Ourson et Pinson Le pique-nique et autres histoires

Soumis par HashtagCeline le ven 24/11/2023 - 18:25

"DING DONG ! Pinson était en avance.

Ourson et elle avaient décidé de passer une journée formidable.

- J'arrive tout de suite! cria Ourson depuis son grand lit. Promis, je ne viens pas juste de me réveiller !"

#Jarvis

Je vous ai déjà parlé de Jarvis par ici (Les enfants Papa est rentré ! chez Little Urban, 2018 ). J’aime beaucoup son dessin et son humour.

Alors c’est avec un immense plaisir que j’ai découvert les aventures d’Ourson et Pinson, deux amis qui se font des petits coups en douce et des mini-mensonges pour ne pas se faire de peine parce que l’amitié, c’est aussi ça. Et avec Ourson et Pinson, ça n’est jamais vraiment méchant.

Amusant et plutôt bien trouvé, on sourit et on s’attendrit à la lecture de ce recueil de petites scènes du quotidien.

Intérieur

#DeQuoiÇaParle?

Cet album est découpé en quatre chapitres pour quatre fois plus de douceur, d’humour et de malice.

- La fleur
Ourson et Pinson ont rendez-vous. Pinson est en avance et Ourson est encore au lit. Pinson attend son ami, posée sur une fleur, mais tombe malencontreusement dedans et se coince. S'ensuit un quiproquo qui pousse Ourson à dire quelques mesquineries sur son amie.


- Le pique-nique
Ourson et Pinson partent en pique-nique. Pinson espère qu’Ourson a bien pensé à aller faire pipi, prendre le repas et d’autres choses encore. Ourson dit “Oui oui” mais en fait, il n’a rien préparé… Il va devoir improviser pour ne pas se faire démasquer.


- Le tableau
Ourson et Pinson ont décidé de faire une activité peinture et de reproduire un arbre. Pinson se pose en experte et donne des conseils à Ourson. Ce dernier s’avère particulièrement doué, ce qui agace prodigieusement Pinson.


- La couverture
Ourson a bien envie de rester au chaud sous sa couette fétiche qu’il a surnommée Suzy Cosy. Pinson vient le chercher pour aller voir le coucher de soleil. Mais Ourson, peu motivé, prétexte un manque de temps pour ne pas sortir. Pinson va quelque peu insister…

 

Intérieur

#PetitsMensongesEntreAmis

Ourson et Pinson offre un savant mélange de douceur et d’espièglerie qui transparaît également dans les illustrations. Les couleurs majoritairement pastels dans lesquelles s’affichent des éléments plus vifs donnent au récit une impression de tendresse. Les personnages, quant à eux, très expressifs, donnent toute la mesure des émotions qui traversent les différentes petites saynètes.

Avec Ourson et Pinson, on rentre dans les coulisses de l’amitié. Parce qu’être amis, c’est parfois se mentir, parfois vouloir être seul, parfois devoir faire des concessions, parfois être un peu méchant. C’est tout ça aussi, ne nous leurrons pas. Le principal, c’est de ne pas faire de mal à l’autre, de ne pas le faire intentionnellement du moins.

Je trouve ça très intelligent de faire passer ce message qui montre aux enfants des comportements très réalistes, des rapports humains tout à fait normaux. Et encore une fois, sans aucune morale.
A chaque fois, l’enfant peut comprendre tout seul ce que l’un ou l’autre des deux héros ressent.
C’est chouette !

Et puis c’est drôle parce que franchement, entre Ourson qui vraiment n’est pas très réglo et Pinson qui n’est pas très fair-play, on s’amuse bien.
Jarvis prend aussi un peu le lecteur à partie comme dans Le tableau :
“Ourson n’aimait pas vraiment le tableau de Pinson. (On peut le comprendre…tu l’as vu?!)”
Cela renforce cette proximité déjà établie par les différentes scènes qui se sont jouées entre les deux amis.

Ourson et Pinson peut être un album pour les enfants qui commencent à lire tout seuls comme le préconise la quatrième de couverture. Avec ses courts chapitres, il est facile à prendre en main et permet d'interrompre la lecture.
Mais c’est aussi un album qui peut se lire aux non lecteurs qui trouveront tout autant de plaisir à découvrir les facéties des deux protagonistes.
J’ai adoré et je suis déjà en train de me dire… Vivement la suite !
(Je triche car je sais que je ne vais pas avoir à attendre trop longtemps… Elle est prévue pour mi-janvier 2024. Youpi !)

 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les histoires d’amitié.
Pour les enfants qui aiment les animaux.
Pour les enfants qui cherchent un petit livre à lire tout seuls.

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.

 

Intérieur
Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
72
Prix
11.00 €
Langue
Français
Image
Ourson et Pinson Le pique-nique et autres histoires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Wonder
Depuis 2013, j’ai tenu Wonder dans mes mains à de nombreuses reprises... pour le vendre à d’autres. Et puis il y a quelques temps, j’ai enfin pris ce livre…pour moi. J'ai bien fait.
#difference, #tolerance, #amitié, #famille, #handicap, #college, #emotion
Nuit Nuit

"La nuit m'enveloppe, ses bras d'étoile me rassurent et dans les replis de son manteau d'encre, je me promène à l'ombre de mon imagination."


#nuit, #nancyguilbert, #annagriot, #courtesetlongues
Steam Sailors Steam Sailors - 1/L'Héliotrope

"- Très bien, ne me dis rien, dit-il en descendant de la table. Mais ici, tu es sur un navire de pirates, découvrir les secrets est notre métier. Tôt ou tard, nous percerons le tien.…
#steamsailors, #elliesgreen, #gulfstream

Vous retiendrez mon nom Vous retiendrez mon nom

“J’arrivais pas à croire qu’elle était morte. Je pensais qu’en descendant la rue, j’allais la trouver dans la cage d’escalier de son immeuble, en train de bavarder avec Joyce et Khedima. Je lui…
#vouretiendrezmonnom, #fannyabadie, #syrosjeunesse

Le Jeu D'Hiroki Le Jeu d'Hiroki

"Hiroki n'y croyait toujours pas : Kogen avait fini par se lancer. Mais comment ? C'était, en théorie, parfaitement impossible."


#lejeudhiroki, #ericsenabre, #didierjeunesse, #monmarquepageplus
La théorie de l'iceberg
J’aime les surprises. La théorie de l’iceberg en est une belle.
#latheoriedeliceberg, #christopherbouix, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
#Bleue
Dans le monde d’Astrid et Silas, tout doit être sous contrôle. Il n’est pas permis de manifester le moindre signe de douleur ou de tristesse qui trahirait une faiblesse intolérable aux yeux de la…
#amour, #courage, #manipulation, #réseauxsociaux, #sentiments
On habitera la forêt
"Je regarde le chemin qui mène à la forêt. Toute cette boue ! Moi qui voulais avoir des pensées profondes, la seule qui me vient en tête c'est "Toute cette boue!" C'est quand même un peu décevant…
#onhabiteralaforet, #esmeplanchon, #casterman
Dans l'oeuf
"Tout était sombre et silencieux. Chaud et confortable. Mais ça n'est pas resté comme ça très longtemps."
#dansloeuf, #emmalidiasquillari, #seuiljeunesse, #album
Nos jours perdus Nos jours perdus

(...) ils marchent en silence. Ensemble mais chacun dans leur bulle. Gina ressent un malaise diffus s’emparer d’elle. Elle pense “Ce sera quoi nos souvenirs de nos…
#magnardjeunesse