Les petits mots d'Amos

Soumis par HashtagCeline le mar 18/12/2018 - 21:40
"La neige s'annonce. Ramasse du bois, protège tes citronniers et sors ta grosse pelle. Tu en auras besoin..."
#UnAmourD'Amos

 

J'aime beaucoup Amos. C'est un petit personnage attachant.Son univers est doux, reposant et poétique.
Amos nous donne envie de prendre notre temps et de profiter des choses simples de la vie.

 

 

#RésumonsUnPeu

Amos entend un bruit. C'est celui d'une petite enveloppe qui tombe sur le parquet. Un petit mot. Encore un. Ce n'est pas le premier. Avec les autres, Amos l'accroche au mur car ce message, comme ceux d'avant, lui donne des petits conseils simples mais précieux : "La neige s'annonce. Ramasse du bois, protège tes citronniers et sors ta grosse pelle. Tu en auras besoin..." 

Amos continue de vaquer à ses occupations tout en suivant les recommandations de la mystérieuse lettre. Amos est content car il a fait ce qui lui était conseillé. Puis, il entend le bruit annonciateur d'un nouveau petit mot : "Il fait froid. Il fait blanc. Ce soir, n'oublie pas de venir te réchauffer chez Hulo, au coin de la cheminée." Pour Amos, il semblerait que la journée ne soit pas terminée.

 

 

#LaDouceurDeVivre

 

Ce nouvel album d'Amos nous plonge au coeur de l'hiver. Mais auprès d'Amos, même si le froid et la neige sont là, tout nous semble plus rassurant. Le monde sous le regard innocent et enjoué du petit koala est un ravissement de chaque instant.
Amos vit à son rythme. Il est proche de la nature et nous invite, comme lui, à nous en émerveiller : "En ramassant le bois autour de sa maison, Amos observe les insectes qui se courent après. (...) il y a toujours une chose importante à regarder autour de lui."
Amos garde ses sens en éveil pour s'attarder sur des phénomènes qui trop souvent nous échappent : "Amos écoute le silence". 

Amos a aussi des amis sur qui il peut compter : Sacha, l'ours, avec qui il prend souvent un bon thé russe ou Hulo, le hibou chez qui il semblerait bien qu'il doive terminer sa journée pour se réchauffer.

L'amitié pour Amos, c'est important. 
Même si parfois, au fil des heures qui passent et des petits événements du quotidien, il a une fâcheuse tendance à oublier ses rendez-vous et les choses qu'il a à faire. 

Mais quelqu'un veille au grain. Qui est donc cet expéditeur secret qui lui envoie ces fameux petits mots? Qui aide Amos l'insouciant à ne pas oublier ? Mystère jusqu'à la toute fin de l'album où nous est dévoilée l'identité du corbeau bienveillant...

Dans les livres de Janik Coat et d'Anne Cortey, tout n'est que de douceur. Les illustrations comme le texte nous donnent un sentiment de réconfort. Dans le monde d'Amos, on se sent bien.

Et je trouve que ce nouvel album est parfait pour montrer aux enfants que les petites choses, les petits "riens" sont souvent source de bonheur et de bons moments.

Et pour nous, les plus grands, de temps en temps, nous le rappeler n'est pas une mauvaise chose.

 

 

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment l'hiver.

Pour les enfants qui aiment recevoir des lettres.

Pour les enfants qui aiment les histoires d'amitié.

Pour tous les enfants à partir 3 ans.

 

 

Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
14.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Passé minuit Passé minuit

"Ma vie est un livre à trous. Au beau milieu d'une phrase, soudain un grand vide. L'histoire reprend trois feuillets plus tard. Si je tombais sur un bouquin pareil, j'appellerais l'éditeur pour me…
#passeminuit, #emmanuellecosso, #sarbacane, #exprim

Tu reverras ton frère Tu reverras ton frère

“Jules est de tous leurs rêves ; il comble le vide. A leur réveil, ça leur revient comme un coup dans le ventre, d’ailleurs, ça les cisaille.
Jules a disparu et il disparaît encore, chaque…
#tureverrastonfrere, #severinevidal, #nathan, #lireenlivre, #courttoujours

C'est bien ! C'est affreux !
"Sanji était assis sur une pierre, au milieu de la jungle, quand Java le tigre surgit. - Cours ! ordonna Java. Cours et je te chasserai. Je t'attraperai et je te mangerai."
#cestbiencestaffreux, #joanmlexau, #aliki, #saltimbanqueeditions
Ce que diraient nos pères
"-Dis, tu me dirais si ça n'allait pas? demande soudain la jeune fille. Il sourit mécaniquement. Tout se fissure en lui. Il n'a qu'une envie : se lover contre elle. Il oublierait tout. - Pourquoi ça…
#cequediraientnosperes, #pascalruter, #didierjeunesse
Les quatre gars
Claire Renaud, en plus de son Pépix, nous propose un roman pour les (un peu) plus grands dans la collection Exprim. UNE REUSSITE !
#famille, #père, #grand-père, #frère, #absence, #femme, #quotidien, #humour
Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#lecanardleplusparesseuxdumondeetautresincroyablesrecords, #johnyeoman, #queninblake, #littleurban, #premiersromans
Oeuf Oeuf

"Au moins une fois par soirée, David déclarait à Primrose :

- Je t’aime pas.

- Pareil, lui répondait-elle.”


#oeuf, #jeffspinelli, #neuf, #ecoledesloisirs
Les Cendres du Serpent-Monde Les Cendres du Serpent-Monde

"- Les Natii pensent que leurs cendres gagnent les cieux et, plus haut encore, la lune où ils se réincarnent sous la protection du Serpent-Monde. Chaque nuit, le grand serpent quitte sa tanière…
#lescendresduserpentmonde, #marinesivan, #tiphs, #scrineo, #partenariat

Kidnapping à la confiture
"Tout comme moi avec ma surdité et mon fichu caractère, tout comme Christophe-Eudes avec ses lunettes de taupe et son look bizarre, Darian a un handicap. En l'occurrence : sa mère."
#kidnappingalaconfiture, #marielennefouquet, #eglantineceulemans, #pepix, #sarbacane
Cassandre Lambert Entretien avec... Cassandre Lambert

L'Antidote Mortel est un énorme coup de coeur ! Tout au long de ma lecture, je ne cessais de me dire "Mais c'est tellement bien !" Et je voyais les pages défiler avec appréhension, sentant la fin…
#lantidotemortel, #cassandrelambert, #didierjeunesse