Tous emmitouflés

Soumis par HashtagCeline le mer 06/01/2021 - 21:36

Impossible de perdre le fil de l'histoire. Il est rouge et nous entraîne au fil des pages à la rencontre d'animaux drôlement emmitouflés...

#LeFil

Ce petit album tout-carton, tout carré est une petite douceur dans cet hiver un peu triste et froid.
Avec sa couverture et son petit mouton au pelage gris gribouillé rehaussé de volutes rouges, ce livre ne donne qu’une envie : l’ouvrir.
Et puis, il y a ce fil de laine ininterrompu qui nous invite à le suivre du doigt… Ainsi, de pages en pages recouvertes de lin, nous allons découvrir des animaux en tout genre : un long teckel, une girafe, un chat, un serpent...et bien d’autres encore sur qui le fil va s’enrouler, se tisser afin d’habiller, de réchauffer les uns et les autres. Un fil brodé rouge qui nous guide dans cet inventaire muet d’animaux amusants et étonnants. D’où vient-il ce fil? Pour le découvrir, il faudra aller jusqu’au bout de la pelote ou bien autre chose…
Voici encore un titre qui me prouve que le texte n’est pas nécessairement utile si le graphisme et le visuel sont forts et accrocheurs. Ici, le contraste du lin, du crayon gris avec le rouge de la broderie fait son effet et nous donne envie de tourner les pages. L’impression de relief est assez saisissante et l’on s’attendrait presque à pouvoir sentir le fil sous nos doigts. C’est bluffant et c'est beau.
Les plus petits ne s’y trompent pas non plus et l’on peut, avec eux, décrire les images, s’amuser des vêtements ou accoutrements des personnages, imaginer d’autres cas de figure… C’est un plaisir de lecture.
Marie-Noëlle Horvath nous montre ici encore toute l’étendue de son talent aussi bien en tant qu’illustratrice, que brodeuse... d’histoires.
Son travail délicat et subtil, son idée à la fois simple et étudiée, ses animaux aux postures et comportements amusants, ont séduit à la maison les petits comme les grands.
Un livre à regarder, à imaginer, à toucher et à rêver.

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les animaux.
Pour les enfants qui n’aiment pas perdre le fil de l’histoire.
Pour tous les enfants à partir de 2 ans.
 

Intérieur
Tous emmitouflés
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
28
Prix
10.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Rosalie Rosalie

“Les jours de mistral, les voiles se gonflent et claquent au vent. Maman tient bon la barre pour lutter contre le courant. C’est qu’elle est forte maman, c’est une vraie pirate, elle ne se…
#rosalie, #ninondufrenois, #julienmartiniere, #ginko, #voceverso

Sombres citrouilles
Une adaptation très réussie du roman de Malika Ferdjoukh !
#sombrescitrouilles, #malikaferdjoukh, #nicolasspitz, #ruedesevres, #ecoledesloisirs
Les autodafeurs - tome 1 - Mon frère est un gardien Les Autodafeurs - Tome 1 - Mon frère est un gardien


#lesautodafeurs, #marinecarteron, #rouerguejeunesse, #doado, #enquetedes100dungrandpeutetre

Où l'océan rencontre le ciel
"Lucas vivait près de la mer, et la mer vivait près de Lucas. C'est une journée idéale pour sortir en mer, aurait dit son grand-père."
#ouloceanrencontreleciel, #thefanbrothers, #littleurban, #album
Des bleus au cartable
"Et cette fille, là, avec son cartable à roulettes de bébé et ses habits moches... elle ne croit quand même pas que je vais répondre à son petit sourire ? Je l'ignore en passant devant elle, sans…
#desbleusaucartable, #murielzurcher, #sebastienpelon, #didierjeunesse
Lulu et le Brontosaure
Les brontosaures, les serpents bavards, les tigresses coquettes et les ours gentils, ça n’existe pas. Mais dans l’histoire que nous raconte Judith Viorst, si ! Et tant mieux !
#humour, #dinosaure, #animaux, #chipie, #aventure
Avalon Park Avalon Park

 

"- Je crois que je suis au bout, Nick. Ne m'en veux pas, surtout.

- Allez, tiens bon, on va forcément trouver de l'aide.

Roger ne répondit rien ; il devait s'économiser,…
#avalonpark, #ericsenabre, #didierjeunesse

Hugo de la nuit
« - Vous vous êtes fait mal, maman ? - Oui ! C’est affreux ! C’est piquant ! C’est glacé ! C’est brûlant ! - C’est la vie ! répliqua son fils d’un ton fataliste et subtilement satisfait. »
#fantome, #esprit, #aventure, #hugodelanuit, #bertrandsantini, #grassetjeunesse
Comme des sauvages Comme des sauvages

"Tout à l’heure, hier, à propos des règles de chasse de la communauté, il avait pensé : «Quand je serai adulte», et c’était une pensée répugnante – mais il subodorait que dès lors qu’on l’a conçue…
#commedessauvages, #vincentvilleminot, #pocketjeunesse, #pkj

Pas perdus ! Pas perdus !

"Chère Mamie,

Je sais bien que tu as presque 70 ans et toutes ces affiches que tu as collées un peu partout partent d'un bon sentiment (celui qui te pousse à me retrouver), mais qu'est-ce…