La très grande aventure

Soumis par HashtagCeline le lun 07/06/2021 - 23:01

"Le soleil se lève à peine.

Marcello le petit pois et Nanni le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d'une ferme pour se reposer.

Mais..."Cocorico!" Dans cette ferme, il y a un poulailler ! Et les volailles adorent les légumes verts (surtout les petits pois et les haricots)!"

#QuatrièmeDeCouv'

Une fois n’est pas coutume… Il n’y a pas de résumé pour ce livre mais des blurbs (c’est le terme, si, si…) en pagaille :

“Le road-movie haut en couleurs d’un haricot et d’un petit pois !” PETIT POIS MAGAZINE
“Ils crèvent l’écran !” LES NOUVELLES STARS DU POTAGER
“Une bouffée d’air frais” LA VIE EN VERT
"Énorme coup de coeur pour Monica , Nanni et Marcello” LA GAZETTE DU PRIMEUR
“Un trio au top!” AVENTURE MAG
“Des héros petits mais malins!” MES RÊVES DE JARDIN

Et cette dernière précision : “ Ce livre est bon pour la santé : il contient au moins 10 fruits et légumes!”
 

Intérieur

#DesVertsEtDesPasMûrs...

Difficile de ne pas craquer pour nos deux personnages principaux, Marcello et Nanni. Et attention, ce n’est pas vraiment un livre que vous avez entre les mains, c’est un scénario, bien ficelé, celui de la fuite en vespa de deux acteurs en herbe qui ont envie d’ailleurs.
Il faut dire qu’ils reviennent de loin. Savoureux, convoités, ils débutent leur aventure dans le ventre d’un coq gourmand dont ils vont s’échapper miraculeusement. Enfin, avec l’aide de la troisième star de cet album : Monica la fourmi.
Le récit est un peu farfelu, les péripéties rocambolesques et les enchaînements scéniques étonnants mais c’est un film d’action. Pas de répit pour nos deux légumes verts, pas le temps de se poser au risque de se faire dévorer. Et puis il y a tant à découvrir dans le vaste monde ! 
Avec nos trois petits héros, les surprises sont nombreuses et l’ennui n’a pas le temps de nous rattraper.
C’est un joli duo aux manettes de cette histoire amusante et rythmée : Anne Cortey dont j’aime beaucoup la plume (En émois, l’école des loisirs, 2019 ou Les petits mots d’Amos, Grasset Jeunesse, 2018) et Olivier Latyk que je connaissais mais dont le graphisme m’a vraiment épatée ici. Les personnages aux jolis petits minois, les paysages magnifiques qu’ils traversent… Ça donne envie de les accompagner, même si le danger (et le coq) rôde. Il y a de très belles doubles-pages comme celle de l’arrivée sur l’île ou celle avec les oies sauvages. Il y a un côté velouté qui accentue l’effet vieux film de l’album.
J’ai beaucoup aimé le texte aussi et le côté farfelu de ce récit qui rebondit au gré des péripéties de Marcello et Nanni dont les noms nous évoquent déjà le cinéma italien.
Un joli album à lire et à regarder.

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui rêvent de partir à l’aventure.
Pour les enfants qui aiment les légumes verts ou pas…
Pour les enfants qui aiment les histoires pleines de surprises.
Pour tous les enfants à partir de 4 ans.
 

Intérieur
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Mon école de Aïe à Zut Mon école de Aïe à Zut

“Aïe, aïe, aïe, affreux asticots

Vous m’assommez ! aboie la maîtresse à bout…”


#monecoledeaieazut, #elisabethbrami, #popymatigot, #saltimbanqueeditions, #album
Rattrapage
"Il est toujours là. Et il me regarde. Il détourne les yeux dès qu'il voit que moi aussi, je le regarde, mais oui, oui, il m'a vue. Il se souvient de moi. Bien sûr qu'il se souvient de moi. Au fond,…
#rattrapage, #vincentmondiot, #actessudjunior, #duneseulevoix
Claude et Morino
« - Bonjour. Je m’appelle Claude et je crois que vous m’avez fait pipi dessus. - Haaan, pardon je suis désolé. - Non non, c’est rien. C’est juste que ça m’a réveillé. »
#claudeetmorino, #adrienalbert, #ecoledesloisirs
Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
Abécédaire des métiers imaginaires
"-Gardien de flocons de neige- Observer, attraper, comparer, numéroter, classifier, congeler. Les gardiens travaillent par -5 degrés et rêvent d'une grande tasse de chocolat chaud."
#abecedairedesmetiersimaginaires, #annemontel, #littleurban
Colorado Train
C’est un premier roman déroutant que nous livre Thibault Vermot. Tout en explorant nos peurs les plus sombres, Colorado Train nous remet sur les rails d’une certaine nostalgie de l’enfance et de ses…
#coloradotrain, #thibaultvermot, #sarbacane
Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Tous emmitouflés Tous emmitouflés

Impossible de perdre le fil de l'histoire. Il est rouge et nous entraîne au fil des pages à la rencontre d'animaux drôlement emmitouflés...


#tousemmitoufkes, #marienoellehorvath, #lajoiedelire
L'homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles
Sept nouvelles qui nous plongent au coeur d'histoires comme je les aime : fantastiques et déconcertantes.
#lhommequivoulutpeindrelamer, #tristankoegel, #didierjeunesse, #mer, #nouvelles
L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs