Le voyage immobile

Soumis par HashtagCeline le lun 19/03/2018 - 21:47
La collection « D'une seule voix » donne l’occasion à Valentine Goby d'exprimer sa sensibilité et son talent dans un texte d'une grande intensité. Un très beau voyage immobile.
#MonArticlePageDesLibraires

 

En pleine nuit, Anna se lève et s'installe à son piano. Elle pose sa main sur le clavier et joue simplement quelques notes « do-mi, ré-fa ». Ces accords rythment le récit que la jeune fille va nous faire des mois qui viennent de s'écouler et notamment celui de l'événement qui a bouleversé sa vie.

Depuis l'été, Anna ne peut plus se servir de sa main droite dont les tendons ont été sectionnés à la suite d’un accident. Cette adolescente avec ses envies de voyages, avide de découvertes et de nouvelles expériences, est brutalement ramenée à une tout autre réalité : une réalité immobile. Les grands espaces, c'est maintenant à travers son écran d'ordinateur qu'elle va pouvoir les parcourir.

Entre moments de doute, de colère et d'abattement, Anna finit par se complaire dans ce nouveau statut qui la place au centre de toutes les attentions. Pour sa rééducation, on lui conseille de prendre des cours de piano. Quel intérêt ? Elle n'arrive pas à jouer une seule note...

Son salut viendra pourtant de cet instrument et surtout de son professeur qui saura trouver les mots justes pour la faire réagir. Cette nuit et ces quelques notes marquent le début d'un long combat mais surtout d'une renaissance.

#PianoSalvateur

A lire aussi le très texte Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert dans la collection M Les Romans chez Magnard.

Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
72
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Au lit les chats
" Un chat rouge est entré dans la maison pour s'y reposer. Et voilà que tout doucement s'approche un chat vert foncé..."
#aulitleschats, #barbarauriocastro, #saltimbanqueeditions
Nos mains en l'air
"- Je n'ai jamais rencontré d'autres gangsters, mais je suis à peu près sûre que vous êtes le plus mauvais cambrioleur de l'univers."
#nosmainsenlair, #colinepierre, #lerouergue, #doado
La fourmi rouge
Je crois que je peux le dire : c'est mon coup de coeur 2017 !
#lafourmirouge, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim, #humour, #deuil, #amour, #amitié, #confianceensoi
Lettre à toi qui m'aimes Lettre à toi qui m'aimes

"On a laissé flotter un long moment sans rien dire, à regarder le plafond et à se repasser la conversation. Là-dessus, tu as murmuré l’une de tes citations préférées :

“C’est comme ça qu’…
#lettreatoiquimaimes, #juliathevenot, #sarbacane

Push Push

"Il y a des jours où je me sens d'une nullité consternante. Comme un brouillon."


#push, #anneliseheurtier, #casterman, #letsread
Dry
"Ce n'est pas que je veuille souffrir davantage, mais je suis déçue par les gens -leur faiblesse d'esprit et de caractère. Il aura suffi d'une pénurie d'eau pour les transformer en meurtriers…
#dry, #collectionr, #nealshusterman, #jarrodshusterman, #eau
Le dernier sur la plaine
" Ses lèvres s'entrouvrent, elle avale un peu d'air pour dire à voix haute cette vérité qu'elle a entendu bien des fois de la bouche des anciens : - Dire le nom, c'est commencer l'histoire..."
#lederniersurlaplaine, #nathaliebernard, #thierrymagnier, #tomhaugomat
Non !
Non ? N'est-ce pas un drôle de nom pour un chien ?
#non, #martaaltes, #circonflexe, #chien, #nom
Amari Amari et le Bureau des affaires surnaturelles

"ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets.…
#amarietlebureaudesaffairesurnaturelles, #bbalston, #bayard

Et si c'était lui?
Cette nuit, il a neigé. Tout est blanc et calme sur le chemin qui mène au parc. Chloé et son chien Zorro découvrent, derrière un banc, un vieux monsieur endormi sous une couverture bleue… Qui peut-il…
#etsicetaitlui, #jeanloupfelicioli, #syrosjeunesse