des rêves. Il croise alors un écureuil, puis un lapin et enfin un loup. Peut-être pourront-ils l’aider à se constituer une réserve suffisante de rêves...?

 

Intérieur

#RêvesEnStock

Cet album aux couleurs de saison aborde avec douceur et poésie la thématique de l’hibernation, ce phénomène fascinant que l’on soit adulte ou enfant.
Ici, ce sont deux ours qui vont bientôt s’endormir pour l’hiver. Et effectivement, on peut s’interroger sur ce sommeil. Vont-ils rêver ? C’est en tout cas un sujet qui tracasse notre Petit Ours et qui donne le point de départ de cette histoire réconfortante.
Au fil des questionnements de ce petit ours inquiet, on découvre une forêt à la fois magnifique et inquiétante. On y croise ses habitants qui vont tour à tour raconter un événement marquant qui leur a permis d’être plus fort. Chaque animal, à sa façon, offre un cadeau à l’ourson : des clés pour vivre ce moment important de façon apaisée.
Les dessins de Daniel Egnéus ( il a écrit La grande parade des animaux paru chez Little Urban que j’avais beaucoup aimé) offrent un décor onirique et sauvage au texte de Michael Rosen. Les illustrations majoritairement à la peinture sont encore une fois très réussies et suivent les différents changements d’atmosphère et de temps. Les feuilles tourbillonnent, la neige virevolte et la nuit enveloppe la nature qui resplendit sous nos yeux.

Le texte de Michael Rosen joue sur les répétitions qui donnent un rythme au récit. Un mot revient sans cesse : "rêve". Il est au coeur des préoccupations de Petit Ours mais aussi de ce livre. L’ourson cherche ses rêves comme nous les cherchons aussi dans la vie pour affronter ce qui nous fait peur. Les rêves nous rassurent, nous remplissent de joie, nous donnent du courage.

Avec ce livre aux couleurs lumineuses et chatoyantes, l’enfant découvrira une belle histoire en pleine nature mais aussi peut-être, l’envie de se faire une belle réserve de rêves.

 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui, comme Petit Ours, se posent des questions.
Pour les enfants qui aiment les animaux de la forêt.
Pour les enfants qui aiment rêver.
Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

Intérieur
Le Grand Rêve
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
14.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Vive le sport !
Je n'ai qu'un seul mot à dire : Merveilleux !
#vivelesport, #olekonnecke, #ecoledesloisirs
Passionnément, à la folie, à la folie Passionnément, à la folie, à la folie


#passionnémentalafoliealafolie

Comme deux frères Comme deux frères

" Il y a des photos de lui dans chaque pièce de l'appartement. Ma mère fait tous les plateaux télé pour parler de lui, encore et encore. S'emballe à chaque lettre anonyme qui lui annonce avoir vu…
#commedeuxfreres, #emmanuellerey, #didierjeunesse

Les Mystères de Larispem
Après La Passe-Miroir de Christelle Dabos, lauréate de la première édition du prix du Premier roman jeunesse Gallimard-RTL-Télérama, son successeur, Lucie Pierrat-Pajot, apparaît comme un choix…
#lesmysteresdelarispem, #gallimardjeunesse, #laureat, #luciepierratpajot, #paris, #dystopie, #amitié
Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim
Amélia Fang et le bal barbare
"Que c’est barbant, un Bal barbare !" En tout cas, barbant, ce roman, lui, ne l'est pas.
#ameliafang, #lauraellenanderson, #casterman
Un si petit oiseau
"Dieu est absent des champs de bataille", a écrit Blaise. Il est aussi absent des accidents de la route.
#unsipetitoiseau, #mariepavlenko, #flammarion
Heartstopper Heartstopper Tome 1 Deux garçons. Une rencontre.

"- T'es ami avec Nick Nelson, maintenant ? VRAIMENT ?

- Euh... ouais?

- Mais c'est un "rugby boy" !(...)

- Et alors? Nick est sympa !

- ARRÊTE. C'est un putain de…
#heartstopper, #aliceoseman, #hachetteromans

Enragée Enragée

"Je recommence la partition. Index, poignet, bras, épaule.

J'écoute la musicalité de mon corps. 

Mes doigts lisent, mes mains voient.

Le geste rompt les amarres. Je suis ciel,…
#cecilealix, #enragee, #slalom

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle
"Je ne suis pas un menteur. Même que j'ai dix millions de dollars, pour de vrai. En plus, elle m'a jeté le sel dessus, dit-il en désignant une bosse violacée sur son front. Et elle a dit qu'elle me…
#etcestcommecaquonadecidedetuermononcle, #rohanogrady, #monsieurtoussaintlouverture