Noblesse oblige

Soumis par HashtagCeline le dim 25/02/2024 - 16:16

"Ma mâchoire se décroche. Moi, au sein de Noblesse oblige ? A papillonner dans le parc de Versailles en robe vive à la recherche d'un mari ? C'est une plaisanterie ?"

#SilenceOnTourne...

Dans une société où la monarchie n'a pas été abolie et où la téléréalité subjugue les foules (ça, ça ne nous change pas), Maïwenn Alix nous plonge au coeur d'un récit sombre et déroutant sur fond de jeu télévisé malsain complètement téléguidé et de jeux de pouvoirs tout aussi sombres.

Noblesse oblige est un roman qui interpelle, qui étonne et dont les pages se tournent et se tournent à une vitesse folle non sans quelques bouffées d'angoisse.

Et puis, petit truc en plus, il faut noter le soin apporté à la finition de ce livre. Il est décoré d'un magnifique jaspage (la tranche est parée de marbrures). Je suis fan ! Mais ne vous fiez pas à la délicatesse de sa couverture. Sous toute cette beauté se cachent de terribles secrets.

#SlalomRésume

"La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…"

#DerrièreLesImages...

Maïwenn Alix nous plonge dans un récit vraiment atypique qui, de plus évolue, de façon tout à fait inattendue. Elle ne s'interdit rien. Et c'est à la fois génial et super angoissant.
Cela m'a plu car à la lecture du résumé, je pensais tomber sur une histoire un peu plus classique avec des intrigues de cour et de coeur. Alors il y en a certes,  mais cela reste en surface. En dessous, il y a plus complexe et tordu. Bref. Je n'en dis pas plus (en ai-je déjà trop dit ?)

Toujours est-il qu'après l’installation du contexte (il m'a fallu un petit temps), j'ai ensuite eu du mal à m'arrêter. L'ambiance, le suspense, la tension… tout s’est imbriqué pour me donner l'envie de découvrir le fin mot de cette histoire même si tout n'allait pas me réjouir. Plus on avance, plus on sombre.

Il faut dire aussi que le récit est porté par un personnage hors du commun. Gabrielle est une héroïne forte dont j'ai admiré le courage et l'abnégation tout du long. Elle sait prendre sur elle pour défendre la cause qui lui tient à cœur : renverser le pouvoir en place. Et pour cela, elle va se mettre en danger. De plus en plus au fur et à mesure que le jeu (qui en est de moins en moins un) avance…

J’ai également adoré l’univers mis en place tout en le trouvant très dérangeant. L’autrice a su recréer un monde entre deux époques qui nous happe très vite. J’imagine très bien une adaptation de ce livre en film ! Ou en série ;-)

Je me suis doutée de certaines révélations mais cela n'a en rien gâché ma lecture. 
Maïwenn Alix, en jouant sur les codes d'aujourd'hui (les réseaux sociaux, la téléréalité, le contrôle de l'image, la manipulation par celle-ci entre autres) mêlés à ceux d'hier (cour et noblesse toute puissante), offre un récit qui se démarque de beaucoup d'autres. Son originalité m’a séduite.

Et de plus, j'ai beaucoup aimé que cette histoire ne repose pas sur une intrigue amoureuse. Ça fait du bien parfois aussi. L’héroïne ne se laisse (presque) pas détourner de son objectif.

Et avec elle, on découvre les coulisses de Noblesse oblige, ce jeu télévisé (qui n’est pas sans nous rappeler certaines émissions d’aujourd’hui) mais aussi celui du pouvoir en place, le tout mêlé à des manigances bien plus noires. C’est vraiment captivant. Et très bien trouvé !

Bref, c'est une belle découverte que je recommande à tous et toutes sauf peut-être aux âmes trop sensibles.

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les jeux et la téléréalité.

Pour ceux et celles qui aiment les romans historiques atypiques.

Pour ceux et celles qui veulent lire une enquête sombre et captivante.

Pour ceux et celles qui veulent lire un roman qui ne ressemble à aucun autre.

 

Pour tous et toutes à partir de 15-16 ans.

Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
400
Prix
18.95 €
Langue
Français
Image
Noblesse oblige

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Sauveur & Fils saison 4
Que vous ayez besoin ou non d'une thérapie, entrer dans le cabinet de Sauveur Saint-Yves vous fera le plus grand bien.
#famille, #psychologie, #hamster
Anna Caritas Anna Caritas T1 Le Sacrilège

"M-A-L-M-A-L-M-A-L-M-A-L

- Mal? s'est exclamée Sabrina. Mais qui nous veut du mal ? C'est Marianne, c'est ça?

La planchette s'est dirigée droit sur le NON…
#annacaritas, #lesacrilege, #patrickisabelle, #kennes

#ToutlemondedétesteLouise #ToutlemondedétesteLouise

“Je ramasse mes affaires et je sors de la salle en courant.
La surveillante gueule quelque chose, je m’en fous je veux sortir.
Dans la salle, personne ne parle mais j’ai l’impression…
#toutlemondedetestelouise, #anneliseheurtier, #casterman

Les aventures de Victor Catastrophe
"Victor est le plus petit de sa classe. A peine haut comme trois oeufs frais."
#lesaventuresdevictorcatastrophe, #virginylsam, #maureenpoignonec, #saltimbanqueeditions
Du haut de mon cerisier
"Moi, je suis en prison, comme si j'avais été arrêtée par Scotland Iard, sauf que les barreaux sont en brouillard et que mes compagnons de cellule se sont tous déjà enfuis."
#duhautdemoncerisier, #paolaperetti, #gallimardjeunesse
Lettre à toi qui m'aimes Lettre à toi qui m'aimes

"On a laissé flotter un long moment sans rien dire, à regarder le plafond et à se repasser la conversation. Là-dessus, tu as murmuré l’une de tes citations préférées :

“C’est comme ça qu’…
#lettreatoiquimaimes, #juliathevenot, #sarbacane

Dix-huit ans, pas trop con Dix-huit ans, pas trop con

"Nous vois pas comme des paumés de la vie : on est des gars normaux, on a des familles bien. J'ai deux parents et trois frère et soeurs en or. Le pilon, c'est juste pour manger, mieux vivre."


#dixhuitanspastropcon, #quentinleseigneur, #beauetcourt, #sarbacane
La fée sous mon lit
"Le soir, avant que les rêves ne m'emportent, j'aime bavarder avec la fée sous mon lit."
#lafeesousmonlit, #rosalindebonnet, #didierjeunesse
Je te plumerai la tête
"Tous savent mon attachement à Papa Lou - j'appelle ainsi mon père. Ils pourraient me charrier : " La fille à son Papa ! La tit'princesse, gâtée, pourrie, a son daddy adôôôôôré!" Mais pas du tout."
#jeteplumerailatete, #clairemazard, #syros
D'après mon adolescence D'après mon adolescence Journal intime

"Tu voudrais sauter cette case. Être déjà sur la ligne d'arrivée. Mais le top départ n'a pas encore été donné, tes jambes flageolent, tu crains de t'écrouler avant même de t'élancer.
Ne t'…
#dapresmonadolescence, #carolinesole, #albinmichel