Proxima du centaure

Soumis par HashtagCeline le ven 16/02/2018 - 21:41
“En plus, il était huit heures sept, l’heure de sa naissance à six minutes près". Ma mère est appliquée, patiente, généreuse. Elle précise l’horaire de ma chute à chaque visiteur. Je n’ai pourtant pas consulté ma montre en me cassant la gueule.
#ClaireCastillon

Claire Castillon a déjà un bon nombre de romans (adultes et jeunesse) à son actif mais bizarrement, je n’avais pas encore eu l’occasion de la lire. Proxima du centaure est ma première expérience avec elle. Déstabilisée je suis.
 

#RésumonsUnPeu

Wilco est à l’hôpital dans une unité de soins intensifs. Il a fait une chute fracassante de la fenêtre de sa chambre. Sachant que la chambre en question est dans un appartement se situant au 5e étage...

Wilco est coincé dans son lit, coincé dans son corps qui ne répond plus. Pour communiquer, il cligne des yeux. Pourtant à l’intérieur de lui, ça bouillonne, ça réfléchit, ça ressasse. Son esprit est bien là. 
Autour de lui, dans cette chambre médicalisée, se relaient et s’activent son père, sa mère et sa soeur… Ils sont sous le choc et gèrent les choses chacun à leur façon. Ses parents tentent de garder la face quand sa soeur a plus de mal à cacher son émotion face à l’état de son frère. Dans cette chambre, défilent aussi les médecins avec leurs questions et leurs commentaires sur l'état de Wilco.

Sur son lit d’hôpital, dans la prison de son corps, Wilco ne pense qu’à une chose : Apothéose. C’est d’ailleurs elle qui est la cause de son terrible accident. Apothéose (ce n’est pas son nom mais c’est comme ça que l’a surnommée Wilco) est une jeune fille dont il est tombé éperdument amoureux. Elle ne le sait pas. Ils ne se sont jamais parlés. Wilco lui ne pense qu’à elle. Apothéose avait l’habitude de passer au bas de son immeuble. Et Wilco aimait la regarder marcher. C’est en se penchant, cette fois-là, un peu trop que Wilco a basculé dans le vide… Un bête accident aux conséquences dévastatrices. Et le voilà aujourd’hui dans l’incapacité de bouger mais aussi d’avouer son amour. Alors, pour passer le temps et continuer à vivre, Wilco, du fond de son lit, échafaude des plans pour qu’elle vienne à lui. Dans sa tête, défile un film dont il est le héros.

#AvisPartagé

J’ai refermé Proxima du centaure un peu perplexe. 
Je m’explique.
J’ai trouvé ce roman de Claire Castillon très original. Le héros et la narration le sont tout particulièrement. Le fait que tout soit décrit du point de vue de Wilco est très intéressant. Il observe son monde, fait appel à ses souvenirs, s’invente des histoires et nous propose un récit oscillant entre rêve et réalité. 
Les personnages qui entourent Wilco comme sa famille sont bien croqués. On sent l’émotion que tous ressentent face au drame qui s’est produit et l’énergie qu’ils mettent en place pour maintenir la tête hors de l’eau. C’est très touchant.

D'ailleurs, toute cette histoire est très touchante. C’est assez fort je trouve de la part de l’auteure d’avoir su aussi bien mettre en scène un narrateur et personnage central tétraplégique( Dans le même genre, en adulte, j’avais lu Johnny s’en va-t-en guerre de Trumbo Dalton qui m’avait bouleversée) Ca n’est pas plombant (même si on sent que la situation de Wilco est critique) et c’est même drôle par moment. 
Et puis je dois bien avouer que je l’ai refermé avec un gros gros pincement au coeur. 

