Graou, c’est moi le loup !

Soumis par HashtagCeline le sam 10/06/2023 - 11:19

“-Aujourd’hui, je suis un loup, dit Timmy.

Une fourrure épaisse, des dents pointues et de longues griffes…

Tout ce qu’il faut pour être un loup féroce !”

#YAUnLoup!

A-t-on jamais assez d’histoires de loup ? J’ai envie de dire non. C’est toujours plaisant de lire aux enfants des albums qui mettent en scène cet animal qui fait peur mais qu’on aime bien quand même, surtout quand il n’est pas trop trop méchant.
Ici, en plus, le loup qui nous intéresse n’en est pas vraiment un. Et cela donne une histoire plutôt amusante qui ravira les plus jeunes qui, comme Timmy, auront envie de hurler : GRAOUUUUUU !

 

Intérieur

#Graouuuuuu!

Comme beaucoup d’enfants le font chaque jour, le petit garçon de cette histoire s’est déguisé. Mais celui-ci a décidé de jouer son rôle à fond et d’entrer dans le personnage : le grand méchant loup.
De fait, il décide d’aller faire peur à ses voisins grâce à son grognement effrayant : GRAOUUUUUU !
Ça fonctionne plutôt bien, enfin presque, jusqu’à ce qu’il se trouve pris à son propre piège…

Intérieur

#TuTeCroisLeLoup…

Ce qui m’a d’emblée séduite dans cet album, ce sont les illustrations de Virginie Costa, qui est aussi l’autrice. Je ne connaissais pas son travail et je suis ravie de l’avoir découvert.
Ses personnages sont très expressifs et plein de malice. Avec leurs grands yeux ronds, les animaux (ils sont en majorité) ont une tête qui me fait bien rire, qu’ils aient peur, qu’ils soient en colère ou qu’ils soient étonnés. C’est le genre de graphisme que j’aime beaucoup.
De fait, c’était déjà gagné de ce côté-là.
Au niveau de l’intrigue, on part sur un schéma que l’on a déjà pu voir (l’arroseur arrosé) mais qui fonctionne tout à fait grâce à des éléments qui font mouche.
Déjà, il y a la répétition du hurlement du loup. Lu à voix haute, le public (en délire même si il n’y a qu’un enfant) a envie de répéter ce "GRAOUUUUUU !" pendant la lecture. Ça rythme vraiment le récit. Ça ne fait pas tout mais ça donne une bonne dynamique.
Et puis, il y a l'intervention de personnages que les enfants reconnaîtront certainement : trois petits cochons qui jardinent, une fillette capée de rouge qui se promène ou encore sept chevreaux qui pique-niquent. C’est amusant de les croiser par ici.
Enfin, l’humour, qui s’il est présent dans les illustrations comme je l'ai dit plus haut, l’est aussi dans les situations et les dialogues. Si le petit garçon fait effet auprès de Patoche (c’est son chat…) et de quelques poules, tout le monde n’est pas dupe comme le renard ou l’un des petits chevreaux qui, comme dans le récit classique, est plus malin que les autres.
On a donc un conte en randonnée qui nous entraîne au fil des pages à la rencontre de personnages familiers qu’on a plaisir à retrouver dans un autre contexte.
Les enfants s’identifieront facilement à ce petit Timmy déguisé, confiant, courageux mais pas téméraire qui cherche à impressionner les habitants du coin (et à faire un peu trop son malin avouons-le).
De fait, tout cela mis ensemble fait de de Graou c'est moi le loup ! un petit album tout à fait charmant et très amusant.

 

 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les histoires de loups pas trop méchants.
Pour les enfants qui sont toujours en train de se déguiser.
Pour les enfants qui adorent pousser des hurlements…de loup !
Pour les enfants à partir de 4 ans.

Intérieur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
13.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La route froide
"Les grosses chaussettes serraient ses jambes jusqu'au mollet comme deux tuyaux de fer, et les lacets des mocassins, noués et tordus de façon bizarre, étaient aussi durs que du barbelé. Il essaya de…
#laroutefroide, #thibaultvermot, #alexwinker, #sarbacane
21 printemps comme un million d'années
"Je voudrais que les étoiles filantes exaucent vraiment les voeux. Je voudrais avoir vu une étoile filante. Je voudrais avoir fait un voeu."
#21printempscommeunmilliondannees, #camillebrissot, #syros
De 0 à dix De 0 à dix

"Pour tous ceux pour qui les chiffres ne tournent pas rond.

A."


#dezeroàdix, #christiandemilly, #alicedenussy, #grassetjeunesse
Où l'océan rencontre le ciel
"Lucas vivait près de la mer, et la mer vivait près de Lucas. C'est une journée idéale pour sortir en mer, aurait dit son grand-père."
#ouloceanrencontreleciel, #thefanbrothers, #littleurban, #album
La Sourcière La Sourcière

"- Te voilà avec une soeur... dit Gallou à l'enfant, en les contemplant. C'est vrai qu'elles se ressemblent, la fillette et la renarde...

Même pelage roux, même regard noir, même…
#lasourciere, #elisefontenaille, #rouerguejeunesse, #epik

Dix-huit ans, pas trop con Dix-huit ans, pas trop con

"Nous vois pas comme des paumés de la vie : on est des gars normaux, on a des familles bien. J'ai deux parents et trois frère et soeurs en or. Le pilon, c'est juste pour manger, mieux vivre."


#dixhuitanspastropcon, #quentinleseigneur, #beauetcourt, #sarbacane
C'est bien ! C'est affreux !
"Sanji était assis sur une pierre, au milieu de la jungle, quand Java le tigre surgit. - Cours ! ordonna Java. Cours et je te chasserai. Je t'attraperai et je te mangerai."
#cestbiencestaffreux, #joanmlexau, #aliki, #saltimbanqueeditions
La loi du Phajaan
Pour la petite histoire, ce livre m'a été offert par Didier Jeunesse grâce à un concours de photo sur Instagram. Ma chance a été double : gagner et découvrir ce roman magnifique et poignant.
#animaux, #défense, #torture, #maltraitance, #éléphant, #amitié, #tradition
L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs
Les collisions
Après Marquise, voici Les collisions, le nouveau roman de Joanne Richoux. Une réussite !
#lescollisions, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #lesliaisonsdangereuses