Les Mystères de Larispem

Soumis par HashtagCeline le dim 11/03/2018 - 15:05
Après La Passe-Miroir de Christelle Dabos, lauréate de la première édition du prix du Premier roman jeunesse Gallimard-RTL-Télérama, son successeur, Lucie Pierrat-Pajot, apparaît comme un choix audacieux mais justifié.
#MonArticlePageDesLibraires

Les Mystères de Larispem est un habile récit aux sources d’inspirations diverses. L’univers du roman mêle réalité et fiction. On y croise Jules Verne, on y parle une langue farfelue mais bien réelle, et l’architecture de la ville qui sert de cadre à l’histoire, oscille entre passé et futur.

À l’aube du XXe siècle, après une révolution populaire, Paris, devenu Larispem en argot des bouchers, est désormais indépendante du reste du pays et prône l’égalité pour tous. Les aristocrates ont été dépouillés de leurs richesses. En réponse, Louis d’Ombreville, personnage charismatique adepte de pratiques occultes, aurait fondé une confrérie secrète au sujet de laquelle circulent de nombreuses rumeurs. Dans ce monde qui se veut meilleur, trois adolescents d’origines différentes essaient de trouver leur place : Carmine, de la prestigieuse caste des Bouchers, Liberté, qui répare à peu près tout, et Nathanaël l’orphelin, apparemment banal. Alors que la révolte gronde à nouveau, un livre maraudé par Carmine et Liberté dans une ancienne demeure bourgeoise va susciter bien des convoitises et mettre en danger les deux jeunes filles. Et qu’ils le sachent ou non, chacun des trois héros est entouré de son propre mystère…

#Suite

"Les Mystères de Larispem Tome II Les Jeux du Siècle "est paru en mai 2017.

#PremierRomanGallimard-RTL-Télérama

On ne peut pas nier que ce concours aura permis de dénicher deux grands talents. Christelle Dabos et sa magnifique saga La Passe-miroir avait ouvert la voie de façon magistrale.

Public
Date de sortie
Nombre de pages
256
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Mon école de Aïe à Zut Mon école de Aïe à Zut

“Aïe, aïe, aïe, affreux asticots

Vous m’assommez ! aboie la maîtresse à bout…”


#monecoledeaieazut, #elisabethbrami, #popymatigot, #saltimbanqueeditions, #album
Rattrapage
"Il est toujours là. Et il me regarde. Il détourne les yeux dès qu'il voit que moi aussi, je le regarde, mais oui, oui, il m'a vue. Il se souvient de moi. Bien sûr qu'il se souvient de moi. Au fond,…
#rattrapage, #vincentmondiot, #actessudjunior, #duneseulevoix
Claude et Morino
« - Bonjour. Je m’appelle Claude et je crois que vous m’avez fait pipi dessus. - Haaan, pardon je suis désolé. - Non non, c’est rien. C’est juste que ça m’a réveillé. »
#claudeetmorino, #adrienalbert, #ecoledesloisirs
Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
Abécédaire des métiers imaginaires
"-Gardien de flocons de neige- Observer, attraper, comparer, numéroter, classifier, congeler. Les gardiens travaillent par -5 degrés et rêvent d'une grande tasse de chocolat chaud."
#abecedairedesmetiersimaginaires, #annemontel, #littleurban
Colorado Train
C’est un premier roman déroutant que nous livre Thibault Vermot. Tout en explorant nos peurs les plus sombres, Colorado Train nous remet sur les rails d’une certaine nostalgie de l’enfance et de ses…
#coloradotrain, #thibaultvermot, #sarbacane
Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Tous emmitouflés Tous emmitouflés

Impossible de perdre le fil de l'histoire. Il est rouge et nous entraîne au fil des pages à la rencontre d'animaux drôlement emmitouflés...


#tousemmitoufkes, #marienoellehorvath, #lajoiedelire
L'homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles
Sept nouvelles qui nous plongent au coeur d'histoires comme je les aime : fantastiques et déconcertantes.
#lhommequivoulutpeindrelamer, #tristankoegel, #didierjeunesse, #mer, #nouvelles
L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs