Vive la sieste !

Soumis par HashtagCeline le mer 05/07/2023 - 09:28

"Le petit chat...aime faire la sieste en se roulant en boule." Et vous?

#YuichiKasano

Je n’en ai (je crois) jamais parlé par ici ou par ailleurs mais j’adore les albums de Yuichi Kasano. Cela me semble fou que je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter au moins un album de cet auteur. En effet, au quotidien, je lis très régulièrement ses livres aux enfants de crèche ou aux classes que j’accueille notamment. Bloup bloup bloup, Tous derrière le tracteur, Tu nous emmènes ? ou encore Tut-tut !, c’est à chaque fois un régal à lire et à faire découvrir.
Et ce dernier tout-carton est en passe de devenir un incontournable de mon répertoire de lecture offerte. Texte, thème et illustration, tout est réuni dans cet album pour séduire petits et plus grands.
Et puis ce titre… Qui n’a pas envie de dire : “Vive la sieste !”
 

Intérieur

#DeQuoiÇaParle?

Chacun a sa façon de faire la sieste. Le chat se roule en boule. Le chien s’allonge sur le ventre. On a tous une position -bizarre ou non - lorsque l’on dort. Si chacun à la sienne, il y en a une pourtant une que tous préfèrent…

Intérieur

#Choupinou

Franchement, cet album est adorable. Si le dessin de Yuichi Kasano nous fait toujours nous attendrir sur les figures qu’il met en scène, j’avoue que celui-ci bat les records. En effet, qu'y a-t-il de plus choupinou qu’un animal qui tombe de sommeil ? (Allez, avouez-le, vous aussi vous regardez régulièrement des vidéos de chats qui piquent du nez ..)
Alors là, vous n’avez pas un animal mais plusieurs qui vont s’endormir au fil des pages dans des positions qui prêtent à sourire et à fondre. J'avoue qu’entre le cochon ou le chien, mon cœur balance.
L’album petit format semble tout simple mais il est en réalité vraiment efficace et aussi très rythmé par les endormissements successifs des petites bêtes à poil. Pas de décor, un texte court qui joue sur la répétition et le tour est joué !
Ainsi, nous avons l’alternance d’une double page où apparaît à gauche, l’animal sur fond blanc en train de bailler et à droite le début de phrase “Le petit…” puis sur la double page suivante, la manière dont l’animal aime faire la sieste. Ainsi défilent, un chaton, un chiot, un ourson et un porcelet qui, par leur simple fatigue, nous amusent. Ils sont à croquer !
Vraiment, avec très peu de choses, l’auteur parvient à faire mouche sur un thème qu’il semble particulièrement affectionné (il avait déjà écrit A la sieste tout le monde!). Le sommeil est un sujet qui parle forcément à tous et toutes.
En tout cas, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cet auteur, cet album est une très bonne porte d’entrée dans son univers si attendrissant et toujours juste dans les situations qu’il croque.
Et si vous le connaissez, je ne doute pas un seul instant que ce livre vous plaira et vous donnera, vous aussi, envie de bailler et d’aller vous pelotonner dans un coin tranquille.

C’est un coup de coeur !
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les animaux.
Pour les enfants qui aiment faire la sieste mais aussi ceux qui n’aiment pas.
Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes et mignonnes.

Pour tous les enfants à partir de 2 ans.
 

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
22
Prix
9.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Sirius
En ouvrant un roman de Stéphane Servant, on sait que l’on s’aventure sur un chemin sombre, tortueux et que la forêt de pages que l’on va traverser sera dense. On sait que les rencontres que l’on fera…
#postapocalyptique, #survie, #animaux, #aventure, #nature
Une lumière pour Noël Une lumière pour Noël

“- Sais-tu qu’il existe un arbre magique de Noël dans ta forêt ?

Cosmo n’en croyait pas ses oreilles.

Je t’assure, je l’ai lu dans un livre, insista Betty.
Il dit que l’arbre…
#unelumierepournoel, #marievoigt, #gautierlanguereau

Magda La souris minuscule Magda La souris minuscule

"Magda trottine sur la pointe des pattes, le museau en l'air pour grandir un peu."


#madga, #magdalasoursiminuscule, #karenhottois, #anaismassini, #didierjeunesse
Elle est le vent furieux Elle est le vent furieux

“La réalité est le fruit de notre imagination. On plaque notre subjectivité sur le monde pour lui donner du sens, comme on le ferait avec une paire de lunettes 3D, un livre de philosophie, un dieu…
#elleestleventfurieux, #flammarionjeunesse

Sombres citrouilles
Une adaptation très réussie du roman de Malika Ferdjoukh !
#sombrescitrouilles, #malikaferdjoukh, #nicolasspitz, #ruedesevres, #ecoledesloisirs
C'était un accident
"Mon corps me lâche, mes jambes se dérobent sous moi, je me retrouve assise tandis que l'information se fraie un chemin jusqu'à mon cerveau avec peine car celui-ci la refuse en bloc."
#cetaitunaccident, #isabellelagarrigue, #librinova
Le complexe du papillon Le complexe du papillon

Pour la sortie de ce roman, j'avais eu la chance de poser quelques questions à l'autrice...

 


#lecomplexedupapillon, #anneliseheurtier, #casterman
Possession Possession

“Elle commença à s’éloigner, s’arrêta et se retourna. Elle s’était rendu compte avec un temps de retard qu’elle avait aperçu quelque chose au premier étage. Elle sourit.
Derrière une des…
#possession, #moka, #edlromans, #mediumplus, #lecoledesloisirs

Vol au vent
Cap sur Rob Biddulph, un auteur-illustrateur que j'adore.
#volauvent, #robbiddulph, #pingouin, #voyage
Moins bête
"Aujourd'hui, j'ai appris que mes parents s'aimaient avant ma naissance. C'est un peu ma préhistoire"
#moinsbête, #regislejonc, #sebastienjoanniez, #pastel, #off, #ecoledesloisirs