Pas perdus !

Soumis par HashtagCeline le mer 09/06/2021 - 23:13

"Chère Mamie,

Je sais bien que tu as presque 70 ans et toutes ces affiches que tu as collées un peu partout partent d'un bon sentiment (celui qui te pousse à me retrouver), mais qu'est-ce que c'est que cette photo nulle ?! Elle est floue ! Mal cadrée et en noir et blanc comme les images du Moyen Âge !"

#BrunoGibert

Bruno Gibert illustre, Bruno Gibert écrit et parfois il fait les deux en même temps.
Pourtant, je connais mal son univers.
Pas perdus! est en quelque sorte mon initiation. 
Et elle est très concluante.

Intérieur

#QuatrièmeDeCouv'

"On croise souvent, placardés aux murs de la ville, ces émouvants petits avis de recherche : un chat ou un chien a disparu, ses maîtres voudraient le retrouver. On aimerait parfois savoir l'histoire qui se cache derrière ces petites affiches, ces petits mots. Qu'est-il arrivé à ce jeune chien qui aime beaucoup les caresses ? Ce chat au poil touffu s'est-il perdu ou a-t-il été volé ? Si nos compagnons à quatre pattes pouvaient nous raconter..."

Intérieur

#BonsBaisersDe...

Tous ceux et toutes celles qui ont des animaux ont vécu ou vivront peut-être (je ne le vous le souhaite pas) ceci : la disparition inexpliquée de leur chat, chien ou oiseau chéri...
On s'imagine toujours le pire quand on ne les voit pas revenir. Mais si en fait, ils avaient trouvé un ailleurs meilleur ou qu'ils étaient juste partis en vadrouille quelques temps? 
Car après tout, qui sait?
Ce roman est assez original puisqu'il part de véritables avis de recherche que l'auteur a glanés ou qu'on lui a donnés. De fait, tout part de la réalité, prétexte à raconter des histoires diverses et variées, des aventures folles ou plus raisonnées.
On s'amuse des photos, des légendes et surtout du texte que chaque affichette a inspiré. Ainsi nous allons savoir ce qui est arrivé à Macao, un chat parti en voyage en Chine, à Eliot, le chien qui voulait aller à l'école ou encore à Isis, l'oiseau qui rêvait de voyager.
C'est drôle, parfois méchant (certains sont partis pour se venger et n'ont pas la moindre attention de rentrer), et toujours un peu décalé. On se prend au jeu des récits des uns et des autres.
Ce livre est une bonne idée et un bon moyen de dédramatiser ces événements qui sont souvent un déchirement. Alors quoi de mieux que de leur imaginer une vie, ailleurs, remplie et animée, même loin de ses maîtres adorés ou pas.
C'est une lecture agréable qui permet, grâce à chaque animal, d'avoir des tons différents. Découpée en petits chapitres, on peut piocher, choisir, arrêter, reprendre au gré de ses envies tous ces textes, comme des petites cartes postales venues de partout.

Je suis vraiment séduite par l'idée de base de ce recueil de textes et conquise par le résultat final.
Et après cela, comme moi, vous ne regarderez plus forcément de la même façon votre animal de compagnie.

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les animaux.

Pour les enfants qui aiment les histoires courtes et amusantes.

Pour tous les enfants à partir de 7-8 ans.

Intérieur
Auteur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
160
Prix
12.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Mon école de Aïe à Zut Mon école de Aïe à Zut

“Aïe, aïe, aïe, affreux asticots

Vous m’assommez ! aboie la maîtresse à bout…”


#monecoledeaieazut, #elisabethbrami, #popymatigot, #saltimbanqueeditions, #album
Rattrapage
"Il est toujours là. Et il me regarde. Il détourne les yeux dès qu'il voit que moi aussi, je le regarde, mais oui, oui, il m'a vue. Il se souvient de moi. Bien sûr qu'il se souvient de moi. Au fond,…
#rattrapage, #vincentmondiot, #actessudjunior, #duneseulevoix
Claude et Morino
« - Bonjour. Je m’appelle Claude et je crois que vous m’avez fait pipi dessus. - Haaan, pardon je suis désolé. - Non non, c’est rien. C’est juste que ça m’a réveillé. »
#claudeetmorino, #adrienalbert, #ecoledesloisirs
Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
Abécédaire des métiers imaginaires
"-Gardien de flocons de neige- Observer, attraper, comparer, numéroter, classifier, congeler. Les gardiens travaillent par -5 degrés et rêvent d'une grande tasse de chocolat chaud."
#abecedairedesmetiersimaginaires, #annemontel, #littleurban
Colorado Train
C’est un premier roman déroutant que nous livre Thibault Vermot. Tout en explorant nos peurs les plus sombres, Colorado Train nous remet sur les rails d’une certaine nostalgie de l’enfance et de ses…
#coloradotrain, #thibaultvermot, #sarbacane
Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Tous emmitouflés Tous emmitouflés

Impossible de perdre le fil de l'histoire. Il est rouge et nous entraîne au fil des pages à la rencontre d'animaux drôlement emmitouflés...


#tousemmitoufkes, #marienoellehorvath, #lajoiedelire
L'homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles
Sept nouvelles qui nous plongent au coeur d'histoires comme je les aime : fantastiques et déconcertantes.
#lhommequivoulutpeindrelamer, #tristankoegel, #didierjeunesse, #mer, #nouvelles
L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs