Sillage

Soumis par HashtagCeline le dim 08/01/2023 - 20:23

“Quand on est inspiré, on n’a pas le temps d’être poli. L’impolitesse est le moteur de
la création. Sers-toi de ça pour Sillage, tu en feras un chef- d’œuvre.
Jade s’humecta les lèvres.
— Ça justifie tout, selon vous, la création ?
— Disons que ça autorise quelques dérives.
— La violence ?
— Bien sûr.
Dans le cœur de Jade, la foi jaillit.
— Vous me le jurez ?
— Je te le jure. Fonce, ma chère apprentie.”
 

#JoanneRichoux

Oui c’est Joanne Richoux. Oui, je suis fan (si vous ne le savez pas, c’est sans doute que vous venez par ici pour la première fois - pour les autres articles sur les romans de Joanne, jetez un oeil en bas de ce post ;-) 
Oui, j’attends ses romans avec une impatience immense qui est bien souvent amortie par la confiance que me porte l’autrice (merci Joanne) en me permettant de lire ses textes un peu en avance. Ça a été le cas pour celui-ci que j’ai lu deux (euh presque trois) fois (c’est souvent arrivé d’ailleurs avec ses romans, comme quoi, je ne m’en lasse vraiment pas).

Oui, il y a donc un lien très spécial qui me rattache à Joanne Richoux mais je n’écris pas pour lui faire plaisir, ni par obligation ou pour toute autre mauvaise raison qui pourrait avoir affaire au fait que je me sens redevable.
(C’est l’heure des mises au point apparemment…)
J’aime l’écriture et les romans de Joanne Richoux et ça, c’est viscéral, je ne l’explique pas et au final, je n’ai pas à le faire.

Alors voilà. Après tous les bonds et rebonds qu’a déjà fait mon pauvre petit cœur en lisant ses précédents textes, voici Sillage. Une œuvre sombre et envoûtante qui paraît cette fois-ci chez PKJ. 
La couverture ?  Une merveille qui correspond à l’univers du livre.
Et sous cette couverture, un texte puissant, violent, noir et terriblement humain. Un chef-d'œuvre (oui, vraiment). Sans doute mon préféré de l’autrice à ce jour.

Faire abstraction du nom de l’autrice est compliqué mais je vais tenter de donner mon avis objectivement sur Sillage. Il est très enthousiaste, désolée. C’est un coup de cœur encore une fois.
 

#DeQuoiÇaParle?

Jade a quitté sa Bretagne et sa mamie adorée pour venir s’installer à Paris. Elle veut travailler dans le monde de la parfumerie. Jade est sensible aux odeurs et possède un don rare pour les identifier et les manier.
Elle trouve une place chez Alice Caprices, une grande enseigne qui vend des parfums calibrés, sucrés, standardisés.
Loin de ses propres attentes, cela reste une première expérience et puis, elle doit payer son loyer. Là-bas, elle rencontre Sibylle et puis Victor. C’est le coup de foudre. Mais Victor est quelqu’un de compliqué. La relation qu'ils entament est passionnelle puis obsessionnelle.
En parallèle, Jade tente de s’adapter, de combattre ses démons. Quand une porte s’ouvre dans le monde de la parfumerie, d'autres se ferment, plongeant Jade dans un trouble de plus en plus inquiétant.
 

#MauveEtGrisPerle

Sillage c’est le roman de la noirceur, des odeurs, de la libération dans la douleur et le mal. 
Sillage s’inspire d’un grand roman Le parfum (sous-titré Histoire d'un meurtrier) écrit par l’auteur allemand Patrick Süskind et paru en France en 1986. L’action de ce texte se situe d’ailleurs majoritairement à Paris. C’est déjà devenu un classique qui a été librement adapté au cinéma et en série.

Sillage n’est pas une pâle copie du roman de Süskind. Il y a des allusions précises, des clins d'oeil et on ne peut s’empêcher d’y penser en découvrant l’histoire de Jade, l'héroïne. Mais Sillage, porté par l’écriture de Joanne Richoux, incarné par ses intenses personnages, sublimé  par sa façon de voir le monde et de le sentir, est vraiment unique et original. 

Et puis Sillage, je le disais à la principale intéressée il y a peu, c’est un roman que j’aurais aimé lire ado. Parce qu’il évoque avec une sensibilité, une justesse folles les écueils de la vie. Il est puissant et authentique.

