Amari et le Bureau des affaires surnaturelles

Soumis par HashtagCeline le mar 21/09/2021 - 10:23

"ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
— être balancé dans un puits sans fond ;
— être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;
— être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.

*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls."

#MondeMagique

Cela faisait bien longtemps que j’avais lu un roman comme Amari, un livre où la magie est partout. Et cela m’a fait le plus grand bien de faire un tour au Bureau des affaires surnaturelles. Là-bas, se cache un univers fantastique insoupçonnable sur lequel les forces du mal tentent de prendre le contrôle. Y arriveront-elles ? C’est ce que vous découvrirez en lisant le premier tome de cette série prometteuse dont j’attends la suite avec impatience.
 

#DeQuoiÇaParle?

Si vous avez lu la quatrième de couverture, elle ne vous donne pas trop d’indices sur ce que raconte ce roman.
Si vous voulez en savoir plus, je vous dévoile le début de l’intrigue.

Peter, le grand frère d’Amari, a disparu de façon inexpliquée. La jeune fille ne veut pas croire la police qui pense que l’adolescent avait sombré dans la délinquance jusqu’à s’y perdre. Peter n’était pas comme ça. Il avait des secrets, certes, mais c’était quelqu’un de bien, de droit, de courageux, de brillant et de très apprécié de tous et toutes.
Amari n’y croit pas. Peter est vivant et elle va le prouver.
En attendant, au collège, elle doit faire face aux rumeurs sur Peter mais également aux attaques sur sa condition sociale, elle qui est boursière.
Après s’être fait exclure quelques jours de l’école, elle reçoit une étrange mallette. A l’intérieur, des lunettes bizarres, un costume bariolé et une enveloppe. En chaussant les lunettes, elle se retrouve aux côtés de son frère. C’est un message enregistré bien particulier qu’il veut lui délivrer. Il l’invite à suivre ses pas au sein du Bureau des affaires surnaturelles. Une convocation est glissée dans l’enveloppe de la mallette.
Amari s’y rend et se voit proposer une place pour intégrer une formation unique en son genre : agent junior du département des affaires surnaturelles.
Notre monde est peuplé de créatures fantastiques avec lesquelles nous cohabitons sans le savoir et le Bureau veille à ce que tout se passe bien. Amari va s’entraîner, se faire une amie et des ennemis mais surtout chercher à savoir ce qui est arrivé à son frère qui semblait avoir découvert un secret dangereux…
 

#PleinLesYeux

En lisant Amari, j’en ai pris plein les yeux. Il n’y a pourtant pas d’illustrations, non. C’est juste tout le talent de B.B. Alston qui, grâce à ses descriptions saisissantes, nous permet de plonger pleinement dans le monde fantastique qu’il a imaginé. Et celui-ci est très riche, nourri d’influences diverses mais avec également de belles trouvailles.
Par ailleurs, ce premier tome ne perd pas de temps à nous introduire l’action. Très vite, au bout d’une vingtaine de pages à peine, on est dans le vif du sujet. On comprend rapidement les enjeux de l’aventure, sans tout saisir(heureusement), ni perdre une once de suspense.
C’est très bien mené et l’auteur retient notre attention tout du long. Rebondissements, surprises, aventures, mystères… Tout est bien imbriqué et l’on veut avancer encore et toujours pour en savoir plus. Car des doutes sont semés sur certains personnages, sur qui tire les ficelles, qui veut du bien à Amari et qui, surtout, lui veut du mal…
Car Amari dérange. Elle fait peur et elle est mise à l’écart. Pas par tout le monde heureusement. Et puis, Amari doit gérer tout le mystère qui entoure son frère et sa disparition. L’auteur nous emmène sur des fausses pistes et c’est assez génial de voir qu’on se fait balader. Rien n’est complètement noir ou blanc. Contrairement à la magie...
On est aussi dans une logique de compétition puisque pour devenir agent, Amari doit passer des épreuves. Elle est douée, différente aussi et cela est mal perçu par les autres. Elle se retrouve dans les mêmes problématiques que dans son précédent collège. Elle doit prouver beaucoup plus que les autres et elle s’en sort très bien. Elle ne joue pas à la victime et elle combat les préjugés. C’est un personnage intéressant à bien des égards.

Ce premier tome peut se lire seul puisqu’on a quelques réponses et qu’on ne finit pas sur un cliffangher. Il y a néanmoins un certain nombre de situations qui ne sont clairement pas réglées et c’est pour cela que j’ai très envie de lire la suite.
C’est aussi parce que j’ai beaucoup aimé Amari qui est intelligente, courageuse, simple et au final extrêmement attachante.

Un très bon roman d’aventure fantastique qui ravira les amateurs et amatrices du genre mais pas que. J’en suis la preuve !
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les romans emplis de magie.
Pour ceux et celles qui rêvent de devenir agent secret.
Pour ceux et celles qui aiment les romans avec beaucoup d’action et de nombreux rebondissements.
Pour tous et toutes à partir de 10-11 ans.
 

Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
528
Prix
15.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

PLS
"La plupart des gens, on dirait qu'ils oublient. La vie, c'est un truc dont on ne se sort pas."
#pls, #joannerichoux, #actessudjunior
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Après avoir lu et adoré Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier, je n’avais qu’une hâte, me plonger dans sa trilogie La fille du futur.
#lafilledufutur, #nathaliestragier, #syros
Grand Chat Petit Chat
Une histoire de chats pour apprendre à grandir à tous les petits chatons...
#grandchatpetitchat, #silviaborando, #littleurban, #album
La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
Titan noir
Florence Aubry est une autrice que j'aime beaucoup. Titan noir, comme je m'y attendais, m'a beaucoup remuée.
#titannoir, #florenceaubry, #lerouergue, #orque, #mauvaistraitement, #parcaquatique
Cendres Cendres

"Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines... Prenez garde,…
#cendres, #johannamarines, #snagfiction, #mecaniquedesombres

La maison aux 36 clés La maison aux 36 clés

"- Quand y en a plus, y en a encore...ai-je dit.

Suspendues à des clous, il y avait là une douzaine de clés. Il ne nous restait plus qu'à remplir le trousseau et à refaire le tour des…
#lamaisonaux36cles, #nadinedebertolis, #antoninfaure, #magnardjeunesse

La Grande Parade des animaux
Approchez, approchez ! Venez assister à La Grande Parade des animaux !
#lagrandeparadedesanimaux, #danielegneus, #littleurban
Non !
Non ? N'est-ce pas un drôle de nom pour un chien ?
#non, #martaaltes, #circonflexe, #chien, #nom
Le rêve de Gaëtan Talpa
"Gaëtan Talpa était une jeune taupe qui vivait dans un jardin extraordinaire. Sa maison sous terre était tout confort. Il ne manquait de rien, ni d'histoires, ni de jouets, ni de câlins."
#lerevedegaetantalpa, #stephaniedemassepottier, #adeleverlinden, #lesfourmisrouges