Petit Jour et Petit Nuit

Soumis par HashtagCeline le mer 21/09/2022 - 09:07

"Petit Jour est plein de vie.

(...) Il aime le plein été, quand le soleil est chaud. Il aime aller en classe pour voir ses copains et chanter à tue-tête.

(...) Petit Nuit est plein de vie. Il aime se pelotonner dans le canapé et caresser son chat. (...) Il n'aime pas trop aller à l'école, parler à la maîtresse l'effraie..."

#LeJourEtLaNuit...

Voici un bien bel album qui joue sur l’opposition de deux personnages dont l’un est très extraverti et enjoué quand l’autre est plutôt réservé et taciturne. L’antinomie va jusque dans leur nom : Petit Jour et Petit Nuit. Mais malgré leurs différences apparentes, ils vont s’entraider et devenir amis.

#UneHistoireDe...

Petit Jour est un garçon solaire très entouré. Petit Nuit, lui, reste plutôt dans l’ombre, bien souvent seul. Il est timide.

Un soir, les parents de Petit Jour doivent s’absenter et le déposent pour dormir chez Petit Nuit. Ce dernier va découvrir que Petit Jour cache des failles malgré la joie de vivre qu’il affiche au quotidien. En effet, il a peur du noir. Petit Nuit va lui montrer qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter et que la nuit est belle, comme le jour.

Ainsi, tous deux vont se rendre compte qu’ils se complètent et qu’ils peuvent chacun apporter à l’autre. Cette nuit passée ensemble marquera le début d’une amitié.

Intérieur

#Lumineux

C’est une histoire d’apparence toute simple mais très joliment traitée aussi bien au niveau du récit que de l’illustration. Les ambiances, de jour comme de nuit, sont colorées et enveloppantes. Le côté crayonné renforce cet effet chaleureux. C’est très dynamique également. Les deux petits héros sont aussi attachants l’un que l’autre. Leur amitié véhicule de beaux messages notamment sur le fait que la différence est une richesse dans le rapport à l’autre.

Un très bel album sur la peur, l’amitié, la timidité et l’altérité qui permet de montrer qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. On le sait, elles sont souvent trompeuses ! Et qu’un ami est précieux pour dépasser ses peurs. Vous l’aurez compris, cette histoire fait un bien fou.

C’est un coup de cœur pour ma fille de 5 ans et pour moi aussi !

 

Intérieur
Petit Jour et Petit Nuit
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

J'ai tué un homme
" Je sais très bien pourquoi je suis là. - Pourquoi es-tu là ? – Parce que j’ai tué un homme. Vous m’enfermez pour que je ne recommence pas. Mais moi je sais pourquoi j’ai dû tuer cet homme."
#jaitueunhomme, #charlotteerlih, #actessudjunior
La maison sans sommeil Hanté

À ne surtout pas lire la nuit... Vous êtes prévenus.


#hante, #monamiedusoussol, #lamaisonsanssommeil, #benoitmalewicz, #rolandauda, casterman
Tu reverras ton frère Tu reverras ton frère

“Jules est de tous leurs rêves ; il comble le vide. A leur réveil, ça leur revient comme un coup dans le ventre, d’ailleurs, ça les cisaille.
Jules a disparu et il disparaît encore, chaque…
#tureverrastonfrere, #severinevidal, #nathan, #lireenlivre, #courttoujours

Abécédaire des métiers imaginaires
"-Gardien de flocons de neige- Observer, attraper, comparer, numéroter, classifier, congeler. Les gardiens travaillent par -5 degrés et rêvent d'une grande tasse de chocolat chaud."
#abecedairedesmetiersimaginaires, #annemontel, #littleurban
Les Vanderbeeker Tome 1 On reste ici !
Une chronique familiale pleine de bons sentiments !
#lesvanderbeeker #onresteici, #casterman, #karinayanglaser, #letsread
Troubles
Un roman terrible et magnifiquement mené par Madame Claudine Desmarteau.
#adolescence, #trouble, #exces, #soirees, #drame, #identité
Ports autour du monde
"Es-tu prêt à embarquer pour un grand voyage avec escales ? Avec ce livre, navigue en bateau autour du monde et découvre l’incroyable diversité des ports, des villes maritimes et des pays."
#portsautourdumonde, #victormedina, #miacassany, #nathan, #mosquito
Le camping de la mort Le camping de la mort

“La brume venue du sol charriait des odeurs d’humidité et de moisissure, des odeurs de sous-bois. Je me dis que c’était étrange parce que, d’habitude, j’aimais bien ces odeurs. Si nous en…
#lecampingdelamort, #thibaultvermot, #hante, #casterman, #letsread

Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)
“Pip savait beaucoup de choses, (...) ; elle savait que “hippopotomonstrosesquipédaliophobie” était le terme technique pour désigner la peur des mots trop longs, elle savait réciter par coeur les…
#meurtremodedemploialusagedesjeunesfilles, #meurtremodedemploi, #hollyjackson, #casterman, #letsread
Kidnapping à la confiture
"Tout comme moi avec ma surdité et mon fichu caractère, tout comme Christophe-Eudes avec ses lunettes de taupe et son look bizarre, Darian a un handicap. En l'occurrence : sa mère."
#kidnappingalaconfiture, #marielennefouquet, #eglantineceulemans, #pepix, #sarbacane