Ilos - Tome 1

Soumis par HashtagCeline le sam 25/05/2024 - 10:02

"Un poulpe furieux entoure son cœur pour l'étouffer, ses tentacules battent dans tous les sens et menacent de le faire exploser. La douleur est telle que Nolane choisit la colère. La colère, ça protège de l'effondrement."

#MarionBrunet

Je me rends compte que je n’ai pas lu tant de livres de Marion Brunet. Pourquoi ? D’autant plus que Plein Gris avait été un coup de cœur…Étonnant.
Bon, si cette question me taraude, il ne faut pas que je me torture plus.
En tout cas, encore une fois, l’autrice m’a captivée avec ce récit dystopique dans un Marseille presque sous les eaux.

Lu d’une traite, j’ai tout aimé de ce livre court mais très fort : le contexte, l’ambiance, les personnages et l’intrigue.
Comme Nolane, j’ai plongé dans l’histoire, retenant mon souffle.
Seul bémol : c’est un tome 1 et il faut que j’attende la suite.

 

#DeQuoiÇaParle?

Nous sommes en 2052, à Marseille. Et le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est plus. Le dérèglement climatique a bouleversé la géographie du pays, déplacé des populations, exacerbé les tensions qui couvaient et élargi le fossé entre les pauvres et les UR (les Ultra-Riches).
 
Tout débute avec Nolane. La jeune fille est une plongeuse hors pair. Avec son frère, Gal, elle explore les eaux qui ont recouvert une partie de Marseille. Aujourd’hui, ils sont missionnés par le Commodore, un homme redoutable qui a la mainmise sur la ville, pour effectuer une mission. Gal plonge. Mais ne remonte pas…
Nolane connaît les risques, elle en a vu d’autres rester au fond… Mais là, c’est de son frère dont il s’agit. Elle est dévastée mais elle ne se laisse pas démonter. Elle veut rencontrer le Commodore et se venger.
On l’amène à lui. Là-bas, elle va faire la connaissance de Bonnie. C’est le choc. Et puis, il va y avoir Adelis puis Enoch…Ces adolescents, comme elle, survivent comme ils peuvent pour certains et se battent contre un système qui les révolte ou ne leur laisse pas de choix pour les autres. Des liens vont vite se créer entre eux. Ensemble, ils vont tenter de bousculer l’ordre établi.

 

#EnApnée

Honnêtement, je suis vraiment très emballée par ce roman. Et j’avoue que je le suis d’autant plus que le résumé m’avait laissée un peu sceptique. Et cela dû au fait que je suis moins attirée qu’à une époque par les dystopies.
Mais Marion Brunet s’empare des problématiques actuelles tout en les projetant dans un futur proche et les mêle avec intelligence dans un récit d’aventure haletant. C’est tout simplement passionnant !
On navigue dans les eaux troubles de Marseille avec ses vagues de migrants que l’on laisse mourir, les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. Un monde pas si loin du nôtre.
La chaleur extrême, les tsunamis successifs, la montée des eaux… Le climat est complètement déréglé et a obligé les populations à s’adapter.
Dans ce monde chaotique qui inquiète car il nous est familier, des personnages forts s’imposent et rayonnent. Tous différents mais tous courageux, attachants, étonnants et émouvants.
Je crois que c’est eux qui m’ont fait autant aimer ce livre. J’ai été impressionnée par Nolane, troublée par Bonnie, touchée par Adelis (mais aussi Nina), séduite par Enoch, émue par Yasmina et Ulysse.
Chacun d’eux a grandi dans un milieu différent et vécu des choses fortes (je vous laisse découvrir quoi). Leur courage à tous est très inspirant. Et j’ai aimé les voir se rapprocher dans l’adversité.
 
Par ailleurs, l’écriture de Marion Brunet est très visuelle. Je n’ai eu aucune difficulté à arpenter les différents lieux décrits. On a l’impression d’y être. Alors j’avoue que parfois, j’étais assez mal à l’aise… Certains endroits sont loin d’être accueillants.
 
Les chapitres sont courts et nous emmènent aux côtés des uns et des autres. L’intrigue se met en place rapidement, les enjeux importants et les combats à venir se dessinent donnant le ton des tomes suivants. De fait, les pages défilent. La dernière page est la seule qui a été difficile à tourner. Je ne le voulais pas.
 
Immersif, passionnant et addictif, je ne me dis qu’une chose désormais : vivement la suite !

 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les dystopies (un peu trop réalistes).

Pour ceux et celles qui aiment les romans qui défilent comme un bon film.

Pour ceux et celles qui aiment les personnages forts et marquants.

Pour ceux et celles qui aiment mener des combats.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
240
Prix
16.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Non !
Non ? N'est-ce pas un drôle de nom pour un chien ?
#non, #martaaltes, #circonflexe, #chien, #nom
Colorado Train
C’est un premier roman déroutant que nous livre Thibault Vermot. Tout en explorant nos peurs les plus sombres, Colorado Train nous remet sur les rails d’une certaine nostalgie de l’enfance et de ses…
#coloradotrain, #thibaultvermot, #sarbacane
Du haut de mon cerisier
"Moi, je suis en prison, comme si j'avais été arrêtée par Scotland Iard, sauf que les barreaux sont en brouillard et que mes compagnons de cellule se sont tous déjà enfuis."
#duhautdemoncerisier, #paolaperetti, #gallimardjeunesse
Trois mois déjà...
Mon blog HashtagCéline est né il y a maintenant trois mois...
#hashtagceline, #livres, #livre, #moi, #blog, #bilan
Brexit Romance
L'événement de l'année à côté duquel il ne faudra pas passer !
#brexitromance, #clementinebeauvais, #sarbacane, #exprim
Alice
"Après l'inquiétude, puis l'exaspération, c'est le doute qui s'installe en moi. Comment Arnaud peut-il me faire ça? Cela ne lui ressemble pas. Il y a forcément une explication. Et je suis bien…
#alice, #davidmoitet, #editionsdurocher
D'après mon adolescence D'après mon adolescence Journal intime

"Tu voudrais sauter cette case. Être déjà sur la ligne d'arrivée. Mais le top départ n'a pas encore été donné, tes jambes flageolent, tu crains de t'écrouler avant même de t'élancer.
Ne t'…
#dapresmonadolescence, #carolinesole, #albinmichel

Camille contre les cauchemars
"Tu sais... Les adultes pensent que tu n'existes que dans ma tête."
#camillecontrelescauchemars, #emilytetri, #casterman
Ceux de La Louve Tome 1 Nouveau départ
Ce roman est le premier tome d’une trilogie (peut-être plus). Il met en place les éléments de l’histoire à venir et nous présente les personnages qui seront les héros de cette série.
#aventure, #danger, #secret, #suspense, #famille, #drogue, #ceuxdelalouve, #pascaleperrier, #gulfstream
Capitaine Rosalie
« Chaque jour, je suis à mon poste, capitaine Rosalie, au fond de la classe en embuscade sous les manteaux. »
#capitainerosalie, #timotheedefombelle, #isabellearsenault, #gallimardjeunesse