Monsieur Pingouin Le trésor perdu

Soumis par HashtagCeline le jeu 24/01/2019 - 20:17
"Monsieur Pingouin était un pingouin. Un simple coup d'oeil permettait d'en avoir le coeur net. Car Monsieur Pingouin ressemblait...à un pingouin."
#MonsieurPingouin

 

J'avais déjà repéré le dessin d'Alex T.Smith grâce à sa série des aventures de Léon précédemment parue chez Milan (et aujourd'hui épuisée).
Et j'étais très contente de commencer Monsieur Pingouin. Le livre en tant que tel donnait déjà très envie: graphisme, couleurs, reliure... 
Avec son Pingouin aux allures d'Indiana Jones et son titre accrocheur, Le trésor perdu, je me doutais que je mettais les pieds dans une aventure pas comme les autres. Et je ne me suis pas trompée.

 

#RésumonsUnPeu

 

C'est le premier jour de Monsieur Pingouin en tant qu'"aventurier professionnel". Il est prêt et paré : "un beau chapeau", une immense loupe pour enquêter et une sacoche à toute épreuve" ! Il a même installé son igloo-bureau.

Mais le téléphone reste désespérément silencieux...

Alors qu'il n'y croit plus : la sonnerie retentit. On a besoin de lui pour une affaire très spéciale : la propriétaire du Musée des Objets extraordinaires a découvert qu'un trésor était caché dans le bâtiment. Pour sauver son musée de la faillite, elle doit absolument le retrouver. Et désemparée, elle a décidé de se tourner vers Monsieur Pingouin pour l'aider à trouver l'endroit où il a été caché. Cette mission est parfaite !
Monsieur Pingouin et son fidèle compagnon Colin rêvaient d'aventure ? Il vont être servis...
 

 

#Kung-Fu

 

J'ai adoré ce petit roman ! 
C'est une vraie aventure avec des méchants, de l'action, des bêtes féroces, un mystère à résoudre et surtout, surtout : un trésor perdu. Mais c'est aussi une expédition pleine de fantaisie et d'humour avec une araignée à la force surhumaine (enfin surarachnide) qui fait des prises de kung-fu géniales (Hi-HAA) , des drôles de troncs, des crocodiles surprises, des sandwichs au surimi, des voleurs en cavale, un pigeon peu bavard et tant d'autres choses amusantes !

Les chapitres sont courts et chacun a une chute qui nous donne envie de lire le suivant. De fait, à aucun moment le lecteur n'a envie de s'arrêter car à chaque fois, le suspense est à son comble. Découverte de passage secret, chute dans une cascade ou derrière malencontreusement coincé dans une poubelle, on est pris au piège de cette histoire et de ses nombreux rebondissements.

Les deux héros qui mènent l'enquête sont irrésistibles. J'adore Monsieur Pingouin, plein de bonne volonté mais un peu dépassé par les événements. Comme lorsque nos deux héros doivent traverser une rivière et que Monsieur Pingouin doit avouer sa faiblesse... Il ne sait pas nager.
Et Colin, l'araignée... Il est exceptionnel. C'est la force tranquille qui garde son calme quoi qu'il arrive. Il est plein de ressources et très drôle. Et il fait vraiment des prises de kung-fu impressionnantes !

Quelle fine équipe ! Suivre leurs péripéties a vraiment été un régal.
Les autres personnages de cette histoire sont également très amusants et loin d'être aussi prévisibles que l'on pourrait le penser.

Et autre gros points forts de ce roman, ce sont la mise en page et les illustrations. Les héros nous font rire dans leur comportement mais grâce au dessin de l'auteur, l'ensemble est encore plus réjouissant. Le coup de crayon façon cartoon est parfait pour donner vie aux personnages de cette histoire. 

L'alternance des couleurs gris, noir, orange donne du rythme. C'est vraiment chouette à lire et à regarder.
Bref, ce petit roman est une sympathique découverte qui m'a beaucoup amusée. Une vraie réussite ! Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et je ne suis pas la seule à l'avoir pensé.
En effet, j'ai également lu Monsieur Pingouin avec mon fils. On a découpé la lecture en chapitre. Et j'avoue que c'était souvent difficile de s'arrêter alors que l'on laissait les deux héros en bien mauvaise posture, trop impatients de connaître la suite. Mais c'était génial aussi de faire découvrir cette histoire à mon petit garçon.

C'est donc un double avis positif que je donne sur cette série vraiment divertissante et bourrée d'humour.

Alors, vivement la suite et un nouvel épisode des aventures de Monsieur Pingouin et Colin !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les sandwichs au surimi...ou pas.

Pour les enfants qui aiment le kung-fu.

Pour les enfants qui aiment l'aventure.

Pour les enfants qui aiment les histoires de chasse au trésor.
 

Pour tous les enfants à partir de 8-9 ans. 

 

Auteur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
194
Prix
12.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Cassandre Lambert Entretien avec... Cassandre Lambert

L'Antidote Mortel est un énorme coup de coeur ! Tout au long de ma lecture, je ne cessais de me dire "Mais c'est tellement bien !" Et je voyais les pages défiler avec appréhension, sentant la fin…
#lantidotemortel, #cassandrelambert, #didierjeunesse

Bandiya, la fille qui avait sa mère en prison
Une grand-mère, une mère et une tante braqueuses? La vie famille de l'héroïne sort de l'ordinaire!
#bandiyalafillequiavaitsamereenprison, #catherinegrive, #fleurus
La cité des squelettes La Cité des Squelettes

"C'est complètement fou et je me dis que j'ai dû rêver, que les squelettes « vivants » n'existent que dans les films de fantômes ou de momies ! Mais non, j'en vois un second, puis un troisième. Et…
#lacitedessquelettes, #richardpetitsigne, #romanepoch, #etincelles, #gulfstream

Dis au revoir à ton poisson rouge !
"La vie est parfois surprenante. Voire carrément époustouflante."
#disaurevoiratonpoissonrouge, #pascalruter, #didierjeunesse
Celle que je suis
“J’ai fermé les yeux et serré très fort les paupières, pour que le destin que j’entrevoyais, et auquel j’aspirais tant, ne puisse jamais s’échapper.”
#cellequejesuis, #anneloyer, #slalom
Silhouette
À la croisée des littératures jeunesse et adulte, voici un recueil de nouvelles qui, c’est certain, ne laissera personne indifférent. Jean-Claude Mourlevat propose des histoires qui nous renvoient à…
#humournoir, #viequotidienne, #nouvelles, #pagedeslibraires
La course au bonheur
Pouvoir changer son physique, oublier quelque chose, se faire aimer de ses amis, réussir un examen... Ca fait rêver? Mais attention, tout se paie. "Prenez garde à vos désirs"...
#lacourseaubonheur, #maggielehrman, #letsread, #casterman, #bonheur, #secret, #amitié, #amour
Eden fille de personne Eden fille de personne

"J'ai retenu mes larmes. Plus aucune ne coulerait devant eux. Ni devant personne d'autre d'ailleurs. J'ai fixé mes orteils salis par la poussière de ce chemin qui n'avait mené nulle part. Et je me…
#edenfilledepersonne, #mariecolot, #actessudjunior

J'ai tué Zoé Spanos J'ai tué Zoé Spanos

"- Tu nages en plein délire, reprend Kaylee. Tu t'en rends compte, au moins ?

Ce n'est pas la première fois qu'Anna s'interroge sur sa santé mentale, son "bien-être psychique", comme ils…
#jaituezoespanos, #kitfrick, #bayard, #pageturners

Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse