À l'ombre du Séquoia

Soumis par HashtagCeline le mer 08/02/2023 - 21:58

"Ils vont tout faire pour te retrouver et te tuer, et ceux qui auront choisi de t'aider subiront le même sort."

#UnPasDeCôté

Ceux et celles qui suivent un peu ce que je poste par ici ou sur Insta le savent, je ne lis pas beaucoup de littérature fantastique adulte. Un peu en jeunesse quand même !
Depuis que je suis bibliothécaire, je m’ouvre à d’autres univers littéraires et c’est une bonne chose.
C’est comme ça que j’ai croisé la route de Solène Luna (précédemment Solène L.). Un peu par hasard, je dois bien l’avouer. Enfin oui et non. C’est une autrice qui habite géographiquement proche de chez moi. De fait, cela a piqué ma curiosité. 
Elle a écrit trois tomes d’une série de fantasy avec un petit côté romantico-érotique (c’est léger dans le tome 1 mais ça se corse par la suite) : A l’ombre du séquoia, Au sommet du Mont Opale et L’éclat des abysses qui est paru fin 2021. L’autrice a une imagination débordante et semble écrire avec une facilité déconcertante. Sa plume est fluide et efficace.

Alors, après cette longue introduction, je vais rentrer dans le vif du sujet et être honnête. Je n’étais pas certaine de réussir à accrocher…Mais en fait, je me suis laissée prendre au jeu, au style (et à l’humour) de Solène Luna et aux aventures (amoureuses ou non) qui s’enchaînent pour son héroïne attachante, Calypso.
Résultat : j’ai bien l’intention de lire l'intégralité de la trilogie !
 

#DeQuoiÇaParle?

Calypso mène une vie tranquille : elle va au bureau, subit son patron, prend des cafés avec Oram, sa pétillante collègue qui n’a pas sa langue dans sa poche, et passe ses soirées avec Ethan, son “meilleur ami” qui ne la laisse pas complètement indifférente. 

Alors qu’elle est partie en forêt pour prendre des photos en vue d’un nouveau projet de travail, elle tombe sur un homme en train d’agresser une femme. Calypso décide d’intervenir. La situation déjà tendue dégénère pour devenir surnaturelle. Qui sont ces personnes qui semblent avoir des pouvoirs et qui jouent avec les éléments ? 

Calypso n’aura pas de réponse tout de suite. L’agresseur est mis en fuite et notre héroïne reste avec Keïra qui lui demande de la suivre pour l’emmener au grand séquoia. Choquée et intriguée, Calypso obtempère. 

Là-bas, la jeune femme découvre un univers secret hors du commun. A partir de là, toutes ses convictions et son monde basculent. La voilà au cœur d’enjeux et rivalités qui la dépassent… 

Pour ne rien arranger, sentimentalement, cela va vite devenir la pagaille. 

#BelleSurprise

Pour tout dire, j’ai lu ce premier tome en deux fois. Vous qui avez des piles et des pal de dix mètres chez vous, vous savez ce que c’est. On prend un livre, parfois ça matche tout de suite et parfois, on avance à deux à l’heure.
J’avais commencé ce livre à la mauvaise période. Et de fait, je m’y suis remis avec l’esprit un peu plus libéré et cette fois-ci, je l’ai lu d’une traite.
Et j’ai, au final, passé un excellent moment avec ce roman de Solène Luna. Il y a de l’humour, de l’action, du suspense et de l’amour, bien évidemment.

Dans ce premier tome (comme c’est souvent le cas dans les premiers tomes), il faut que l’histoire se mette en place, qu’on découvre les personnages, le contexte, les enjeux et parfois, cela peut ralentir le rythme. Là, il m’a fallu moins de 50 pages (le livre en fait 500) pour me mettre dedans et après, c’était parti ! 

