Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Soumis par HashtagCeline le dim 16/01/2022 - 14:09

"Il était 0 h 7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les chiens quand ils rêvent qu'ils poursuivent un chat. Mais le chien ne courait pas. Il ne dormait pas non plus. Il était mort."

#Incontournable

Voici un titre que je dois lire depuis fort fort longtemps. Je l’avais dans ma bibliothèque depuis un certain temps. En refaisant un petit inventaire (et du tri) dans mes livres l'année dernière, je suis retombé sur ce roman. Et je me suis dit : "c'est le moment".

Cette rencontre avec Christopher va avoir été l’une des plus belles dans mes lectures de 2021. Et il était temps que je vous en parle.

Héros atypique, le jeune garçon, face à un monde qu’il ne comprend pas, va faire preuve de beaucoup de courage et de débrouillardise.


L’autisme est ici parfaitement mis en lumière avec toutes les répercussions que cette maladie peut avoir sur l’entourage.
Résumé et explications du pourquoi il faut lire ce texte émouvant, tendre et très dur aussi.
 

#QuatrièmeDeCouv'

"Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants.
Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit..."

#BizarreBizarre...

Christopher est un héros comme je les aime.

Cette différence qui l’isole parfois des autres, le rend très attachant et son récit -son livre- est vraiment passionnant. En effet, j’ai appris beaucoup à son contact, mine de rien. Et de fait, en l’écoutant décrire son quotidien, sa vie, ses problèmes, j’ai découvert l’autisme autrement, de l’intérieur. On pense comme Christopher et on comprend mieux sa perception du monde et tout ce qui l’handicape au jour le jour. 
C’est extrêmement parlant et terrible.

On voit aussi dans ses propos quel regard les autres portent sur lui, notamment quand ses émotions débordent. Christopher essaie pourtant de s’adapter mais c’est plus fort que lui. Car il a malgré tout un oeil assez avisé sur ses propres problèmes. Mais il est ainsi et il ne peut pas s’empêcher d’être comme il est. Il grogne, il se roule ou se cache quand on l’approche trop ou qu’on le touche. Il est aussi hypersensible à tout ce qui l’entoure. 

Ce qui m’a beaucoup émue aussi, c’est l’histoire de ses parents. Je n’en dirai pas plus. C’est un des nœuds de l’histoire que je vous laisserai dénouer vous-mêmes. Mais j’ai trouvé ça très fort. Autour de Christopher, les adultes se déchirent. Christopher froidement, de façon assez factuelle, nous raconte tout ce qu’il voit. Nous, avec notre sens de l’empathie plus développé, nous comprenons que c’est très dur pour son entourage. Et le fait que notre héros reste froid parfois est très déstabilisant. 

Mais on s’attache à lui car on le comprend. Il se livre sans retenue, sauf la sienne, celle de sa maladie. C’est parfois un peu dense quand Christopher se lance sur certains sujets mais c’est aussi passionnant. C’est lui.

Je suis très heureuse d’avoir fait enfin sa connaissance. Et je vous invite, vous aussi, à le rencontrer, si ce n’est pas déjà fait.
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les héros atypiques et attachants.

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l'autisme.

Pour ceux et celles qui aiment les enquêtes surprenantes.

Pour ceux et celles qui aiment les histoires de famille compliquées.

Pour tous et toutes à partir de 14-15 ans.

 

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
352
Prix
6.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Surf
"Des langues huileuses léchaient les pierres devant nous avant de retourner à la vague, grappe de serpents que les remous tiraient en arrière avant de les lancer à nouveau à l'assaut de notre refuge…
#surf, #fredericboudet, #grandepolynie, #memo
Trois mois déjà...
Mon blog HashtagCéline est né il y a maintenant trois mois...
#hashtagceline, #livres, #livre, #moi, #blog, #bilan
Ni prince ni charmant Ni prince ni charmant

"Il faut que je vois Zoé et que je lui parle.

Il faut que je vois Louis et que lui parle.

Il faut que je vois Amina et que je lui parle.

Je pense à ce que je vais dire à l'…
#niprincenicharmant, #florencemedina, #magnardjeunesse, #labreve

Lulu et le Brontosaure
Les brontosaures, les serpents bavards, les tigresses coquettes et les ours gentils, ça n’existe pas. Mais dans l’histoire que nous raconte Judith Viorst, si ! Et tant mieux !
#humour, #dinosaure, #animaux, #chipie, #aventure
Un jour, je te mangerai Un jour, je te mangerai

“Elle s’appelle Chloé, mais sa soeur l’appelle petite merde, elle trouve que cela lui va mieux. Chloé a trois ans de moins qu’Alexia. Depuis le jour ou leur mère lui a annoncé qu’elle…
#unjourjetemangerai, #geraldinebarbe, #ecoledesloisirs, #mediumplus

Nos mains en l'air
"- Je n'ai jamais rencontré d'autres gangsters, mais je suis à peu près sûre que vous êtes le plus mauvais cambrioleur de l'univers."
#nosmainsenlair, #colinepierre, #lerouergue, #doado
Les collisions
Après Marquise, voici Les collisions, le nouveau roman de Joanne Richoux. Une réussite !
#lescollisions, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #lesliaisonsdangereuses
Parce que
"Pourquoi l'océan est bleu? Tous les soirs, quand tu t'endors, les poissons sortent leurs guitares. Ils jouent des chansons tristes et versent des larmes bleues."
#parceque, #isabellearsenault, #macbarnett, #littleurban
Casseurs de solitude
Hélène Vignal sait aborder des sujets difficiles avec justesse, comme en témoignent ses précédents romans Gros dodo ou Zarbi (Le Rouergue). Au travers des histoires de Casseurs de solitude, qui sont…
#casseursdesolitude, #helegnevignal, #lerouergue, #doado
Coeur battant
« Les histoires de bonheur font chier tout le monde »
#coeurbattant, #axlcendres, #sarbacane #exprim