Où sont les filles?

Soumis par HashtagCeline le lun 15/01/2018 - 14:04
Où sont les filles? est le 33e Pépix. Déjà! Il y a eu du chemin de parcouru depuis l'excellent titre de Marion Brunet L’ogre au pull vert moutarde (premier de cette collection se voulant « Un grand cocktail d’humour, d’aventure et d’irrévérence ») Et ce qu'on peut dire, c'est que le roman de Claire Renaud trouve parfaitement sa place dans l'univers Pépix.
#RésumonsUnPeu

Deux particularités dans la famille d’Ondine :

1) Il y a comme un petit air de bord de mer dans les prénoms : Marine, sa sœur, Océane, sa mère et Pélagie, sa grand-mère (Pélagie signifiant en grec «la pleine mer » ou « le large » Vous le saviez? Moi pas) 

Pas banal.

2) Comme le 1) le laisse entendre, il n’y a pas un seul homme dans la famille.

Jusqu’à présent, cela n’avait pas particulièrement dérangé Ondine. Chacun son modèle familial. Et à part le comportement d’ado attardée de Marine, le manque de disponibilité de sa mère toujours overbookée et les répliques datant d’un autre âge de sa grand-mère, tout se passait pour le mieux.

Mais (parce qu’il y a toujours un mais), un beau matin, Ondine le remarque. Lui, le seul, l’unique qui va soudain faire battre son cœur et lui faire perdre ses moyens. Lui, c’est Edouard. Sauf que la pauvre Ondine ne sait pas comment s’y prendre avec les garçons, ayant peu de repères à la maison. Elle essaie donc d’aborder le sujet au dîner avec les femmes de son foyer. Mais c’est un fiasco total. Toutes partent se coucher fâchées. En s’endormant, Ondine formule innocemment ce souhait : « S’il vous plaît, faites que j’en apprenne davantage sur les garçons. Et vite ! »

Ce qu’elle est loin d’imaginer c’est qu’à son réveil, plus rien ne sera pareil.

Pour commencer, sa soeur est étrange. Même posture, même visage mais on dirait qu’elle s’est changée en… garçon ! Effectivement, Marine est devenue Marin ! Ondine part à l’école un peu déboussolée. Sur le trajet puis à son arrivée à l’école, rien ne va s’arranger. Plus aucune fille…Que des garçons ! Que s’est-il passé ? Et surtout, comment faire pour que tout redevienne comme avant ? Ondine qui voulait en apprendre plus sur le sujet va être largement servie…

#Alors?

J’ai passé un moment agréable avec ce Pépix. Mais je dois bien avouer que ça ne sera peut-être pas mon préféré ( comme Le génie de la lampe de poche ( cf article sur le blog) mais je ne suis peut-être pas objective car je suis fan d’Emilie Chazerand)  MAIS je ne peux pas dire que le contrat n’est pas rempli.

Où sont les filles ? est vraiment un roman très divertissant que je conseillerai sans problème aux jeunes lecteurs. Il s’intègre parfaitement dans l’esprit des titres Pépix avec son histoire décalée ( inversion des genres, l’héroïne seule fille entourée de garçons) et ses personnages loufoques (cf. l’uluberlu qui est à l’origine du changement mais aussi tous les « nouveaux hommes »). Ondine va vivre une drôle d’expérience et s’apercevra que pour séduire un garçon, il n’y a pas vraiment de recette. Il suffit souvent d’être soi-même.

Il y a donc à la fois un message intéressant (comme toujours), des situations cocasses mais surtout une bonne dose d'humour.... donc vraiment, il y a de quoi passer un bon moment de lecture !

 

Auteur
Editeur
Date de sortie
Nombre de pages
192
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
La route froide
"Les grosses chaussettes serraient ses jambes jusqu'au mollet comme deux tuyaux de fer, et les lacets des mocassins, noués et tordus de façon bizarre, étaient aussi durs que du barbelé. Il essaya de…
#laroutefroide, #thibaultvermot, #alexwinker, #sarbacane
Velvet
Il y a une ambiance bien particulière dans les romans de Mary Hooper. Je vous invite à la découvrir...
#amour, #mensonge, #spiritisme
Ensemble à minuit
Est-ce la fin d'année? L'hiver? Le froid? L'envie de me pelotonner sous un plaid ? Toujours est-il que malgré quelques a priori sur ce titre que j'imaginais bien plus léger, je me suis trouvée prise…
#ensembleaminuit, #jennifercastle, #casterman, #letsread
Le projet Barnabus Le projet Barnabus

"-Peut-être que bientôt, je pourrai m’asseoir dans l’herbe et regarder les étoiles, dit un jour Barnabus.
En fermant les yeux, il avait déjà l’impression d’y être.
-Impossible,…
#leprojetbarnabus, #thefanbrothers, #littleurban

Le chameau de la bibliothèque Le chameau de la bibliothèque

"- Monsieur Mache, arrêtez d'inventer des excuses farfelues. Pour une fois, dites-moi la vérité. Que faites-vous vraiment de ces livres ? Vous les gardez pour les relire ?

- Oui. Enfin non…
#lechameaudelabibliotheque, #karineguiton, #lauredufay, #monmarquepage, #didierjeunesse

Claude et Morino
« - Bonjour. Je m’appelle Claude et je crois que vous m’avez fait pipi dessus. - Haaan, pardon je suis désolé. - Non non, c’est rien. C’est juste que ça m’a réveillé. »
#claudeetmorino, #adrienalbert, #ecoledesloisirs
Ronchonette Cocolle
"Ronchonette Cocolle ne sait pas ce qu’elle veut, mais c’est la plus heureuse des petites râleuses !"
#ronchonettecocolle, #sibylledelacroix, #bayardjeunesse
Miss Crampon
"Se chuter, c'est bien, mais hurler, parfois, serait plus adapté. Là, j'ai envie de pousser toutes sortes de plaintes : Au secours, A l'aide, Berk, Help, Non, Aïe, mais je me chute. Au pire, ma vie…
#misscrampon, #clairecastillon, #flammarionjeunesse
Possession Possession

“Elle commença à s’éloigner, s’arrêta et se retourna. Elle s’était rendu compte avec un temps de retard qu’elle avait aperçu quelque chose au premier étage. Elle sourit.
Derrière une des…
#possession, #moka, #edlromans, #mediumplus, #lecoledesloisirs