J’ai plongé avec plaisir dans cet univers de fantasy qui tient vraiment la route. L’univers décrit est riche, très visuel et de fait, on se représente assez bien tous les lieux, toutes les scènes.
Les situations s’enchaînent et malgré quelques évidences, on a envie de savoir où Calypso met les pieds, et nous avec. Les zones d'ombre sont nombreuses et posent une atmosphère de mystère très séduisante. Le suspense est bien présent. Et il s'installe doucement mais sûrement.

Les imbroglios amoureux se mêlent aux autres bouleversements physiques et émotionnels, aux révélations et au danger. De fait, ça tourbillonne, ça bouillonne et les pages défilent.
Ça m’a fait un bien fou de déconnecter et de suivre les pérégrinations de Calypso qui est une jeune femme simple et naturelle. Elle a des doutes, des envies, des coups de mou… Elle est humaine malgré tout. Et même si Calypso est plus spéciale qu’il y paraît, on se sent proche d’elle et on s’y attache.

Les relations qu'elles nouent et dénouent, notamment avec la gent masculine (et plus particulièrement Gabriel), donnent lieu à des dialogues vifs et piquants (et des scènes sous haute tension).

Bref. Je dois bien avouer que je me suis fait surprendre par Solène Luna et je trouve ça toujours génial quand ça se passe comme ça.
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui rêvent d’avoir des pouvoirs.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires d’amour compliquées.
Pour ceux et celles qui aiment les univers riches et imagés.
Pour ceux et celles qui cherchent un roman fantastique, drôle et dépaysant !

Pour tous et toutes à partir de 16 ans.

Auteur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
427
Prix
17.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim
Le rêve de Gaëtan Talpa
"Gaëtan Talpa était une jeune taupe qui vivait dans un jardin extraordinaire. Sa maison sous terre était tout confort. Il ne manquait de rien, ni d'histoires, ni de jouets, ni de câlins."
#lerevedegaetantalpa, #stephaniedemassepottier, #adeleverlinden, #lesfourmisrouges
Moins bête
"Aujourd'hui, j'ai appris que mes parents s'aimaient avant ma naissance. C'est un peu ma préhistoire"
#moinsbête, #regislejonc, #sebastienjoanniez, #pastel, #off, #ecoledesloisirs
La petite vache qui grimpait aux arbres La petite vache qui grimpait aux arbres


#lapetitevachequigrimpaitauxarbres, #gemmamerino, #kaleidoscope

Entretien avec... Stéphanie Demasse-Pottier
Je suis ravie de donner la parole à Stéphanie Demasse-Pottier que j'aime beaucoup. Avec mes enfants, nous avons lu bon nombre de ses albums ces derniers mois et cela a toujours été un plaisir. Tout…
#stephaniedemassepottier, #jaimerais, #letageredubas, #gerarddubois, #entretien
Les incroyablissimes aventures de Rocket Les incroyablissimes aventures de Rocket

"Je mets la main sur celles de mes amis et nous soufflons fort dessus avant de mettre le poing en l'air. Nous hurlons "AMIGOS" avant de nous mettre en chemin. J'avoue, ce n'est pas très malin d'…
#lesincroyablissimesaventuresderocket, #holalasixieme, #amerikat, #bayardjeunesse

Boubou en était sûr Boubou en était sûr

"- J'en étais sûr ! s'écrie Boubou le coeur battant, interrompant l'écriture de sa lettre à Nadia et bousculant Fromage qui roule sur le parquet.

Boubou le replace sur ses pattes et se…
#boubouenetaitsur, #karenhottois, #emilieseron, #lapartie

La dernière marée
"C'était ça. C'était exactement ce qu'elle avait pensé elle aussi, mais elle n'avait pas su comment le dire. Il comprenait. Elle voulait lui dire qu'elle était d'accord, qu'elle pensait tout pareil,…
#ladernieremaree, #aylinmanco, #talentshauts
Vive le sport !
Je n'ai qu'un seul mot à dire : Merveilleux !
#vivelesport, #olekonnecke, #ecoledesloisirs
The Hate U Give
The Hate U Give ? LE roman dont tout le monde parle...
#thehateugive, #thug, #angiethomas, #nathan, #lireenlive