Graou, c’est moi le loup !

Soumis par HashtagCeline le sam 10/06/2023 - 11:19

“-Aujourd’hui, je suis un loup, dit Timmy.

Une fourrure épaisse, des dents pointues et de longues griffes…

Tout ce qu’il faut pour être un loup féroce !”

#YAUnLoup!

A-t-on jamais assez d’histoires de loup ? J’ai envie de dire non. C’est toujours plaisant de lire aux enfants des albums qui mettent en scène cet animal qui fait peur mais qu’on aime bien quand même, surtout quand il n’est pas trop trop méchant.
Ici, en plus, le loup qui nous intéresse n’en est pas vraiment un. Et cela donne une histoire plutôt amusante qui ravira les plus jeunes qui, comme Timmy, auront envie de hurler : GRAOUUUUUU !

 

Intérieur

#Graouuuuuu!

Comme beaucoup d’enfants le font chaque jour, le petit garçon de cette histoire s’est déguisé. Mais celui-ci a décidé de jouer son rôle à fond et d’entrer dans le personnage : le grand méchant loup.
De fait, il décide d’aller faire peur à ses voisins grâce à son grognement effrayant : GRAOUUUUUU !
Ça fonctionne plutôt bien, enfin presque, jusqu’à ce qu’il se trouve pris à son propre piège…

Intérieur

#TuTeCroisLeLoup…

Ce qui m’a d’emblée séduite dans cet album, ce sont les illustrations de Virginie Costa, qui est aussi l’autrice. Je ne connaissais pas son travail et je suis ravie de l’avoir découvert.
Ses personnages sont très expressifs et plein de malice. Avec leurs grands yeux ronds, les animaux (ils sont en majorité) ont une tête qui me fait bien rire, qu’ils aient peur, qu’ils soient en colère ou qu’ils soient étonnés. C’est le genre de graphisme que j’aime beaucoup.
De fait, c’était déjà gagné de ce côté-là.
Au niveau de l’intrigue, on part sur un schéma que l’on a déjà pu voir (l’arroseur arrosé) mais qui fonctionne tout à fait grâce à des éléments qui font mouche.
Déjà, il y a la répétition du hurlement du loup. Lu à voix haute, le public (en délire même si il n’y a qu’un enfant) a envie de répéter ce "GRAOUUUUUU !" pendant la lecture. Ça rythme vraiment le récit. Ça ne fait pas tout mais ça donne une bonne dynamique.
Et puis, il y a l'intervention de personnages que les enfants reconnaîtront certainement : trois petits cochons qui jardinent, une fillette capée de rouge qui se promène ou encore sept chevreaux qui pique-niquent. C’est amusant de les croiser par ici.
Enfin, l’humour, qui s’il est présent dans les illustrations comme je l'ai dit plus haut, l’est aussi dans les situations et les dialogues. Si le petit garçon fait effet auprès de Patoche (c’est son chat…) et de quelques poules, tout le monde n’est pas dupe comme le renard ou l’un des petits chevreaux qui, comme dans le récit classique, est plus malin que les autres.
On a donc un conte en randonnée qui nous entraîne au fil des pages à la rencontre de personnages familiers qu’on a plaisir à retrouver dans un autre contexte.
Les enfants s’identifieront facilement à ce petit Timmy déguisé, confiant, courageux mais pas téméraire qui cherche à impressionner les habitants du coin (et à faire un peu trop son malin avouons-le).
De fait, tout cela mis ensemble fait de de Graou c'est moi le loup ! un petit album tout à fait charmant et très amusant.

 

 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les histoires de loups pas trop méchants.
Pour les enfants qui sont toujours en train de se déguiser.
Pour les enfants qui adorent pousser des hurlements…de loup !
Pour les enfants à partir de 4 ans.

Intérieur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
13.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Miss Charity
"Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la…
#misscharity, #marieaudemurail, #philippedumas, #ecoledesloisirs
Et dans nos coeurs, un incendie Et dans nos coeurs, un incendie

"- Toi, t'es pas anormal, t'es différent. T'as une sorte de particularité unique, un signe distinctif. Comme moi. Et c'est pas une raison pour se foutre en l'air. C'est même plutôt quelque chose…
#etdansnoscoeursunincendie, #elodiechan, #exprim, #sarbacane

Les enfants Papa est rentré !
Quand une taupe perd ses lunettes, voici ce que ça donne : une aventure pleine de rebondissements et d'humour !
#lesenfantspapaestrentre, #jarvis, #littleurban
Une histoire Une histoire



#unehistoire, #edouardmanceau, #sensdessusdessous

Moi et mon...
Deux jolis livres pour les tout-petits. (Lus, approuvés et même goûtés)
#moietmonchat, #moietmoncamion, #sarbacane, #carolinefontaineriquier
La nuit parfois je rêve
"Parfois, dans mes rêves, j'apprends à voler. Parfois, je tombe. Parfois, au réveil je ne me souviens plus de rien."
#lanuitparfoisjerêve, #stephaniedemassepottier, #clemencepollet, #delamartinierejeunesse, #album
Les mots fantômes Les mots fantômes

"Lilas a soudain l'impression qu'elle n'est pas seule. L'adrénaline inonde ses veines. Elle scrute chaque recoin de la pièce, tentant de percer l'obscurité en plissant les yeux. Un pull qui traîne…
#lesmotsfantomes, #davidmoitet, #didierjeunesse

Kill all enemies
Retour sur mes coups de coeur : Kill all enemies de Melvin Burgess. Un auteur que j'adore avec des textes qui dérangent.
#killallenemies, #melvinburgess, #scripto, #gallimardjeunesse
The last one to die The last one to die

"Sans réfléchir, je m'avance un peu plus alors même qu'une petite voix me hurle de sortir. Il y a un truc qui cloche."


#thelastonetodie, #cynthiamurphy, #slalom
Radio Désastre Radio Désastre

"Charity vint toucher le cou de Griff. Griff attrapa le bras de son frère. Liés ainsi, la chanson se faisait de plus en plus présente, et Thomas vint se joindre à eux, leur enveloppa les épaules…
#radiodesastre, #jcgeiger, #auzouromans