Petit Jour et Petit Nuit

Soumis par HashtagCeline le mer 21/09/2022 - 09:07

"Petit Jour est plein de vie.

(...) Il aime le plein été, quand le soleil est chaud. Il aime aller en classe pour voir ses copains et chanter à tue-tête.

(...) Petit Nuit est plein de vie. Il aime se pelotonner dans le canapé et caresser son chat. (...) Il n'aime pas trop aller à l'école, parler à la maîtresse l'effraie..."

#LeJourEtLaNuit...

Voici un bien bel album qui joue sur l’opposition de deux personnages dont l’un est très extraverti et enjoué quand l’autre est plutôt réservé et taciturne. L’antinomie va jusque dans leur nom : Petit Jour et Petit Nuit. Mais malgré leurs différences apparentes, ils vont s’entraider et devenir amis.

#UneHistoireDe...

Petit Jour est un garçon solaire très entouré. Petit Nuit, lui, reste plutôt dans l’ombre, bien souvent seul. Il est timide.

Un soir, les parents de Petit Jour doivent s’absenter et le déposent pour dormir chez Petit Nuit. Ce dernier va découvrir que Petit Jour cache des failles malgré la joie de vivre qu’il affiche au quotidien. En effet, il a peur du noir. Petit Nuit va lui montrer qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter et que la nuit est belle, comme le jour.

Ainsi, tous deux vont se rendre compte qu’ils se complètent et qu’ils peuvent chacun apporter à l’autre. Cette nuit passée ensemble marquera le début d’une amitié.

Intérieur

#Lumineux

C’est une histoire d’apparence toute simple mais très joliment traitée aussi bien au niveau du récit que de l’illustration. Les ambiances, de jour comme de nuit, sont colorées et enveloppantes. Le côté crayonné renforce cet effet chaleureux. C’est très dynamique également. Les deux petits héros sont aussi attachants l’un que l’autre. Leur amitié véhicule de beaux messages notamment sur le fait que la différence est une richesse dans le rapport à l’autre.

Un très bel album sur la peur, l’amitié, la timidité et l’altérité qui permet de montrer qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. On le sait, elles sont souvent trompeuses ! Et qu’un ami est précieux pour dépasser ses peurs. Vous l’aurez compris, cette histoire fait un bien fou.

C’est un coup de cœur pour ma fille de 5 ans et pour moi aussi !

 

Intérieur
Petit Jour et Petit Nuit
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La dormeuse La dormeuse

"Elle fit un rêve très agité

Et se trouva la tête au pied

Puis elle roula hors de son lit"


#ladormeuse, #vincentpianina, #camillefloue, #albinmicheljeunesse
Et dans nos coeurs, un incendie Et dans nos coeurs, un incendie

"- Toi, t'es pas anormal, t'es différent. T'as une sorte de particularité unique, un signe distinctif. Comme moi. Et c'est pas une raison pour se foutre en l'air. C'est même plutôt quelque chose…
#etdansnoscoeursunincendie, #elodiechan, #exprim, #sarbacane

Du haut de mon cerisier
"Moi, je suis en prison, comme si j'avais été arrêtée par Scotland Iard, sauf que les barreaux sont en brouillard et que mes compagnons de cellule se sont tous déjà enfuis."
#duhautdemoncerisier, #paolaperetti, #gallimardjeunesse
C'était un accident
"Mon corps me lâche, mes jambes se dérobent sous moi, je me retrouve assise tandis que l'information se fraie un chemin jusqu'à mon cerveau avec peine car celui-ci la refuse en bloc."
#cetaitunaccident, #isabellelagarrigue, #librinova
Petit Renard
Petit Renard tombe, tombe... La dune se rapproche... et quand il atterrit, ça fait : POUF !
#petitrenard, #edwardvandevendel, #marijetolman, #albinmicheljeunesse
Dans la barbe de Barnabé
"Le grand Barnabé était bûcheron et vivait dans une petite cabane en bois au bord de la forêt..."
#danslabarbedebarnabe, #duncanbeedie, #kimane
Virgile & Bloom Virgile & Bloom

"- Désolée.

- T'inquiète.

- C'est particulier la colère, pas vrai? Ca fait comme des insectes dans…
#virgileetbloom, #joannerichoux, #actessudjunior

La Fin de Velvet La Fin de Velvet

"Les questions se bousculent dans la tête de Lima. Sa grande soeur le sait.

- Arrête un peu de pédaler dans ta tête, sinon tu vas EX-PLO-SER ! conseille Velvet.

- Oui, mais...…
#lafindevelvet, #nastasiarugani, #marcboutavant, #mouche, #ecoledesloisirs

Olélé Comptines du monde / Instruments du monde
Découvrez ces deux jolis livres à puces signés Cécile Hudrisier chez Didier Jeunesse.
#monpetitlivresonore, #olele, #comptinesdumonde, #instrumentsdumonde, #cecilehudrisier, #didierjeunesse
Pas moi Pas moi


#pasmoi, #elisegravel, #nathan, #album