En route !

Soumis par HashtagCeline le mer 05/10/2022 - 09:03

“Et voilà la belle ribambelle partie le nez au vent. Quand soudain…retentit un bruit terrifiant !”

#IlEtaitDeuxFois

Cet album est une réédition. Il était déjà paru chez Moka éditions en 2017. Les éditions Kilowatt le reprennent à leur catalogue et je trouve que c’est une bonne idée !
Je ne sais pas s’il y a eu des modifications faites par rapport au livre initialement édité mais celui-ci offre un bon moment de lecture et aussi de jeu !
Résumé et explications du pourquoi on a beaucoup aimé lire cet album à la maison.
 

 

intérieur

#DeQuoiIlRetourne?

“C’est une belle journée” et les personnages étonnants de ce livre ont décidé d’aller se promener. A chaque page, un nouveau protagoniste se joint aux autres pour constituer une joyeuse troupe. Malheureusement (ou heureusement ;-), des embûches vont compliquer un peu la promenade. Une rivière, un éboulis… Et que sais-je encore ? Mais après tout, avec un peu d’imagination et une bonne dose d’optimisme, la balade (et la vie) continue !
 

Intérieur

#PierreQuiRoule

Je ne connaissais pas spécialement la bibliographie d’Isabelle Simon avant de compulser cet album. Plasticienne, illustratrice, peintre, photographe et autrice, elle a écrit des choses diverses et variées (à l’image de la palette de ses spécialités) et on retrouve plusieurs titres dans le même genre que En route ! (plus forcément édités mais il y en avait avec les fruits également…)
Ici, avec de simples cailloux aux formes et couleurs différentes (elle les a sélectionnés avec soin), elle nous raconte une histoire où les héros de pierre vont devoir se réinventer pour avancer et poursuivre leur chemin. Ainsi, l’autrice réalise une première série de personnages puis avec les mêmes matériaux, une deuxième, etc…
Sur la page de gauche en couleur, un texte court et simple qui fait parler l’individu que l’on découvre sur la page de droite. A deux reprises, des photos pleine page viennent couper l’album. C’est le moment de repartir pour un tour !
S’inspirant du land art, l’autrice met en scène ce que l’on trouve facilement (à la montagne, à la mer, en ville…) pour servir son histoire et proposer un message qui se veut positif et inspirant. En effet, malgré les épreuves, même si tout semble briser, il ne faut pas se laisser aller et reconstruire, même si cela n’est pas parfait, pas pareil, un peu bancal… On peut s’entraider et gagner de ce qui semble nous avoir détruit (oui, je fais une petite analyse de comptoir mais il y a de ça !)
L’album suit un rythme répétitif qui permet de capter l’attention de l’enfant. Elle est d’autant plus accrochée que le livre joue sur la construction et la destruction puis la reconstruction et ainsi de suite… Cela plaît beaucoup aux plus jeunes !
Par ailleurs, côté technique, l’autrice a pris des photos des cailloux. J’aime beaucoup l’utilisation de la photographie dans les albums jeunesse. Il n’y en a pas tant que ça finalement. ( Je pense à ceux d’Anne Letuffe - Le tout petit à l'atelier du poisson soluble par exemple- que je trouve très chouette) mais cela permet d’entrer dans le concret avec les enfants. 
Enfin, l’histoire se termine sur une invitation à jouer et refaire la même chose.
Je sais que cela en agace certains et certaines ce côté “à toi de jouer !” mais il faut bien avouer que là, ça fonctionne. L’enfant peut facilement se réapproprier le principe de l’album avec des cailloux ou tout autre chose. 
Avec ma fille (qui a 5 ans), nous avons joué le jeu (que nous aurions pu avoir sans ce livre me direz-vous mais parfois on manque d'inspiration;-) et réaliser des petits personnages avec des cailloux glanés et ramassés sur notre lieu de vacances. Une petite activité toute simple qui nous a beaucoup plu et qui a permis de stimuler l’imagination aussi bien manuelle qu’intellectuelle.
J’ai aussi en tête de réaliser des petits ateliers avec des classes de maternelles à la bibliothèque autour de cet album que je trouve bien fait et amusant. Je pense que ça leur plaira beaucoup !
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui ont toujours des cailloux plein les poches.
Pour les enfants qui aiment les promenades animées.
Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes et rythmées.
Pour tous les enfants à partir de 3-4 ans.
 

#Merci...

…aux éditions Kilowatt et à Gabrielle Lucas pour la découverte de cet album inventif et récréatif ;-)
 

Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
11.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'Aube sera grandiose
Si ce roman d'Anne-Laure Bondoux n'est pas mon préféré*, ça n'en reste pas moins un grand moment d'émotion.
#secret, #famille, #mere, #fille, #histoire, #aventure
Libération ( Release )
Je l’attendais. Le voilà. Le nouveau roman de Patrick Ness.
#fantastique, #adolescence, #identité, #homosexualité, #release, #liberation, #patrickness, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
Lettre à toi qui m'aimes Lettre à toi qui m'aimes

"On a laissé flotter un long moment sans rien dire, à regarder le plafond et à se repasser la conversation. Là-dessus, tu as murmuré l’une de tes citations préférées :

“C’est comme ça qu’…
#lettreatoiquimaimes, #juliathevenot, #sarbacane

Chère Fubuki Katana
Je l'attends chaque année (ou presque) avec fébrilité. Quoi donc? Le nouveau roman d'Annelise Heurtier.
#cherefubukikatana, #anneliseheurtier, #casterman, #letsread
Tu reverras ton frère Tu reverras ton frère

“Jules est de tous leurs rêves ; il comble le vide. A leur réveil, ça leur revient comme un coup dans le ventre, d’ailleurs, ça les cisaille.
Jules a disparu et il disparaît encore, chaque…
#tureverrastonfrere, #severinevidal, #nathan, #lireenlivre, #courttoujours

Wonder
Depuis 2013, j’ai tenu Wonder dans mes mains à de nombreuses reprises... pour le vendre à d’autres. Et puis il y a quelques temps, j’ai enfin pris ce livre…pour moi. J'ai bien fait.
#difference, #tolerance, #amitié, #famille, #handicap, #college, #emotion
La nuit parfois je rêve
"Parfois, dans mes rêves, j'apprends à voler. Parfois, je tombe. Parfois, au réveil je ne me souviens plus de rien."
#lanuitparfoisjerêve, #stephaniedemassepottier, #clemencepollet, #delamartinierejeunesse, #album
Népomucène et Eudoxie Népomucène et Eudoxie

"Quelques jours après l'arrivée d'Eudoxie, j'ai donc demandé à Tristan :

- Tu en penses quoi de la nouvelle ?

- Je dirais qu'elle est très jolie, canon même... par contre elle a l'…
#nepomuceneeteudoxie, #lucilecaronboyer, #scrineo

La balade de Koïshi
"Un seul grain de riz peut donner une rizière. D’une rizière et du soleil levant, Koïshi est né."
#labaladedekoishi, #agnesdomergue, #cecilehudrisier, #grassetjeunesse
Vive la différence !
"Dans la mer, il y a des grands poissons et des petits poissons."
#viveladifference, #claudiabielinsky, #casterman