Graou, c’est moi le loup !

Soumis par HashtagCeline le sam 10/06/2023 - 11:19

“-Aujourd’hui, je suis un loup, dit Timmy.

Une fourrure épaisse, des dents pointues et de longues griffes…

Tout ce qu’il faut pour être un loup féroce !”

#YAUnLoup!

A-t-on jamais assez d’histoires de loup ? J’ai envie de dire non. C’est toujours plaisant de lire aux enfants des albums qui mettent en scène cet animal qui fait peur mais qu’on aime bien quand même, surtout quand il n’est pas trop trop méchant.
Ici, en plus, le loup qui nous intéresse n’en est pas vraiment un. Et cela donne une histoire plutôt amusante qui ravira les plus jeunes qui, comme Timmy, auront envie de hurler : GRAOUUUUUU !

 

Intérieur

#Graouuuuuu!

Comme beaucoup d’enfants le font chaque jour, le petit garçon de cette histoire s’est déguisé. Mais celui-ci a décidé de jouer son rôle à fond et d’entrer dans le personnage : le grand méchant loup.
De fait, il décide d’aller faire peur à ses voisins grâce à son grognement effrayant : GRAOUUUUUU !
Ça fonctionne plutôt bien, enfin presque, jusqu’à ce qu’il se trouve pris à son propre piège…

Intérieur

#TuTeCroisLeLoup…

Ce qui m’a d’emblée séduite dans cet album, ce sont les illustrations de Virginie Costa, qui est aussi l’autrice. Je ne connaissais pas son travail et je suis ravie de l’avoir découvert.
Ses personnages sont très expressifs et plein de malice. Avec leurs grands yeux ronds, les animaux (ils sont en majorité) ont une tête qui me fait bien rire, qu’ils aient peur, qu’ils soient en colère ou qu’ils soient étonnés. C’est le genre de graphisme que j’aime beaucoup.
De fait, c’était déjà gagné de ce côté-là.
Au niveau de l’intrigue, on part sur un schéma que l’on a déjà pu voir (l’arroseur arrosé) mais qui fonctionne tout à fait grâce à des éléments qui font mouche.
Déjà, il y a la répétition du hurlement du loup. Lu à voix haute, le public (en délire même si il n’y a qu’un enfant) a envie de répéter ce "GRAOUUUUUU !" pendant la lecture. Ça rythme vraiment le récit. Ça ne fait pas tout mais ça donne une bonne dynamique.
Et puis, il y a l'intervention de personnages que les enfants reconnaîtront certainement : trois petits cochons qui jardinent, une fillette capée de rouge qui se promène ou encore sept chevreaux qui pique-niquent. C’est amusant de les croiser par ici.
Enfin, l’humour, qui s’il est présent dans les illustrations comme je l'ai dit plus haut, l’est aussi dans les situations et les dialogues. Si le petit garçon fait effet auprès de Patoche (c’est son chat…) et de quelques poules, tout le monde n’est pas dupe comme le renard ou l’un des petits chevreaux qui, comme dans le récit classique, est plus malin que les autres.
On a donc un conte en randonnée qui nous entraîne au fil des pages à la rencontre de personnages familiers qu’on a plaisir à retrouver dans un autre contexte.
Les enfants s’identifieront facilement à ce petit Timmy déguisé, confiant, courageux mais pas téméraire qui cherche à impressionner les habitants du coin (et à faire un peu trop son malin avouons-le).
De fait, tout cela mis ensemble fait de de Graou c'est moi le loup ! un petit album tout à fait charmant et très amusant.

 

 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les histoires de loups pas trop méchants.
Pour les enfants qui sont toujours en train de se déguiser.
Pour les enfants qui adorent pousser des hurlements…de loup !
Pour les enfants à partir de 4 ans.

Intérieur
Graou, c’est moi le loup !
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
13.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Deux secondes en moins
Un roman qui me tentait depuis sa sortie, et même avant...
#deuxsecondesenmoins, #mariecolot, #nancyguilbert, #mlesromans, #piano, #musique, #amitié
Graou, c’est moi le loup ! Graou, c’est moi le loup !


#graoucestmoileloup, #virginiecosta, #abcmelody

À nous trois À nous trois

"Elles sont trois."

Mina, Lily et Angèle.

"Elles sont trois et ne se connaissent pas encore."


#anoustrois, #mariesellier, #casterman
Pombo Courage
"Pombo était d'un naturel paresseux. Il passait son temps à rêvasser, les pieds bien au chaud dans ses pantoufles."
#pombocourage, #emilecucherousset, #clemencepaldacci, #memo, #petitepolynie
Miss Pook et les enfants de la lune Episode 1
Comme il est bon de rire parfois... Merci Monsieur Santini !
#sorcière, #lune, #enfantsperdus, #fantastique, #humour
Mytho Tome 1 Aphrodite Incognito
"Depuis quelques siècles, les dieux de l'Olympe s'ennuient. Un jour, ils décident de redescendre sur Terre... Aphrodite s'élance la première."
#mytho, #aphroditeincognito, #fannygordon, #slalom
La tête dans les nuages
Un album étonnant qui se déplie pour nous faire découvrir des scènes de la vie de tous les jours (enfin presque) à chaque étage d'un immeuble...
#latetedanslesnuages, #tomschamp, #littleurban
Y aller
Hervé Giraud nous fait "voir du pays" en compagnie de Solal, son héros en quête d'aventures et de sensations fortes. Comme sa couverture, ce roman est complètement décalé !
#yaller, #hervegiraud, #thierrymagnier, #aventure, #roadtrip, #geek, #zelda
Direct du coeur Direct du coeur

Se confronter à la différence est enrichissant. Florence Medina nous invite à le faire dans Direct du cœur grâce à Tim, son jeune héros qui fait la sourde oreille au monde qui l’entoure. Pourtant…
#directducoeur, #florencemedina, #magnardjeunesse, #mlesromans

Titan noir
Florence Aubry est une autrice que j'aime beaucoup. Titan noir, comme je m'y attendais, m'a beaucoup remuée.
#titannoir, #florenceaubry, #lerouergue, #orque, #mauvaistraitement, #parcaquatique