Vive la sieste !

Soumis par HashtagCeline le mer 05/07/2023 - 09:28

"Le petit chat...aime faire la sieste en se roulant en boule." Et vous?

#YuichiKasano

Je n’en ai (je crois) jamais parlé par ici ou par ailleurs mais j’adore les albums de Yuichi Kasano. Cela me semble fou que je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter au moins un album de cet auteur. En effet, au quotidien, je lis très régulièrement ses livres aux enfants de crèche ou aux classes que j’accueille notamment. Bloup bloup bloup, Tous derrière le tracteur, Tu nous emmènes ? ou encore Tut-tut !, c’est à chaque fois un régal à lire et à faire découvrir.
Et ce dernier tout-carton est en passe de devenir un incontournable de mon répertoire de lecture offerte. Texte, thème et illustration, tout est réuni dans cet album pour séduire petits et plus grands.
Et puis ce titre… Qui n’a pas envie de dire : “Vive la sieste !”
 

Intérieur

#DeQuoiÇaParle?

Chacun a sa façon de faire la sieste. Le chat se roule en boule. Le chien s’allonge sur le ventre. On a tous une position -bizarre ou non - lorsque l’on dort. Si chacun à la sienne, il y en a une pourtant une que tous préfèrent…

Intérieur

#Choupinou

Franchement, cet album est adorable. Si le dessin de Yuichi Kasano nous fait toujours nous attendrir sur les figures qu’il met en scène, j’avoue que celui-ci bat les records. En effet, qu'y a-t-il de plus choupinou qu’un animal qui tombe de sommeil ? (Allez, avouez-le, vous aussi vous regardez régulièrement des vidéos de chats qui piquent du nez ..)
Alors là, vous n’avez pas un animal mais plusieurs qui vont s’endormir au fil des pages dans des positions qui prêtent à sourire et à fondre. J'avoue qu’entre le cochon ou le chien, mon cœur balance.
L’album petit format semble tout simple mais il est en réalité vraiment efficace et aussi très rythmé par les endormissements successifs des petites bêtes à poil. Pas de décor, un texte court qui joue sur la répétition et le tour est joué !
Ainsi, nous avons l’alternance d’une double page où apparaît à gauche, l’animal sur fond blanc en train de bailler et à droite le début de phrase “Le petit…” puis sur la double page suivante, la manière dont l’animal aime faire la sieste. Ainsi défilent, un chaton, un chiot, un ourson et un porcelet qui, par leur simple fatigue, nous amusent. Ils sont à croquer !
Vraiment, avec très peu de choses, l’auteur parvient à faire mouche sur un thème qu’il semble particulièrement affectionné (il avait déjà écrit A la sieste tout le monde!). Le sommeil est un sujet qui parle forcément à tous et toutes.
En tout cas, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cet auteur, cet album est une très bonne porte d’entrée dans son univers si attendrissant et toujours juste dans les situations qu’il croque.
Et si vous le connaissez, je ne doute pas un seul instant que ce livre vous plaira et vous donnera, vous aussi, envie de bailler et d’aller vous pelotonner dans un coin tranquille.

C’est un coup de coeur !
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les animaux.
Pour les enfants qui aiment faire la sieste mais aussi ceux qui n’aiment pas.
Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes et mignonnes.

Pour tous les enfants à partir de 2 ans.
 

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
22
Prix
9.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Droit devant Droit devant

"Le pire truc quand tu grandis, c'est de t'apercevoir petit à petit de toute la laideur autour de toi.

C'est comme ces jeux à gratter que tu achètes au bureau de tabac. Ils sont recouverts…
#droitdevant, #emmanuellerey, #samir, #prixcendres

Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan
Phalaina -Phalaina-

“Cette gamine, il faut bien le dire, avait tout du Malin.
Ses yeux rouges, déjà, étaient une étrangeté qui avait plusieurs fois fait frissonner Monsieur l’abbé… Le fait qu’elle ne parle pas…
#phalaina, #rouerguejeunesse, #alicebrierehaquet

21 printemps comme un million d'années
"Je voudrais que les étoiles filantes exaucent vraiment les voeux. Je voudrais avoir vu une étoile filante. Je voudrais avoir fait un voeu."
#21printempscommeunmilliondannees, #camillebrissot, #syros
Refuges
En attendant son prochain roman, j'ai enfin découvert Refuges que je n'avais jamais pris le temps de lire alors que je suis une fan inconditionnelle d'Annelise Heurtier !
#refuges, #anneliseheurtier, #casterman
Emerveillements
"Un jour incertain. On se réveille. Aujourd'hui semble pareil qu'hier. Pourtant..."
#emerveillements, #sandrinekao, #grassetjeunesse
Le Dossier Handle
Qui veut du mal à Thomas Handle ? Et surtout pourquoi ? En attendant, il doit fuir. Pour découvrir la vérité, il est seul. Jusqu’à ce qu’un duo improbable de flics décide de faire lui aussi la…
#enquete, #suspense, #secret, #manipulation, #danger, #ledossierhandle, #davidmoitet, #didierjeunesse
Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim
Direct du coeur Direct du coeur

Se confronter à la différence est enrichissant. Florence Medina nous invite à le faire dans Direct du cœur grâce à Tim, son jeune héros qui fait la sourde oreille au monde qui l’entoure. Pourtant…
#directducoeur, #florencemedina, #magnardjeunesse, #mlesromans

Les collisions
Après Marquise, voici Les collisions, le nouveau roman de Joanne Richoux. Une réussite !
#lescollisions, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #lesliaisonsdangereuses