Sillage, c'est une histoire d'amour magnifique et terrible, destructrice et passionnelle. C'est d'un romantisme fou. 

Si Sillage parle de l’amour impossible, c'est aussi un roman sur la recherche du bonheur mais aussi la difficulté à trouver sa place dans une société sans repère, la poursuite de ses rêves sans se perdre et la quête d’un équilibre compliqué à trouver et surtout à maintenir. Sillage parle aussi et surtout de la mort qui, si elle nous laisse parfois du répit, reste toujours à proximité.

Sillage est un sublime tableau olfactif et sensoriel qui s’obscurcit au fil des pages.

On y croise des personnages criants de vérité dans leurs failles et leurs faiblesses. Car Joanne Richoux sait très bien faire ça aussi, saisir et montrer ce qui agite les esprits, dépeindre les relations qui nous lient ou nous brisent.

On découvre aussi l'univers du parfum. Joanne Richoux, à travers le parcours de Jade, nous permet d'entrer dans les coulisses du monde de la parfumerie grand public mais aussi plus artisanale. On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de ce milieu passionnant. Comme dans beaucoup de ses textes, elle insère des éléments historiques dans son récit avec subtilité.

Sillage est le plus sombre, le plus intime des romans de Joanne Richoux. Et c'est sans doute pour cela qu'il est aussi percutant.

Avec brio, l’autrice parvient à combiner le trivial, le banalement triste au subtil, à l’insaisissable, à la quintessence.

Et puis j'allais oublier... Une playlist accompagne la première partie du récit. Joanne Richoux nous donne ici d'autres clés pour saisir l'esprit de son roman, se mettre dans l'ambiance. C'est juste parfait.

Non, je ne m’emporte pas parce que c’est Joanne Richoux… On y reconnaît clairement sa patte mais je suis persuadée que s’il n’avait pas été signé de sa main, ce texte m’aurait tout autant électrisée.

Alors, n'hésitez pas.

Lisez, sentez, écoutez, sombrez et vibrez.
 

#SurLeBlog...

Pour découvrir d'autres titres de Joanne Richoux :

- Marquise (Sarbacane, 2017)

- Les collisions (Sarbacane, 2018)

- Toffee Darling (Sarbacane, 2019)

- Désaccordée (Gulf Stream, 2019)

- PLS (Actes Sud Junior, 2020)

- T'as vrillé (Actes Sud Junior, 2021)

- Virgile et Bloom (Actes Sud Junior, 2021)

Coup de cœur !
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
288
Prix
14.70 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La maison abandonnée
Une maison abandonnée qui pourtant semble encore habitée. Quels terribles secrets vont découvrir les héros de cette histoire?
#lamaisonabandonnée, #actessudjunior, #joelasutherland, #terreur
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Après avoir lu et adoré Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier, je n’avais qu’une hâte, me plonger dans sa trilogie La fille du futur.
#lafilledufutur, #nathaliestragier, #syros
Le Petit Prince de Harlem
"Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue dans le Harlem des années 20."
#lepetitprincedeharlem, #mikaelthevenot, #didierjeunesse
L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

Trouble vérité
Un nouveau roman de E.Lockhart ! Sera t-il aussi bon que Nous les menteurs?
#troubleverite, #lockhart, #onlitplusfort, #gallimardjeunesse, #nouslesmenteurs
Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
Petit Renard
Petit Renard tombe, tombe... La dune se rapproche... et quand il atterrit, ça fait : POUF !
#petitrenard, #edwardvandevendel, #marijetolman, #albinmicheljeunesse
Qui s'est bien brossé les dents ? Qui s'est bien brossé les dents ?

"Est-ce que le Prince s'est bien brossé les dents?

NON !

Hop hop !

Les dents et au lit le Prince !"


#quisestbienbrosselesdents, #christinebeigel, #christinedestours, #didierjeunesse
J'ai tué un homme
" Je sais très bien pourquoi je suis là. - Pourquoi es-tu là ? – Parce que j’ai tué un homme. Vous m’enfermez pour que je ne recommence pas. Mais moi je sais pourquoi j’ai dû tuer cet homme."
#jaitueunhomme, #charlotteerlih, #actessudjunior
La Société des Pépés à Adopter
"On ne va pas à cette SPA-là. Celle dont tu parles, c'est la Société Protectrice des Animaux. Celle où nous nous rendons, c'est la Société des Pépés à Adopter. Ça n'a strictement rien à voir."
#lasocietedespepesaadopter, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane