Après les vagues

Soumis par HashtagCeline le mar 13/09/2022 - 17:04

"Rien n'égale la douceur de se blottir l'un contre l'autre, à écouter le remous de nos coeurs comme le jeu des vagues."

#DeuxièmeÉmerveillement

J’avais eu un gros coup de coeur pour Émerveillements de Sandrine Kao paru en 2019 aux éditions Grasset. La revoilà avec un deuxième album dans le même esprit, remettant en scène son petit personnage si mignon et si inspirant en compagnie d’autres complices tout aussi craquants. 

Quel bonheur ! Tout y est : la beauté du livre-objet avec sa couverture toute douce et, à nouveau, ce titre qu’on devine et qu'on effleure du bout des doigts, ce format en hauteur qui en impose sans fanfaronnade et à l’intérieur, ces planches délicates, si poétiques, un peu magiques. Entre BD et album jeunesse, le livre navigue, nous menant à bon port.

Cette fois-ci, il est temps de voir plus loin, de partir à l’aventure avec tout ce que cela comporte de bonheur (les rencontres, les découvertes…) et de difficultés (le danger, la peur, l’inconnu…) Que c’est doux, que c’est juste et que c’est beau! Les images apaisent, le texte également. En lecture à voix haute, c’est un pur plaisir. En lecture solo, ça l’est aussi. Comme un petit moment de pause, de rêverie, de méditation presque. On se laisse bercer par la sérénité qui s'installe au fil des pages.

C’est touchant et drôle. Les personnages ont une rondeur toute particulière et des visages qui prêtent à l'attendrissement. C’est coloré et vivant. Certaines planches sont vraiment magnifiques, comme des tableaux. C'est apaisant.

Entraide, dépassement de soi, ouverture aux autres, bienveillance, courage, tolérance, patience, persévérance, optimisme, curiosité... Telles sont les valeurs et idées qui parsèment ce bel album, invitant à faire de son mieux, à relativiser, à s'interroger sur nos comportements.

On lit. On réfléchit. Et on a l’impression, comme pour Émerveillements, une fois la lecture finie, qu’on a grandi. Merci à Sandrine Kao et aux éditions Grasset pour cette parenthèse de lecture enchantée.

Je vous garantis que grands comme petits, Après les vagues saura vous emporter loin et vous faire rêver. A lire d'une traite ou par petites touches !

 

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment rêver.

Pour les enfants qui aiment les livres à lire et à contempler.

Pour les enfants qui veulent réfléchir aux petites et grandes choses de la vie.

Pour les enfants à partir de 5-6 ans.

Coup de cœur !
Auteur
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
18.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix
Dans la barbe de Barnabé
"Le grand Barnabé était bûcheron et vivait dans une petite cabane en bois au bord de la forêt..."
#danslabarbedebarnabe, #duncanbeedie, #kimane
Rumeur
"Tout s'éclairait. On m'accusait d'une grande infamie. Qui avait pu...? Pourquoi?"
#rumeur, #thomaslavachery, #medium, #ecoledesloisirs
Le chameau de la bibliothèque Le chameau de la bibliothèque

"- Monsieur Mache, arrêtez d'inventer des excuses farfelues. Pour une fois, dites-moi la vérité. Que faites-vous vraiment de ces livres ? Vous les gardez pour les relire ?

- Oui. Enfin non…
#lechameaudelabibliotheque, #karineguiton, #lauredufay, #monmarquepage, #didierjeunesse

Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Direct du coeur Direct du coeur

Se confronter à la différence est enrichissant. Florence Medina nous invite à le faire dans Direct du cœur grâce à Tim, son jeune héros qui fait la sourde oreille au monde qui l’entoure. Pourtant…
#directducoeur, #florencemedina, #magnardjeunesse, #mlesromans

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle
"Je ne suis pas un menteur. Même que j'ai dix millions de dollars, pour de vrai. En plus, elle m'a jeté le sel dessus, dit-il en désignant une bosse violacée sur son front. Et elle a dit qu'elle me…
#etcestcommecaquonadecidedetuermononcle, #rohanogrady, #monsieurtoussaintlouverture
Ceux qui ne peuvent pas mourir Tome 1 La bête de Porte-Vent
Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité: la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous...…
#ceuxquinepeuventpasmourir, #karinemartins, #gallimardjeunesse, #labeteduportevent, #onlitplusfort
Aimée et Medhi...au fil de la vie
Une jolie collection d'albums mettant en scène deux héros confrontés à des petits et grands bouleversements du quotidien.
#aimeeetmedhiaufildelavie, #sophiefurlaud, #laurentsimon, #casterman
Le journal de Gurty Le Journal de Gurty - Le fantôme de Barbapuces (Tome 7)

"Plus tard, on est allées se promener. En chemin, j'ai remarqué que Fleur était préoccupée.

-Entre les fantômes qui font peur et les écureuils qui vous prennent…
#lejournaldegurty, #lefantomedebarbapuces, #bertrandsantini, #sarbacane, #pepix