Pourquoi je n’ai pas eu de coup de coeur alors me direz-vous?
Après, cela ne s’explique pas et c’est bien là toute la complexité de la lecture et du lecteur mais j’ai eu du mal à m’habituer au style de Claire Castillon. 
En effet, j’ai parfois eu des difficultés à suivre le fil du récit que j'ai trouvé, par moments, un peu embrouillé. En y réfléchissant après coup, je me suis dis que c’était peut-être fait exprès, pour faire ressentir le trouble de Wilco dû au choc de l’accident. (oui, j’ai cherché des explications)
Je ne sais pas. 
Pour autant, je ne me braque pas. Afin d'en avoir le coeur net, je n’hésiterai pas à lire un autre roman de Claire Castillon pour voir si je suis imperméable à son style d’écriture. Les piqûres d’abeille chez le même éditeur (2017) me tentait bien.

Quoi qu'il en soit, je ne peux pas enlever à Proxima du centaure la sensibilité et la poésie qui s’en dégagent. Encore une fois si ce n’est pas un coup de coeur, c’est un roman poignant que je suis vraiment contente d'avoir lu, qui m’a fortement remuée et que je ne vais pas oublier comme ça. 

Car au bout du compte, maintenant que j'ai eu le temps de laisser reposer ma lecture, il me reste une belle et forte impression de Proxima du centaure.

 

Public
Date de sortie
Nombre de pages
224
Langue
Français
Image

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Lumière
Carole Trébor est passionnée par la Russie et son Histoire. Après sa série Nina Volkovitch (Gulf Stream), Lumière, son nouveau roman, en est encore une fois la preuve. Magique et envoûtant.
#russie, #magie, #identité
Désaccordée Désaccordée

«J’aurais donné n’importe quoi pour qu’éclate un orage. Les gens s’agitent en vue d’échapper à la pluie; ils cavalent, déstabilisés. Ça ramène un peu d’égalité : moi, je me sens déstabilisée à…
#desaccordee, #joannerichoux, #echos, #gulfstream

Les Nuées Livre 2 - Néro Les Nuées Livre 2 - Néro

"- Le Soleil, c'est la fin d'rêves.
Puis, elle ajouta cette phrase que Lisbeth garderait toute sa vie en mémoire :
- C'est dans les nuits les plus sombres que les étoiles brillent le…
#lesnuees, #nero, #nathaliebernard, #thierrymagnier

Une lumière pour Noël Une lumière pour Noël

“- Sais-tu qu’il existe un arbre magique de Noël dans ta forêt ?

Cosmo n’en croyait pas ses oreilles.

Je t’assure, je l’ai lu dans un livre, insista Betty.
Il dit que l’arbre…
#unelumierepournoel, #marievoigt, #gautierlanguereau

A l'Ombre Du Grand Arbre
Vous connaissez le blog A l'Ombre Du Grand Arbre (ALODGA pour les intimes) ? Non? Eh bien, je vous en parle aujourd'hui. Pourquoi? Parce que je trouve que c'est un chouette endroit et aussi parce qu'…
#alombredugrandarbre, #alodga, #copinautes
Pour un oeil de poupée
Parfois, le pire qu’on pensait vivre n’est pas le pire qui peut nous arriver…
#pourunoeildepoupee, #marinacohen, #thierrymagnier, #horreur, #maisondepoupees, #peur
D'un trait de fusain
Qu’on se le dise tout de suite, ce roman est magnifique. Et en plus d’être magnifique, il est merveilleusement bien écrit. Les critiques ont été dithyrambiques à son sujet et je comprends enfin…
#duntraitdefusain, #cathyytak, #talentshauts, #lesheroiques
Les Chiens Pirates
"Ouééééé ! Bien sûr qu'ils étaient des pirates ! Les plus redoutables pirates des mers du Sud, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué !"
#leschienspirates, #adieucotelelettes, clementinemelois, #rudyspiessiert, #ecolesdesloisirs, #albums
Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)
“Pip savait beaucoup de choses, (...) ; elle savait que “hippopotomonstrosesquipédaliophobie” était le terme technique pour désigner la peur des mots trop longs, elle savait réciter par coeur les…
#meurtremodedemploialusagedesjeunesfilles, #meurtremodedemploi, #hollyjackson, #casterman, #letsread
Butter
Quand le mal-être est trop grand, il arrive que des décisions complètement déraisonnables soient prises. Butter va nous le prouver.
#butter, #erinlange, #ecoledesloisirs, #mediumplus