Petit Jour et Petit Nuit

Soumis par HashtagCeline le mer 21/09/2022 - 09:07

"Petit Jour est plein de vie.

(...) Il aime le plein été, quand le soleil est chaud. Il aime aller en classe pour voir ses copains et chanter à tue-tête.

(...) Petit Nuit est plein de vie. Il aime se pelotonner dans le canapé et caresser son chat. (...) Il n'aime pas trop aller à l'école, parler à la maîtresse l'effraie..."

#LeJourEtLaNuit...

Voici un bien bel album qui joue sur l’opposition de deux personnages dont l’un est très extraverti et enjoué quand l’autre est plutôt réservé et taciturne. L’antinomie va jusque dans leur nom : Petit Jour et Petit Nuit. Mais malgré leurs différences apparentes, ils vont s’entraider et devenir amis.

#UneHistoireDe...

Petit Jour est un garçon solaire très entouré. Petit Nuit, lui, reste plutôt dans l’ombre, bien souvent seul. Il est timide.

Un soir, les parents de Petit Jour doivent s’absenter et le déposent pour dormir chez Petit Nuit. Ce dernier va découvrir que Petit Jour cache des failles malgré la joie de vivre qu’il affiche au quotidien. En effet, il a peur du noir. Petit Nuit va lui montrer qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter et que la nuit est belle, comme le jour.

Ainsi, tous deux vont se rendre compte qu’ils se complètent et qu’ils peuvent chacun apporter à l’autre. Cette nuit passée ensemble marquera le début d’une amitié.

Intérieur

#Lumineux

C’est une histoire d’apparence toute simple mais très joliment traitée aussi bien au niveau du récit que de l’illustration. Les ambiances, de jour comme de nuit, sont colorées et enveloppantes. Le côté crayonné renforce cet effet chaleureux. C’est très dynamique également. Les deux petits héros sont aussi attachants l’un que l’autre. Leur amitié véhicule de beaux messages notamment sur le fait que la différence est une richesse dans le rapport à l’autre.

Un très bel album sur la peur, l’amitié, la timidité et l’altérité qui permet de montrer qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. On le sait, elles sont souvent trompeuses ! Et qu’un ami est précieux pour dépasser ses peurs. Vous l’aurez compris, cette histoire fait un bien fou.

C’est un coup de cœur pour ma fille de 5 ans et pour moi aussi !

 

Intérieur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Double 6
"L"amour se murmure, On ne salit pas les murs, Avec des poèmes!"
#doublesix, #emmanueltredez, #monmarquepageplus, #didierjeunesse
Attends qu'Helen vienne
Un roman angoissant à souhait sur fond de conflit familial...
#attendsquhelenvienne, #marydowninghahn, #thierrymagnier, #famille, #fantome, #peur
ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan
Capitaine Papy
Un très bel album, une grande aventure et un joli message.
#capitainepapy, #benjidavies, #milan, #album, #deuil, #aventure
Quand vient la vague
Je vous annonce une tempête d'émotions avec ce roman écrit à quatre mains.
#quandvientlavague, #manonfagetton, #jeanchristophetixier, #rageot
Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier
Speak
"Je n'ai ni la bonne coupe de cheveux, ni les bons vêtements, ni la bonne attitude et je ne sais pas à côté de qui m'asseoir. Je suis une paria."
#speak, #lauriehalseanderson, #emilycarroll, #ruedesevres, #labellecolere, #vousparlerdeca
La fée sous mon lit
"Le soir, avant que les rêves ne m'emportent, j'aime bavarder avec la fée sous mon lit."
#lafeesousmonlit, #rosalindebonnet, #didierjeunesse
Milly Vodovic
Remarquable, ce texte l’est pour moi à bien des égards. Ne serait-ce déjà que pour sa splendide couverture illustrée par Jeanne Macaigne et sa tranche bleue ciel… Mais le contenu est aussi à la…
#millyvodovic, #nastasiarugani, #editionsmemo, #grandepolynie